Le financement des 26 projets d'immobilisations suivants a été approuvé dans le cadre de deux programmes d'infrastructure financés par le gouvernement du Canada et mis en oeuvre par la Fédération canadienne des municipalités : le Fonds municipal vert (FMV) et le programme Municipalités pour l'innovation climatique (MIC). Le financement de ces nouvelles initiatives s'élève à 36 989 130 $.

Projets approuvés dans le cadre du FMV :  

Demandeur principal, municipalité et province Titre du projet Montant de financement approuvé 
Ville de Surrey, Colombie-Britannique Centre communautaire à Clayton 5 750 000 $
CityHousing Hamilton et Ville de Hamilton, Ontario Transformation de la tour Ken Soble 5 750 000 $
Ville de Kawartha Lakes, Ontario Immeuble novateur à vocation mixte et à consommation énergétique nette zéro 5 750 000 $
Municipalité régionale de Waterloo, Ontario Centrale de cogénération aux usines de traitement des eaux usées de Kitchener, de Waterloo et de Galt 5 750 000 $

Projets approuvés dans le cadre du MIC :

Demandeur principal, municipalité et province Titre du projet Montant de financement approuvé
Ville de Medicine Hat, Alberta Southern Alberta Clean Transportation Network: recharge des véhicules électriques des montagnes aux prairies 750 000 $
Regional District of Central Kootenay,  Colombie-Britannique Programme régional d'efficacité énergétique et de rénovations résidentielles 387 500 $
Regional District of Okanagan-Similkameen, Colombie-Britannique Couverture organique pour le site d'enfouissement de Campbell Mountain - Phase 1 152 800 $
Ville de Port Alberni, Colombie-Britannique Projet de séparation des égouts pluviaux de Coal Creek - phase 2 750 000 $
Ville de Richmond, Colombie-Britannique Réduction massive des GES et de la consommation d'énergie à la bibliothèque et au centre culturel de Richmond 750 000 $
Ville de Victoria, Colombie-Britannique Projet d'infrastructure de réseau cyclable pour personnes de tous âges et de toutes capacités 750 000 $
Ville de Thompson, Manitoba Transport actif 640 000 $
Ville de Baie Verte, Terre-Neuve-et-Labrador Transformation d'une école secondaire en centre communautaire régional à Baie Verte 750 000 $
Ville de Dieppe, Nouveau-Brunswick Ruisseau Fox - Nouvelle digue et aboiteau 750 000 $
Ville de Moncton, Nouveau-Brunswick Relocalisation de la piscine du parc du Centenaire 750 000 $
Municipalité régionale du Cap-Breton, Nouvelle-Écosse Municipalité régionale du Cap-Breton - Digesteur anaérobie des boues d'eaux usées produisant chaleur et électricité 750 000 $
Ville de Bayham, Ontario Infrastructure d'adaptation aux changements climatiques à Port Burwell 778 400 $
Ville de Kitchener, Ontario Parc RBJ Schlegel - Initiative d'infrastructure verte 750 000 $
Ville de Milton, Ontario Électrification du parc municipal de surfaceuses à glace 308 900 $
Ville de North Bay, Ontario Parc énergétique communautaire de North Bay 750 000 $
Région de Peel, Ontario Mississauga Road - projet de gestion des eaux pluviales avec aménagement à faible impact 925 600 $
County of Simcoe, Ontario Archives du comté de Simcoe - Mesures en matière d'efficacité énergétique et panneaux solaires sur les toits 585 730 $
Evergreen et Ville de Toronto, Ontario Evergreen Brick Works : Le passage à un campus carboneutre 1 000 000 $
Ville de Vaughan, Ontario Projet pilote de modernisation et d'aménagement à faible impact à l'intersection des rues Rivermede et Bowes 299 900 $
Municipalité régionale de York, Ontario Réduction des émissions de GES à l'aide de dispositifs anti-ralenti installés sur les véhicules du parc d'ambulances de la Région de York 573 100 $
Ville de Prince Albert, Saskatchewan Essai du prolongement des heures de service du transport en commun 87 200 $
Ville de Shellbrook, Saskatchewan Amélioration de l'efficacité énergétique et réduction des émissions de GES du centre de loisirs Affinity Credit Union 750 000 $

Source : FCM


Ville de Surrey (C.-B.)
Centre communautaire à Clayton
Eau
Subvention du FMV : 750 000 $
Prêt du FMV : 5 000 000 $

La Ville de Surrey prévoit construire un centre communautaire de type maison passive qui offrira des programmes artistiques, une bibliothèque, des loisirs et des espaces extérieurs. La croissance fulgurante de la population de Clayton Heights et le besoin de fournir des services et des aménagements aux quartiers avoisinants sont à l'origine de ce projet. Cette initiative démontre l'engagement de la Ville envers sa charte du développement durable, dans laquelle elle présente, notamment, une vision sur 50 ans de son cadre bâti et de sa prospérité économique.

Aspect novateur

  • Le centre communautaire sera la plus grande installation certifiée Maison Passive en Amérique du Nord, avec une superficie de 4 925 m2.

Avantages environnementaux

  • Les émissions d'équivalent CO2 de l'installation seront 98 % moins élevées que celles d'un centre communautaire traditionnel.
  • Le projet améliore considérablement les capacités de la ville en termes de consommation énergétique nette zéro.
  • Grâce à sa conception de type maison passive, le complexe sera chauffé au moyen de thermopompes à grande efficacité et n'aura recours à aucun combustible fossile.
  • L'édifice sera pourvu d'une enveloppe bien isolée conçue avec soin pour éliminer toute conductivité thermique et toute fuite d'air, y compris des fenêtres écoénergétiques à triple vitrage. Des stratégies de ventilation naturelle seront employées pour réduire drastiquement la charge de refroidissement du bâtiment.

Avantages économiques

  • Réduction de la facture énergétique du bâtiment.
  • Embauche de travailleurs locaux et acquisition de connaissances sur les bâtiments durables durant la phase de construction.

Avantages sociaux

  • Le projet cadre avec les politiques, les programmes et les stratégies municipales existantes.
  • Il améliorera la qualité de vie et la santé publique, en plus de procurer aux citoyens un sentiment de responsabilité et de fierté.
  • Le projet comprend une stratégie pour communiquer les leçons apprises et améliorer les comportements liés à l'environnement.

