2 juin 2022

Le président du caucus des maires des grandes villes et maire d’Halifax, Mike Savage, a émis la déclaration suivante dans le cadre de la réunion du caucus d’aujourd’hui.

« Le caucus des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités se réunit aujourd’hui en lever de rideau du congrès annuel 2022 de la FCM pour discuter de la façon dont les villes peuvent susciter une relance économique forte, inclusive et durable. La pandémie a mis en lumière à quel point les collectivités sont importantes pour notre économie et nos vies quotidiennes. C’est dans nos villes que des millions de Canadiens vivent, travaillent, étudient et fondent une famille.

« Les maires des grandes villes travaillent en priorité sur les enjeux qui tiennent fortement à cœur à la population canadienne, et mettre fin à la crise du logement figure en tête de liste.

« Accroître l’offre de logements adéquats, et s’assurer que ces derniers soient vraiment abordables, est indispensable pour s’attaquer à l’iniquité dans nos collectivités. Faire en sorte que les gens aient accès à plusieurs types de logements abordables est un des éléments clés pour stimuler la relance au pays, en plus d’être essentiel à notre croissance économique. Tous les maires s’entendent : il faudra encore beaucoup d’efforts pour venir à bout de cette crise.

« Les villes font de leur mieux pour augmenter le nombre de logements adéquats, qu’il s’agisse de logements abordables qui ne seront pas convertis en condos ou de logements plus abordables que ceux offerts sur le marché. Les élus municipaux privilégient les solutions qui produisent des résultats concrets dans nos collectivités et tirent le maximum des outils et des investissements à leur disposition, mais il faudra que tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble pour mettre fin à cette crise une fois pour toutes.

« Le caucus rencontrera le ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc, pour discuter des prochaines étapes à suivre par rapport à l’abordabilité du logement et la relance économique. En matière de logement, il est essentiel de bien faire les choses — surtout lorsqu’on souhaite aider les plus vulnérables à se loger et voir nos collectivités prospérer. Nous devons comprendre que les progrès sur le logement vont de pair avec l’amélioration des transports collectifs, la réduction des émissions et le renouvellement des infrastructures essentielles, nécessaires pour répondre aux besoins de nos villes et de nos populations.

« Les discussions du caucus porteront sur une pièce importante du grand casse-tête du logement : comment pouvons-nous maximiser les nouveaux investissements fédéraux, comme le Fonds pour accélérer la construction de logements pour accroître plus rapidement l’offre de logements abordables pour les Canadiens ? Avec des affectations directes aux grandes villes, le Fonds pourrait nous aider à mettre de l’avant des solutions efficaces pour un plus grand nombre de citoyens, surtout si les villes participent directement à sa conception; les maires connaissent mieux que quiconque les besoins de leurs concitoyens et comment obtenir les meilleurs résultats sur le terrain.

« Tout au long de la journée, le caucus discutera également de la situation en Ukraine, de la revitalisation de nos centres-villes, de même que de l’engagement et du travail du caucus en faveur de la réconciliation. Des villes bien outillées sont des moteurs de relance et des bâtisseurs. Les progrès que nous réalisons avec le gouvernement fédéral sur des enjeux cruciaux, comme le logement, les transports collectifs et la lutte contre les changements climatiques, démontrent bien le rôle essentiel des villes. » 

Renseignements : Relations avec les médias, FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca

Caucus des maires des grandes villes
Itinérance
Logement
© 2022 Fédération canadienne des municipalités