« Cette semaine, la Saskatchewan a signé une entente bilatérale sur les infrastructures, bouclant ainsi la boucle d'une étape déterminante au cours de laquelle chaque province et territoire a signé une telle entente avec le gouvernement fédéral. Ces ententes entraîneront une décennie de transformations sous la maîtrise d'œuvre des gouvernements municipaux. Il en émergera de meilleures routes et meilleurs réseaux de transport collectif, des systèmes modernes de traitement des eaux, des infrastructures plus résistantes et durables et bien d'autres progrès.

« La FCM a consacré plus de deux ans à aider à orienter le plan fédéral d'investissement à long terme dans les transports collectifs, les infrastructures vertes et les infrastructures rurales du pays. Le plan qui en résulte nous offre maintenant une occasion historique de renforcer nos villes et nos collectivités. Nous savions dès le départ que l'occasion offerte dépendrait de la rigueur des ententes qui seraient conclues avec les provinces et les territoires.

« Ces ententes bilatérales renferment des engagements importants qui confirment le rôle de premier plan des gouvernements municipaux dans l'édification du pays. Avec la hausse des contreparties à au moins 40 % dans le cas du gouvernement fédéral et à 33 % dans le cas des gouvernements provinciaux, les municipalités auront les fonds voulus pour réaliser leurs projets. Avec des partenaires engagés, le financement d'un juste équilibre de priorités municipales et provinciales peut produire des résultats novateurs.

« Les collectivités rurales, nordiques et éloignées sont maintenant assurées d'un financement et d'une simplification de l'administration adaptés à leur réalité, et seront donc en mesure d'entreprendre plus de projets. Parallèlement, les villes canadiennes pourront compter sur des fonds prévisibles établis à l'aide d'un mécanisme d'affectations qui leur donneront les coudées franches au cours des 10 prochaines années pour planifier et mettre en chantier des expansions de réseaux ambitieuses.

« Les municipalités sont le gouvernement de proximité, le plus proche des citoyens. Elles sont les mieux placées pour comprendre les besoins et adopter des solutions efficaces. En retour, ces solutions relèvent des défis communs à tout le pays, de la productivité économique à la sécurité publique et aux changements climatiques. Alors que les ententes sur les infrastructures sont maintenant signées, il faut s'assurer que les processus de réception tiennent compte de la réalité des municipalités. Les associations provinciales et territoriales de municipalités sont là pour aider. La collaboration entre tous les gouvernements ouvre maintenant la voie au pays agréable, concurrentiel et durable que doit devenir le Canada de demain. »

Vicki-May Hamm est présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et mairesse de Magog (Québec). La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte 2 000 membres représentant 90 % de la population canadienne.