Ville de Hamilton (Ont.) et CityHousing Hamilton
Transformation de la tour Ken Soble
Énergie
Subvention du FMV : 750 000 $
Prêt du FMV : 5 000 000 $

Afin de répondre aux besoins municipaux en matière de logements abordables, CityHousing Hamilton Corporation créera la première maison passive en Amérique du Nord en rénovant une tour d'habitation de 50 ans. Cette rénovation répondra aux exigences de la certification EnerPHit, la norme Maison passive en termes de rénovation. Elle améliorera le confort et la santé des résidents en leur permettant d'avoir un meilleur contrôle sur leur environnement intérieur en plus de réduire considérablement l'empreinte écologique de l'immeuble.

Plus de 6 000 ménages figurent sur la liste d'attente d'un logement communautaire dans la Ville de Hamilton. Ce réaménagement d'un immeuble de 146 appartements est donc essentiel pour fournir des logements sécuritaires et de grande qualité aux personnes qui en ont le plus besoin. Le projet de la tour Ken Soble constituera également une initiative historique qui marquera le début d'une nouvelle ère en matière de gestion des logements abordables à Hamilton et ailleurs. On mesurera et surveillera la consommation énergétique de l'immeuble au cours des deux années suivant sa transformation afin d'évaluer la réussite de la modernisation.

Aspect novateur

  • Ce projet fait partie des quelque 10 projets de modernisation d'une propriété multirésidentielle dans le monde à détenir la certification de l'International Passive House Association.

Avantage environnemental

  • Le projet réduira la consommation d'énergie de 90 % et les émissions de gaz à effet de serre de 70 %.

Avantage économique

  • Les économies découlant de la transformation de la tour devraient entraîner un bénéfice d'exploitation net positif.

Avantages sociaux

  • Ce projet aidera à réduire le manque de logements pour les aînés à faible revenu à Hamilton.
  • La conception du projet a été établie en fonction des principes d'accessibilité et du « vieillir chez soi ». Le projet aidera les résidents et le quartier en créant de nouveaux espaces communautaires et des partenariats avec des organismes de services sociaux.

Ville de Kawartha Lakes (Ont.)
Immeuble novateur à vocation mixte et à consommation énergétique nette zéro
Énergie
Subvention du FMV : 750 000 $
Prêt du FMV : 5 000 000$

La Ville de Kawartha Lakes construit un immeuble à vocation mixte et à consommation énergétique nette zéro. L'immeuble abritera les bureaux municipaux et 24 logements abordables sur un site contaminé remis en état. Le projet cadre très bien avec les plans, les politiques et les programmes de développement durable de la Ville de Kawartha Lakes, y compris son Plan d'action local et son Plan intégré de développement durable.

Aspects novateurs

  • Les bureaux de la ville et les logements abordables se trouveront sous un même toit.
  • Des mesures énergétiques seront mises en œuvre afin d'atteindre l'objectif de consommation énergétique nette zéro.
  • L'immeuble sera construit sur un ancien site contaminé.

Avantages environnementaux

  • Le bâtiment proposé réduira de façon considérable la consommation d'énergie en ciblant au moins 1 008 GJ par an (une réduction de 59 % de la consommation d'énergie), ce qui permettra de réduire les émissions de CO2 de 40 tonnes par an.
  • L'utilisation de baissières biologiques réduira le ruissellement des eaux pluviales de 35 % et éliminera 80 % de ses matières solides en suspension.                                           

Avantages sociaux

  • La Ville de Kawartha Lakes économisera environ 150 000 $ par année en coûts d'exploitation en accueillant plus de 70 employés de la Ville qui travaillent actuellement de bureaux loués.
  • Le projet aidera également à répondre au besoin important de la collectivité en matière de logements abordables. À Kawartha Lakes, le taux de logements locatifs inoccupés est actuellement de moins de 1 %.
  • L'emplacement central du bâtiment et sa proximité au réseau de transports collectifs permettront aux résidants de participer activement aux activités de la collectivité.

Municipalité régionale de Waterloo (Ont.)
Centrale de cogénération aux usines de traitement des eaux usées de Kitchener, de Waterloo et de Galt
Eau
Subvention du FMV : 750 000 $
Prêt du FMV : 5 000 000 $

La Région de Waterloo construira trois centrales de cogénération aux usines de traitement des eaux usées de Kitchener, de Galt et de Waterloo. Ces centrales utiliseront des biogaz, un carburant renouvelable produit pendant le traitement des eaux usées, afin de produire de la chaleur et de l'électricité pour chaque usine. En moyenne, cette initiative permettra de remplacer l'électricité consommée à partir du réseau de 50 % à 80 %.

Aspect novateur

  • L'implantation des centrales de cogénération à ces usines permettra d'utiliser le biogaz pendant toute l'année pour produire des suppléments d'électricité et de chaleur.

Avantages économiques

  • En réduisant la consommation d'électricité achetée au réseau, ces centrales contribueront à la réduction des coûts d'exploitation des usines de traitement des eaux usées.
  • L'utilisation de moteurs à deux carburants permet d'utiliser le gaz naturel afin de maximiser la production d'électricité de chacun des moteurs. Cette approche fait passer le délai de récupération de l'investissement d'environ 20 ans à 10 ans.

Ville de Medicine Hat (Alb.)
Southern Alberta Clean Transportation Network : recharge des véhicules électriques des montagnes aux prairies
Transports
Subvention du programme MIC : 750 000 $

Le Southern Alberta Clean Transportation Network travaille en partenariat avec la Ville de Medicine Hat et d'autres collectivités du sud de l'Alberta dans le but d'attirer l'attention sur la collaboration novatrice et progressiste qui favorisera des investissements supplémentaires dans les moyens de transport propres dans la région. Cette approche intégrée et collaborative de réduction des émissions, qui vise l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques « des montagnes aux prairies », servira de catalyseur pour l'adoption des véhicules électriques et aidera la région à conserver et à consolider un avantage économique. Alors que l'Alberta amorce une transition vers un secteur énergétique diversifié, l'investissement dans des projets de démonstration qui favorisent les possibilités locales en matière d'énergies renouvelables (solaire, éolienne) et qui amènent une activité économique (tourisme, secteur des technologies propres, ventes de voitures, occasions de services élargies, possibilités de stockage dans des batteries, etc.) sera essentiel pour qu'il y ait des capacités, des connaissances, des compétences et une collaboration pour soutenir cette transition.

Aspect novateur

  • Fournir des possibilités de transport propre aux collectivités rurales grâce à l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Avantage environnemental

  • L'engagement à fournir une énergie renouvelable et à faibles émissions de carbone maximisera l'incidence de ce réseau. La réduction des émissions de GES sera ainsi encore plus importante qu'avec l'utilisation du réseau électrique actuel.

