21 mars 2019

La présidente de la FCM, Vicki-May Hamm, a fait la déclaration suivante à la suite de l’annonce par le premier ministre de la distribution du transfert du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence qui doublera cette année.

« La Fédération canadienne des municipalités a été très heureuse d'apprendre de la part du premier ministre, aujourd’hui, que le transfert du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence sera doublé de façon ponctuelle cette année.

« Ce fonds est la source fédérale de financement prévisible et à long terme à laquelle se fient les gouvernements municipaux pour réaliser des milliers de projets d’infrastructure année après année.  La bonification de ce transfert permettra d’améliorer des routes, des ponts, des réseaux de transport collectif et bien d’autres infrastructures dans des municipalités de toutes les tailles.

« Mais surtout, le Fonds fédéral de la taxe sur l’essence assure une relation plus directe entre les municipalités et le gouvernement fédéral, ce qui permet d'obtenir de meilleurs résultats que jamais sur le terrain comme le constatent les Canadiens.

« La compétence des gouvernements municipaux est bien établie : leurs solutions sont efficaces, axées sur les besoins, et améliorent la qualité de vie de leurs populations.

« La FCM maintiendra sa collaboration avec le gouvernement fédéral afin de s’assurer que cette bonification du Fonds de la taxe sur l’essence optimise la capacité des municipalités de réaliser rapidement et efficacement leurs projets. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux du Canada. Elle compte près de 2 000 municipalités membres, représentant plus de 90 % de la population canadienne.

Renseignements 

Relations avec les médias de la FCM : (613) 907-6395, media@fcm.ca

2019 Fédération canadienne des municipalités