(OTTAWA) – La Fédération canadienne des municipalités prend acte de la publication aujourd’hui de la plateforme électorale 2019 du Parti libéral du Canada. Dans sa plateforme, le Parti libéral s’engage à investir de façon considérable et permanente dans l’expansion des transports collectifs, et précise le soutien fédéral prévu pour les infrastructures locales et les services à large bande en milieu rural.

En plus de recommander les mesures ci-dessus, la FCM a aussi insisté clairement sur le fait qu’il faut faire davantage pour protéger les collectivités contre les effets des changements climatiques et désamorcer la crise du logement abordable en améliorant le parc de logements locatifs actuel.

« La plateforme dévoilée aujourd’hui par le Parti libéral renferme plusieurs mesures qui répondent directement aux besoins des Canadiens dans leurs collectivités. Elle comporte un plan ambitieux d’investissements permanents dans les transports collectifs, notamment dans l’électrification des parcs de véhicules, d’importants progrès pour assurer l’acheminement des fonds d’infrastructures aux municipalités comme prévu, et l’engagement de maintenir les investissements cruciaux pour fournir un accès adéquat aux services Internet haute vitesse en milieu rural, a dit Bill Karsten, président de la FCM. Le Parti libéral reconnaît sans équivoque l’importance de collaborer avec les villes et les collectivités afin de bâtir de meilleures vies pour les Canadiens.

« Toutefois, la plateforme reste silencieuse sur certaines questions fondamentales, en particulier le besoin de majorer le transfert aux municipalités pour les infrastructures essentielles. Nous espérions aussi des mesures de soutien plus ciblées sur le marché locatif afin de résorber la crise de l’abordabilité du logement, et une reconnaissance plus claire de l’urgence et de l’ampleur des mesures requises sur le terrain pour protéger la population contre les effets des changements climatiques et des phénomènes météorologiques extrêmes. Nous continuons d’espérer que tous les partis fédéraux profiteront des semaines qui nous séparent du jour du scrutin pour discuter avec les élus municipaux et réaffirmer leurs engagements à l’égard de ces politiques », a ajouté M. Karsten.

La plateforme du Parti libéral traite aussi de l’importance de s’attaquer à l’épidémie de consommation abusive d’opioïdes au Canada, de réduire les déchets de plastique et de faire avancer les efforts de réconciliation avec les Autochtones. La FCM poursuivra son analyse des engagements du Parti libéral du Canada, de même que de ceux pris par les autres partis fédéraux en vue des élections du 21 octobre.

Renseignements : Relations avec les médias (613) 907-6395, media@fcm.ca

Pour plus de détails : Batirdemeilleuresvies.ca