Avantages économiques

  • L'investissement soutiendra les possibilités locales en matière d'énergies renouvelables et amènera une activité économique (tourisme, secteur des technologies propres, ventes de voitures, occasions de services élargies, possibilités d'entreposage de batteries, etc.).
  • Ce projet permettra également de s'assurer qu'il y a des capacités, des connaissances, des compétences et une collaboration pour soutenir la transition vers des moyens de transport propres.

Avantage social

  • Le soutien apporté à un réseau de transport propre éliminera certains des principaux obstacles techniques et sociaux à l'adoption de véhicules électriques.

District régional de Central Kootenay (C.-B.)
Programme régional d'efficacité énergétique et de rénovations résidentielles
Énergie
Subvention du programme MIC : 387 500 $

Le programme régional d'efficacité énergétique et de rénovations résidentielles sera déployé en partenariat avec la Community Energy Association (CEA), Nelson EcoSave (programme de rénovations de Nelson Hydro), Fortis BC et BC Hydro. Le programme sera offert dans une région principalement rurale du sud-est de la Colombie-Britannique d'environ 60 000 résidents. Ses objectifs sont de réduire les émissions de GES et de rendre les logements de la région plus abordables.

Voici les éléments clés du programme : 1) mise en route du programme (marketing, coordination avec les régions, les directeurs, les services publics); 2) programme de rénovation énergétique résidentielle (financement à faible taux d'intérêt, évaluations énergétiques, ambassadeurs locaux de l'énergie, sensibilisation des propriétaires); 3) programme de nouvelles résidences (sensibilisation des constructeurs et de la collectivité, matériaux et politiques) et 4) gestion du projet (surveillance, évaluation et coordination continue). De plus, les matériaux et les technologies écoénergétiques tels que le revêtement isolant, les trousses d'étanchéisation et les systèmes de chauffage d'air et d'eau seront achetés en vrac et installés lors des rénovations.

Aspect novateur

  • Un partenariat collaboratif de réduction des émissions de GES sera favorisé entre les services publics, les organismes communautaires, les institutions financières et les municipalités.

Avantages environnementaux

  • Cette initiative vise à réduire les émissions globales de GES.
  • Le projet aidera les municipalités et les services publics à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de GES.

Avantages économiques

  • Le projet soutiendra l'acquisition de compétences et les perspectives d'emploi en offrant aux constructeurs des formations sur la construction des nouvelles résidences écoénergétiques.
  • L'initiative vise à améliorer l'économie locale en réduisant les sommes dépensées en énergie et en rénovant les installations énergétiques.

Avantages sociaux

  • L'un des résultats escomptés de ce projet est de rendre le logement plus abordable dans la région en réduisant le coût de la vie.
  • L'initiative vise à améliorer la qualité des logements et à fournir des résidences plus saines aux résidents.
  • Les collectivités profiteront d'une meilleure connaissance du domaine et auront la capacité de mettre en œuvre des programmes de rénovations dans divers secteurs et régions.
  • Le projet vise à accroître l'équité sociale et à réduire la pauvreté énergétique en portant une attention particulière aux logements sociaux.

District régional d'Okanagan-Similkameen (C.-B.)
Couverture organique pour le site d'enfouissement de Campbell Mountain - Phase 1
Matières résiduelles
Subvention du programme MIC : 152 800 $

Le District régional d'Okanagan-Similkameen réalise un projet pilote au site d'enfouissement de Campbell Mountain afin de concevoir une couverture organique pour réduire d'environ 60 % les émissions de GES du site. L'objectif est d'utiliser ce système au site d'enfouissement pour réduire les émissions fugitives de méthane, plutôt que d'installer un système de collecte active qui soulèverait des inquiétudes quant aux risques de feux de décharge par temps chaud et sec. À l'aide de techniques ultramodernes de mesure et de modélisation, il a été établi que le site d'enfouissement génère actuellement 757 tonnes d'émissions fugitives de méthane par année, soit 18 925 tonnes d'équivalent CO2. Les projets pilotes et l'utilisation à petite échelle dans d'autres sites d'enfouissement en Colombie-Britannique ont révélé que la couverture organique peut maîtriser entre 75 % et 100 % des émissions fugitives de méthane. La phase 1 du projet a pour but de confirmer la capacité d'une couverture organique d'oxyder les émissions de méthane au site d'enfouissement et d'optimiser sa composition avant la phase 2. La phase 2 consistera en l'installation complète du système de couverture organique, qui passera d'une zone de huit hectares à une zone de 26 hectares à la fermeture du site en 2106. L'ajout de biosolides stables comme constituants de la couverture pourrait engendrer des utilisations bénéfiques pour cette matière controversée, notamment verdir la surface du site d'enfouissement de diverses plantes indigènes, en plus de détourner les déchets de bois propre en copeaux des sites d'enfouissement. Cette technologie serait rentable pour les sites d'enfouissement de petite taille ou non étanches. Elle permettrait également aux plus grands sites de limiter les émissions fugitives de méthane non captées lors du captage du gaz d'enfouissement.

Aspect novateur

  • L'objectif est de réduire les émissions fugitives de méthane au site d'enfouissement en utilisant une couverture organique, plutôt que d'installer un système de collecte active qui soulèverait des inquiétudes quant aux risques de feux de décharge par temps chaud et sec.

Avantages environnementaux

  • L'ajout de biosolides stables comme constituants de la couverture pourrait engendrer des utilisations bénéfiques pour cette matière controversée, notamment verdir la surface du site d'enfouissement de diverses plantes indigènes, en plus de détourner les déchets de bois propre en copeaux des sites d'enfouissement.
  • La phase 1 du projet a pour but de confirmer la capacité d'une couverture organique à oxyder les émissions de méthane au site d'enfouissement et à optimiser sa composition.

Avantage économique

  • La couverture organique est un moyen rentable de réduire les émissions fugitives de méthane provenant des sites d'enfouissement.

Avantage social

  • Cette initiative offre des avantages pour la collectivité sur le plan de la santé, notamment en réduisant les émissions fugitives de méthane provenant des sites d'enfouissement.

