21 mai 2020

Bill Karsten, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), a émis la déclaration suivante pour annoncer la nomination de Carole Saab au titre de cheffe de la direction, à la suite de la retraite prochaine de Brock Carlton : 

« Au nom du conseil d’administration de la FCM, je suis heureux d’annoncer que Carole Saab deviendra la cheffe de la direction de la FCM prochainement. 

« Les municipalités de partout au pays savent quelle alliée extraordinaire Carole Saab est pour elles. Elle apporte à son nouveau poste une vision claire et ambitieuse, à la hauteur de la force que représentent les gouvernements de proximité sur la scène nationale et internationale. Maintes fois désignée parmi les 100 lobbyistes les plus en vue du Canada, Mme Saab a toujours cherché à appuyer et élargir le rôle de véritables bâtisseurs que jouent les gouvernements de proximité au moyen de programmes novateurs. 

« Sa grande adresse a été maintes fois démontrée dans les succès obtenus par les municipalités et par la FCM. Elle a été essentielle dans la négociation et l’obtention d’investissements sans précédent dans les infrastructures nationales, les programmes pour les municipalités, le renforcement des capacités municipales et bien d’autres dossiers fructueux.  

« Forte de ses 10 ans à la FCM, Mme Saab entreprendra une nouvelle étape dans sa carrière. Elle accède au poste de cheffe de la direction après avoir été la première directrice exécutive du service Politiques et affaires publiques de la FCM. À ce titre, elle a dirigé la stratégie de la FCM tant sur le plan de la mobilisation des membres que du développement des politiques, des relations gouvernementales et des communications. Son apport a été primordial dans l’influence acquise par nos membres auprès du gouvernement fédéral. 

« Un processus exhaustif nous a permis de trouver la personne la plus talentueuse qui soit pour le poste de chef de la direction. Brock Carlton, qui a obtenu des résultats incomparables pour la FCM au cours des 13 dernières années, prendra sa retraite cet été. Le choix de son successeur se devait d’être très réfléchi. La FCM est la voix nationale de toutes les municipalités du pays, des grandes villes aux petites municipalités rurales, urbaines, nordiques ou éloignées. L’arrivée de Mme Saab à ce poste laisse entrevoir un nouveau chapitre passionnant à la fois pour la FCM et pour ses membres.

« Nous sommes également fiers de souligner que Mme Saab sera la première femme à occuper ce poste dans les 119 années d’histoire de la FCM. Elle s’est imposée comme la personne la mieux préparée pour relever de nouveaux défis, ce qui démontre bien le leadership dont elle a su faire preuve à la FCM jusqu’ici. Mes collègues du conseil d’administration sont aussi impatients que je le suis de collaborer avec Mme Saab et toute l’équipe de la FCM afin de guider les gouvernements municipaux du Canada vers de nouveaux sommets. »

Pour plus de renseignements : Relations avec les médias, FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca 

© 2020 Federation of Canadian Municipalities