Ville de Port Alberni (C.-B.)
Projet de séparation des égouts pluviaux de Coal Creek - phase 2
Eau
Subvention du programme MIC : 750 000 $

Ce projet d'immobilisation aidera la Ville de Port Alberni à s'adapter aux inondations découlant des changements climatiques en réduisant les débordements du réseau d'égout unitaire grâce à la construction d'un réseau distinct qui desservira 80 hectares dans la région de Coal Creek de la ville. Ce projet permettra de diminuer de 16 % le nombre d'hectares touchés par le débordement du réseau d'égout unitaire et de collecter les effluents de plus de 70 propriétés, ce qui entraînera une réduction de 35 % du débit. Ce projet joue un rôle essentiel dans le plan de gestion des déchets liquides en cours d'élaboration par la Ville de Port Alberni, car la région est aux prises avec un nombre grandissant de montées des eaux qui peuvent entraîner une augmentation des débordements d'égouts. La phase 1 du projet a été achevée en 2016. Celle-ci comprenait l'installation de 300 mètres de conduites d'égout principales. La conception pour la phase 2 est en cours. Cela comprend la conception de la conduite principale située entre la 5e et la 6e avenue et les travaux de séparation du réseau d'égout unitaire qui n'ont pas été effectués durant la phase 1 en raison de contraintes financières.

Aspect novateur

  • Réduction du risque de débordement du réseau d'égout unitaire grâce à la construction d'un réseau d'égouts sanitaires distinct qui desservira 80 hectares.

Avantages environnementaux

  • Ce projet cadre avec les objectifs d'adaptation qui visent à réduire la quantité d'eaux usées qui se déverse dans les cours d'eau, un phénomène qui se produit plus souvent en raison de l'augmentation des événements liés aux conditions climatiques.
  • En réduisant les débordements, ce projet diminuera la quantité d'eaux non traitées qui se déverse dans l'anse, protégeant ainsi une zone sensible pour les poissons.

Avantage économique

  • Une moins grande quantité d'eaux de ruissellement sera dirigée vers le bassin de traitement des eaux usées desservant la municipalité, qui est actuellement surchargé, ce qui rendra l'infrastructure d'adduction et de traitement des eaux usées de Port Alberni moins vulnérable aux changements potentiels dans les caractéristiques des précipitations et à l'élévation du niveau de la mer. Ainsi, la capacité du système d'adduction sera maintenue et les coûts associés à l'incidence potentielle d'inondations seront réduits.

Ville de Richmond (C.-B.)
Réduction massive des GES et de la consommation d'énergie à la bibliothèque et au centre culturel de Richmond
Énergie
Subvention du programme MIC : 750 000 $

La Ville de Richmond veut mettre en place d'imposantes mesures pour réduire de 80 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) de sa bibliothèque et de son centre culturel. Les mesures de réduction des émissions de GES et de la consommation d'énergie comprennent la mise à niveau et le remplacement des systèmes mécaniques vieillissants, ainsi que l'incorporation d'un système à énergie renouvelable. Le projet a pour principaux objectifs : a) d'accroître le rendement énergétique de l'immeuble; b) de réduire les émissions de GES de l'immeuble; c) d'améliorer le rendement des systèmes de chauffage et de climatisation de l'immeuble. La première phase du projet prévoit la mise à niveau des gros appareils, y compris le remplacement de l'installation de chauffage à rendement moyen par des chaudières à condensation, le remplacement de l'installation de climatisation par un climatiseur à récupération de chaleur plus petit, et l'ajout d'une thermopompe pour préchauffer l'eau chaude. Pour la phase subséquente, la Ville compte installer un système à énergie renouvelable, tel qu'un système géothermique vertical en circuit fermé, qui serait relié aux systèmes de chauffage et de climatisation du centre. Ces mises à niveau amélioreront le confort des occupants et le fonctionnement général du bâtiment, en plus de réduire les émissions de GES et la consommation d'énergie du centre. En outre, elles procureront une meilleure résilience et réduiront les coûts d'exploitation. Ce projet permettra à la Ville d'atteindre sa cible de réduction des émissions de GES dans ses immeubles commerciaux de 65 % d'ici 2020, par rapport aux niveaux de 2007.

Aspect novateur

  • La Ville compte installer un système à faible émission de carbone, tel qu'un système géothermique vertical en circuit fermé ou une thermopompe à air, qui serait relié aux systèmes de chauffage et de climatisation du centre.

Avantages environnementaux

  • Par la mise à niveau et le remplacement des systèmes mécaniques vieillissants et l'incorporation d'un système à énergie renouvelable, la Ville cherche à réduire de 80 % les émissions de GES de la bibliothèque et du centre culturel.
  • Selon l'étude de faisabilité et l'évaluation des options initiales, on estime que ces mesures draconiennes permettront de réduire les émissions de GES de plus de 200 tonnes d'équivalent CO2 annuellement (ce qui équivaut au retrait de 60 véhicules des routes de Richmond durant une année).
  • Ce projet permettra à la Ville d'atteindre sa cible de réduction des émissions de GES dans ses immeubles commerciaux de 65 % d'ici 2020, par rapport aux niveaux de 2007.

Avantages économiques

  • L'amélioration de l'efficacité énergétique des systèmes de chauffage et de climatisation de l'édifice fera réaliser des économies à la Ville à long terme.
  • La majeure partie du travail d'évaluation, de conception, de construction et de mise en service pourrait être confiée à des entrepreneurs et à des ouvriers qualifiés de la région.

Avantages sociaux

  • La bibliothèque et le centre culturel sont au cœur de la vie culturelle de la ville de Richmond, et son fonctionnement efficace et écoénergétique à court et à long terme sont essentiels au maintien du dynamisme et de l'héritage de la ville.
  • En outre, les mises à niveau planifiées amélioreront le confort des occupants.

Ville de Victoria (C.-B.)
Projet d'infrastructure de réseau cyclable pour personnes de tous âges et de toutes capacités
Transports
Subvention du programme MIC : 750 000 $

La Ville de Victoria souhaite devenir une ville ne consommant que de l'énergie renouvelable d'ici 2050 et se préparer aux répercussions des changements climatiques. La ville favorise la mobilité à faibles émissions de carbone en investissant dans des systèmes de transport multimodaux très performants. Dans le cadre de cette approche, la Ville de Victoria construit un réseau cyclable pour personnes de tous âges et de toutes capacités. Le réseau, qui débutera au centre-ville et reliera divers quartiers, permettra à 75 % des résidents de la municipalité d'être à 400 mètres d'un corridor de transport actif. La première phase met l'accent sur l'infrastructure au cœur du centre-ville, l'endroit où il y a le plus de préoccupations relativement à la sécurité et qui compte des lacunes importantes pour les cyclistes. En adoptant une approche de rue conviviale, la ville peut renouveler les infrastructures respectueuses du climat, gérer des forêts urbaines et améliorer les aménagements pour les piétons en même temps. Dans le cadre du suivi du projet, la Ville de Victoria participe à une étude de l'Université Simon Fraser afin d'explorer les avantages économiques sur l'achalandage, la sécurité et la santé d'un investissement dans les infrastructures. Les investissements visent également à encourager et à sensibiliser les usagers de la route, notamment grâce à de nouveaux programmes pour inciter les enfants et les adultes plus âgés à faire plus de vélo.

Aspect novateur

  • La Ville souhaite devenir une ville ne consommant que de l'énergie renouvelable d'ici 2050 et construit un réseau cyclable complet pour personnes de tous âges et de toutes capacités afin d'offrir plus d'options de mobilité à faibles émissions de carbone.

Avantages environnementaux

  • En offrant une infrastructure cyclable plus sécuritaire, la ville peut tirer parti des avantages découlant de la hausse des déplacements en vélo, de l'amélioration de la qualité de l'air et de la réduction des émissions de GES.
  • La réduction de la demande de stationnement dans un environnement urbain dense aide la ville à gérer l'éventuelle croissance démographique et à encourager une utilisation intelligente du terrain réduisant au minimum les émissions de GES.

Avantages économiques

  • Grâce à un meilleur accès à une infrastructure cyclable sécuritaire et de grande qualité, les résidents pourront économiser de l'argent qui autrement aurait servi à acheter de l'essence. La réduction des dépenses des ménages en transport est un moyen concret d'améliorer l'accessibilité aux logements.
  • En plus de soutenir le développement économique du secteur du tourisme, la nouvelle infrastructure cyclable sera également un environnement attrayant pour les secteurs à croissance rapide de la haute technologie et de l'entrepreneuriat.

Avantage social

  • Le réseau cyclable de 32 km est conçu pour être plus sécuritaire, plus agréable et plus pratique pour les personnes de tous âges et de toutes capacités. L'infrastructure reliera les principales destinations, notamment des écoles, des parcs, des lieux de travail, des zones de magasinage et des sentiers régionaux.

Ville de Thompson (Man.)
Transport actif
Transports
Subvention du programme MIC : 640 000 $

La Ville de Thompson propose d'étendre considérablement son projet de sentiers polyvalents jusqu'aux secteurs résidentiels, récréatifs, institutionnels et industriels de la collectivité. En encourageant le transport actif au printemps, à l'été et à l'automne, la Ville prévoit réduire ses émissions de GES de 25 000 kg d'équivalent CO2 par année. Elle compte aussi encourager l'utilisation des sentiers durant l'hiver, à l'instar d'autres villes « hivernales » comme Edmonton (Alb.) et Minneapolis (Minn.). Le projet compte deux phases. La phase 1 reliera le secteur résidentiel à circulation intense de Princeton Drive au centre-ville par les rues Mystery Lake et Nelson. La phase 2 reliera l'actuel réseau de sentiers au secteur industriel de Thompson, où le trafic est très dense et où il n'y a pas de trottoir. Elle reliera également le complexe aquatique Norplex aux secteurs plus éloignés de la ville. L'objectif de cette initiative est de réduire le nombre de véhicules en circulation et d'offrir un milieu de vie sain aux membres de la collectivité.

Aspect novateur

  • Prolonger les sentiers polyvalents pour encourager le transport actif et réduire la circulation automobile dans la ville.

Avantage environnemental

  • L'objectif de cette initiative est de réduire le nombre de véhicules en circulation et les émissions de GES associées.

Avantage économique

  • La Ville a la capacité de concevoir et de gérer le projet.

Avantage social

  • Encourager le transport actif pour offrir un milieu de vie sain aux membres de la collectivité.

Ville de Baie Verte (T.-N.-L.)
Transformation d'une école secondaire en centre communautaire régional à Baie Verte
Énergie
Subvention du programme MIC : 750 000 $

La Ville de Baie Verte transforme une ancienne école secondaire en centre communautaire régional. Après une étude de faisabilité, la collectivité dispose d'un rapport détaillant les défauts du bâtiment et les éléments à améliorer pour régler efficacement tous les problèmes en suspens et transformer ce bâtiment actuellement désaffecté en un espace écoénergétique et sécuritaire pour les résidents de Baie Verte.

Le centre communautaire régional comprendra un nouvel hôtel de ville, une nouvelle salle de quilles, un gymnase réaménagé et une nouvelle bibliothèque. La Ville de Baie Verte sera le propriétaire et l'exploitant du centre; l'ingénierie de base et la gestion de la construction étant assurée par un partenariat entre AMEC Foster Wheeler et Mechanical Advantage.

Aspect novateur 

  • Plutôt que de démolir la structure existante, la ville modernise le bâtiment pour le rendre conforme à des normes environnementales plus élevées.

Avantage environnemental

  • Les rénovations permettront de remplacer la chaudière au mazout centralisée par un système plus efficace, ce qui entraînera une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Avantage économique

  • Le gymnase et la cafétéria seront utilisés pour diverses activités communautaires, y compris des événements sociaux (mariages, célébrations, etc.), des événements économiques (salons professionnels, conférences, événements de formation et de consolidation d'équipe, etc.), ou des activités sportives et récréatives intérieures, ce qui créera une nouvelle source de revenus pour la municipalité.

Avantages sociaux

  • Les espaces actuels de l'hôtel de ville et de la bibliothèque municipale ne répondent pas aux normes d'accessibilité et leur relocalisation au centre les rendra plus accessibles à tous.
  • Cet espace sera également désigné comme base d'intervention d'urgence municipale, où les résidents pourront se rassembler et avoir accès à de l'eau et de la nourriture. Ce type de lieu de rassemblement d'urgence est de plus en plus nécessaire compte tenu des changements climatiques.

Ville de Dieppe (N.-B.)
Ruisseau Fox - Nouvelle digue et aboiteau
Adaptation aux changements climatiques
Subvention du programme MIC : 750 000 $

La digue existante installée dans le bassin versant de la rivière Fox Creek est pourvue d'une crête de 6,1 mètres. Des études récentes ont démontré que l'élévation du niveau de la mer posera un risque important pour la digue, car l'élévation de l'eau devrait augmenter au-delà de sa hauteur actuelle. Si aucune mesure n'est prise, un débordement pourrait se produire plus de 400 fois par année à l'avenir, ce qui causerait des inondations.

Pour ce projet, la Ville de Dieppe installera une nouvelle digue, qui sera conçue en tenant compte des risques associés aux changements climatiques - principalement l'élévation du niveau de la mer.

Aspect novateur

  • La Ville mènera une étude archéologique pour protéger des éléments historiques tels que la digue existante (appelée « aboiteau ») qui a été installée au début du XIXe siècle.

Avantage environnemental

  • La construction d'une nouvelle digue réduit les risques d'inondations des stations-service, des réseaux d'égouts et des sites industriels, qui pourraient causer des déversements de substances dangereuses dans l'environnement.

Avantage économique

  • Les coûts associés à la réparation des infrastructures municipales après une inondation seront considérablement réduits, voire éliminés.

Avantage social

  • Le projet visera à réduire la vulnérabilité de la collectivité face aux répercussions des changements climatiques, y compris les biens municipaux et les infrastructures résidentielles et commerciales dans le bassin versant de la rivière Fox Creek.

Ville de Moncton (N.-B.)
Relocalisation de la piscine du parc du Centenaire
Adaptation aux changements climatiques
Subvention du programme MIC : 750 000 $

La piscine de la plage du parc du Centenaire de la Ville de Moncton, construite en 1984, est située au point le plus bas du parc, près des rives de l'un des principaux cours d'eau de la ville. La piscine et son bâtiment ont été inondés plusieurs fois depuis leur construction et en 2017, les réparations ont été si importantes que la Ville n'a pas pu ouvrir la piscine pour l'été. La Ville a donc décidé de déplacer la piscine à un endroit qui n'est pas touché par les inondations annuelles.


Elle a élaboré deux plans d'adaptation aux changements climatiques et a cartographié les zones inondables. Elle est persuadée que le nouvel emplacement sera à l'abri en cas de débordement du ruisseau Jonathan. La nouvelle piscine extérieure aura une superficie au sol de 1 322 m2 et pourra accueillir environ 500 baigneurs.

Aspect novateur

  • Le complexe aquatique sera hébergé dans un bâtiment à consommation énergétique nette zéro. Pour y parvenir, des panneaux solaires photovoltaïques installés sur le toit alimenteront le complexe et les dispositifs d'éclairage du site en électricité. Des chauffe-eau solaires seront également installés pour approvisionner l'installation en eau chaude. La Ville parviendra ainsi à réduire les émissions de GES découlant de l'exploitation du centre.

Avantage environnemental

  • La relocalisation de la piscine aura des répercussions positives sur l'environnement, car les inondations du site actuel augmentent l'érosion et le risque de pollution du ruisseau Jonathan et de la rivière Petitcodiac par le ruissellement de sédiments, d'eau chlorée et de débris provenant du site dans les cours d'eau.

Avantage économique

  • La relocalisation de la piscine éliminera les coûts associés aux réparations et à la perte de revenus engendrée par les fermetures pour cause d'inondation.

Avantages sociaux

  • Cette relocalisation à l'intérieur du parc permettra à la ville d'offrir ce service communautaire de juin à septembre sans interruption.
  • Ce projet s'inscrit bien dans le plan stratégique de la Ville et occupe une place de choix au sein de ses piliers, dont les suivants : « social - être une collectivité saine et sécuritaire qui offre des occasions de vie active à tous les résidents » et « culture - être une collectivité dynamique sur le plan culturel qui favorise et célèbre les arts et qui enrichit de façon proactive la vie de tous ses résidents. »

Municipalité régionale du Cap-Breton (N.-É.)
Municipalité régionale du Cap-Breton - Digesteur anaérobie des boues d'eaux usées produisant chaleur et électricité
Matières résiduelles
Subvention du programme MIC : 750 000 $

La Municipalité régionale du Cap-Breton construit un petit digesteur anaérobie à l'usine de traitement des eaux usées de Battery Point afin de traiter les boues et capter le biogaz qui en résulte pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 60 %. À l'heure actuelle, les deux usines de traitement des eaux usées de cette municipalité produisent 1 821 tonnes de boues par année. Ces boues sont transférées vers une installation locale de gestion des déchets solides, puis transportées par camion à plusieurs kilomètres au large de l'île du Cap-Breton, où elles sont mises en décharge. Les émissions de GES sont associées aux matières organiques enfouies et au carburant diesel utilisé pour le transport des boues. De nombreuses plaintes liées aux odeurs sont également enregistrées dans la collectivité.


L'électricité produite par le nouveau digesteur compensera les coûts d'électricité et les coûts de chauffage au mazout à l'installation. Comme le biogaz sera produit sur place et utilisé pour la production d'électricité et d'énergie thermique, il y aura moins de risques d'interruption d'approvisionnement en carburant et en électricité.

Aspect novateur

  • Le nouveau digesteur captera le biogaz et l'utilisera dans un système de production combinée de chaleur et d'électricité pour produire de l'énergie électrique et thermique.

Avantages environnementaux

  • Le projet entraînera une réduction nette des émissions de GES de 2 564 tonnes par année. Cela équivaut à retirer 549 voitures de la circulation pendant un an et représente une réduction de 64 %.
  • Le projet détournera également 1 821 tonnes de matières du site d'enfouissement.

Avantages économiques

  • Le projet permettra de réaliser des économies de plus de 250 000 $ grâce à la réduction des redevances de déversement, des coûts de transport et des coûts énergétiques.
  • Il permettra également d'évaluer la viabilité de l'utilisation d'un gros digesteur pour les matériaux de bacs verts, ce qui générerait plus d'énergie et aiderait la Municipalité régionale du Cap-Breton à atteindre l'autosuffisance énergétique.

Avantages sociaux

  • L'un des principaux avantages sociaux du projet sera la réduction de la forte odeur dégagée par le site d'enfouissement.
  • Ce projet est un exemple d'innovation verte qui peut être reproduite dans d'autres municipalités.

Municipalité de Bayham (Ont.)
Infrastructure d'adaptation aux changements climatiques à Port Burwell
Adaptation aux changements climatiques
Subvention du programme MIC : 778 400 $

La Municipalité de Bayham propose d'installer environ 446 mètres d'égouts pluviaux et environ 100 mètres de baissières biologiques dans le village de Port Burwell. La gestion des eaux pluviales dans le village de Port Burwell nécessite des mises à niveau afin de répondre aux exigences d'aménagement du territoire en matière de santé et sécurité et de quantité et de qualité de l'eau établies dans le plan municipal officiel, le plan officiel du comté d'Elgin et l'énoncé de politique provinciale. Bien que les données sur les précipitations annuelles n'ont pas varié, le nombre d'averses de plus de 20 mm a continué d'augmenter en raison des changements climatiques, ce qui engorge le réseau essentiellement agricole de tuyaux. Le village compte plus de 1 000 habitants, soit environ 340 unités d'habitation en plus des installations commerciales. Le système actuel de gestion des eaux pluviales n'est pas assez efficace pour permettre un mouvement adéquat et sécuritaire des eaux pluviales, ni pour les traiter avant qu'elles soient déversées dans le lac Érié et dans Otter Creek.

Avantages environnementaux

  • Le système de gestion des eaux pluviales permettra d'accroître le débit d'eau et d'améliorer la qualité de l'eau déversée dans le lac Érié et dans Otter Creek.
  • En construisant un système de gestion des eaux pluviales qui recueille et traite les eaux avant qu'elles ne soient déversées dans les cours d'eau, le projet réduira le volume d'eau, de contaminants et de sédiments, se conformant ainsi à la stratégie provinciale en matière d'eau.

Avantages sociaux

  • Le mouvement sécuritaire et le déversement des eaux pluviales réduiront les risques et les impacts des inondations, les risques de dommages potentiels aux propriétés publiques et privées ainsi que le risque de perte de ces propriétés.
  • La gestion des eaux pluviales réduira également les risques pour la santé associés à l'accumulation d'eaux stagnantes qui crée des aires de reproduction pour des moustiques pouvant transporter des maladies.

Ville de Kitchener
Parc RBJ Schlegel - Initiative d'infrastructure verte
Eau
Subvention du programme MIC : 750 000 $

La Ville de Kitchener réalisera un projet d'immobilisations visant à intégrer des éléments d'infrastructure écologiques novateurs pour gérer les eaux pluviales du nouveau parc RBJ Schlegel. La nouvelle infrastructure verte permettra de capter les eaux de ruissellement du site en combinant des jardins pluviaux, des tranchées et des galeries d'infiltration, et des baissières biologiques pour traiter les eaux de ruissellement. Cette approche est conforme au plan de gestion des eaux de ruissellement (2016) adopté récemment par la Ville. Ces éléments réduiront la vulnérabilité du nouveau parc aux changements climatiques en retenant les pluies des tempêtes régionales sévissant sur 48 heures, réduisant ainsi au minimum les répercussions sur le système en aval. Grâce à l'initiative d'infrastructure verte du parc RBJ Schlegel, la Ville peut continuer à montrer la voie dans le domaine de la gestion des eaux pluviales, à accroître la résilience aux changements climatiques, ainsi qu'à informer et à éduquer sur les changements climatiques et les avantages de l'infrastructure verte pour la collectivité.

Aspect novateur

  • Divers éléments permettront de gérer les eaux pluviales, notamment des jardins pluviaux dans les aires de stationnement, des galeries d'infiltration sous les terrains de jeu en gazon synthétique, des baissières biologiques et des séparateurs d'huile et de sable pour traiter les eaux de ruissellement des routes, et une tranchée d'infiltration sous un bassin de rétention à sec.

Avantages environnementaux

  • Le système de traitement des eaux de ruissellement améliorera la santé du bassin versant et les eaux de ruissellement seront infiltrées, ce qui contribuera à protéger les ressources d'eaux souterraines dont la région dépend pour son approvisionnement en eau potable.

Avantage économique

  • La surveillance des exigences de rendement et d'entretien associées à l'infrastructure verte permettra de mieux comprendre comment financer ces actifs de façon durable à l'avenir.

Avantage social

  • La conception et la construction d'un complexe sportif et récréatif polyvalent qui comprendra des terrains de sport, des courts, des commodités comme un terrain de jeux, des aires de pique-nique et un réseau de sentiers à usages multiples.

Ville de Milton (Ont.)
Électrification du parc municipal de surfaceuses à glace
Énergie
Subvention du programme MIC : 308 900 $

La Ville de Milton remplacera les surfaceuses à glace au gaz naturel par des surfaceuses électriques. Cette initiative permettra de réduire considérablement les émissions de GES et d'améliorer la qualité de l'air dans les pôles d'attraction de la collectivité. Elle servira également de projet pilote en vue de l'adoption généralisée de véhicules électriques pour le parc de véhicules municipal. L'électrification du parc de surfaceuses est susceptible d'entraîner une réduction considérable des émissions de GES et de procurer des avantages économiques, sociaux et environnementaux à la collectivité.

Aspect novateur

  • Grâce aux nouvelles surfaceuses électriques financées par ce projet, la Ville de Milton disposera d'une infrastructure plus durable et se rapprochera de son objectif de devenir l'une des collectivités les plus écologiques au Canada.

Avantage environnemental

  • Une surfaceuse électrique émet près de 90 % moins de GES qu'une surfaceuse au gaz naturel, permettant ainsi de réduire les émissions de GES de plusieurs tonnes par année dans chaque aréna.

Avantage économique

  • Les surfaceuses électriques permettent de réaliser des économies sur le coût du carburant et ont un cycle de vie presque deux fois plus long que celui des surfaceuses au gaz naturel.

Avantage social

  • Élimination des émissions de GES des espaces communautaires fermés qui accueillent des personnes de tous âges, y compris des enfants et des personnes âgées.

Ville de North Bay (Ont.)
Parc énergétique communautaire de North Bay
Adaptation aux changements climatiques
Subvention du programme MIC : 750 000 $

North Bay Hydro Services construit actuellement le premier micro-réseau communautaire au Canada à North Bay, en Ontario, afin d'alimenter en énergie des actifs de la collectivité, soit l'aréna Memorial Gardens, le YMCA, la piscine et le parc Thomson. Le projet de parc énergétique communautaire (CEP) comprend les vérifications des immeubles, l'analyse comparative du rendement énergétique, les réductions des émissions de GES, la modernisation des immeubles, un régulateur de micro-réseau, des panneaux solaires photovoltaïques, le stockage dans des batteries, un système de production combinée de chaleur et d'électricité et une borne de recharge pour véhicules électriques. Le CEP met en œuvre une nouvelle technologie à une échelle qui ouvre la voie à de futurs micro-réseaux.

Aspect novateur

  • Premier micro-réseau communautaire au Canada qui fournira de l'énergie à des actifs communautaires.

Avantage environnemental

  • Le CEP et le micro-réseau sont des actifs d'assurance matérielle qui aident la collectivité et la région à composer avec les changements climatiques et les conditions météorologiques violentes, comme les tempêtes de verglas, les températures extrêmes, les vents forts, les inondations et les feux de forêt.

Avantage économique

  • Grâce à ses propres sources de production, le CEP pourrait permettre l'îlotage du réseau électrique principal et être la principale source d'énergie pour ces immeubles, ce qui réduirait le coût de l'électricité provenant du réseau traditionnel.

Avantages sociaux

  • L'un des objectifs clés du CEP est de réduire la vulnérabilité des résidents, de l'infrastructure et du réseau électrique de la collectivité découlant de la pression croissante des changements climatiques documentés.
  • Le CEP peut être utilisé pour protéger les habitants des municipalités et des communautés autochtones qui doivent être évacués en raison d'un incendie, d'une inondation ou d'une autre situation d'urgence.

Région de Peel (Ont.)
Mississauga Road - projet de gestion des eaux pluviales avec aménagement à faible impact
Adaptation des eaux
Subvention du programme MIC : 925 600 $

La région de Peel, avec le soutien de Credit Valley Conservation (CVC), rénovera le système d'écoulement des eaux pluviales de Mississauga Road, une route régionale à six voies située entre Queens Street et Williams Parka, afin d'y ajouter un système d'infiltration et de filtration à baissières biologiques (une pratique d'aménagement à faible impact).

Aspect novateur

  • Ce projet ciblera la quantité et la qualité de l'eau, réduira les impacts thermiques sur les eaux réceptrices, réduira le coût du cycle de vie de l'infrastructure, améliorera la santé du bassin versant, maintiendra un niveau de service élevé et réduira la consommation d'eau.

Avantage environnemental

  • Grâce à son approche d'aménagement à faible impact, le projet pourrait réduire la vulnérabilité des actifs municipaux, nouveaux ou actuels, aux inondations et à la hausse de température de l'eau.

Avantage social

  • Les résultats des activités de surveillance de ce projet serviront à valider et à équilibrer le modèle existant relatif aux eaux pluviales, en plus de permettre à l'équipe du projet d'estimer les avantages d'une mise en œuvre à plus grande échelle.

Comté de Simcoe (Ont.)
Archives du comté de Simcoe - Mesures en matière d'efficacité énergétique et panneaux solaires sur les toits
Subvention du programme MIC : 585 730 $

Le comté de Simcoe rénove l'immeuble qui abrite ses archives. Les archives du comté traitent et entreposent des documents précieux ou sensibles et des artéfacts représentatifs de l'histoire du comté. Étant donné que le risque d'incendie ou d'explosion compromettrait les archives, les systèmes d'énergie, de chauffage et de refroidissement de l'immeuble ne sont pas alimentés au gaz naturel ou au propane, mais uniquement par l'électricité, ce qui signifie que les besoins de base de l'immeuble en électricité sont considérablement élevés. Les rénovations comportent des mesures en matière d'efficacité énergétique, notamment l'installation de panneaux solaires photovoltaïques dans le cadre d'un effort pour réduire les émissions de GES des installations.

Aspect novateur

  • La combinaison de mesures en matière d'efficacité énergétique avec l'installation d'un système de panneaux solaires photovoltaïques.

Avantage environnemental

  • Ce projet réduirait de plus de 21 % la dépendance du comté à l'électricité du réseau. En outre, en réduisant la demande d'électricité aux heures de pointe quand les émissions de GES sont au plus haut, le projet réduirait de 51 % les émissions de GES associées.

Avantage économique

  • Le projet aide à réduire les coûts croissants de l'électricité du réseau.

Avantage social

  • Comme les archives sont adjacentes au musée du comté, fréquemment visité par le public et les écoles, le projet sera l'occasion de sensibiliser le public à l'énergie renouvelable.

Ville de Toronto (Ont.) et Evergreen
Evergreen Brick Works : Le passage à un campus carboneutre
Énergie
Subvention du programme MIC : 1 000 000 $

Evergreen Brick Works (EBW) est un site public industriel patrimonial et emblématique situé au cœur de Toronto. Ce lieu est exploité par Evergreen, un organisme à but non lucratif enregistré, et sert de pôle de démonstration où les gens peuvent découvrir des pratiques durables favorisant les villes florissantes de demain. Il s'agit d'un lieu d'essai pour les projets pilotes et les projets à grande échelle, qui accueille divers intervenants et duquel sortent des idées qui contribuent à l'amélioration de nos villes. Evergreen est en passe de transformer EBW en campus carboneutre, en commençant par la rénovation du Kiln Building, d'une surface de 53 000 pieds carrés.

Aspect novateur

  • Le projet présente une approche de conception collaborative en faisant appel à une équipe de conception multidisciplinaire ainsi qu'à la Ville de Toronto et à la Toronto and Region Conservation Authority, afin d'élaborer des principes et de repousser les limites en ce qui concerne la création d'une ville à faibles émissions de carbone.

Avantages environnementaux

  • Les nouveaux éléments de conception feront passer les émissions globales de GES de 688 tonnes d'équivalent CO2 à 41 tonnes d'équivalent CO2 par année, soit une réduction d'environ 94 %.
  • Le projet comporte des initiatives considérables de réduction des inondations et des crues sèches, notamment un nouveau plancher chauffant surélevé, des méthodes naturelles de gestion des eaux pluviales, la plantation de nouveaux espaces verts composés de plantes indigènes résistantes aux inondations et un nouveau système de chauffage et de refroidissement fonctionnant à l'énergie géothermique et solaire, l'un des premiers systèmes de ce genre au pays.

Avantage social

  • Le Kiln Building sera le siège national de Villes d'avenir Canada, une nouvelle infrastructure collaborative multisectorielle visant à accélérer l'innovation afin de bâtir des villes de demain équitables, propices à la régénération et faibles émettrices de carbone.

Ville de Vaughan (Ont.)
Projet pilote de modernisation et d'aménagement à faible impact à l'intersection des rues Rivermede et Bowes
Eau
Subvention du programme MIC : 299 900 $

La Ville de Vaughan mettra sur pied un projet visant à réduire les effets des inondations à l'intersection des rues Rivermede et Bowes. Le lotissement industriel situé à cette intersection a été aménagé au début des années 1960, pratiquement sans systèmes de gestion des eaux pluviales. Des inondations se sont produites à cet endroit durant des tempêtes en 2011 et en 2012. Avec les changements climatiques, il est raisonnable de croire que ce type de tempête brève, mais intense sera de plus en plus fréquent. La Ville propose un projet novateur pour réduire le débit des eaux et l'écoulement de surface durant les pluies à cet endroit. Le projet mobilisera les propriétaires fonciers actuels afin qu'ils mettent en place des dispositifs supplémentaires de récupération de l'eau de pluie sur les toits. Dans le cadre du projet pilote, de nombreuses propriétés seront choisies en fonction de la rentabilité de la mise en œuvre, du budget total alloué au projet et de l'intérêt manifesté par les propriétaires pour la réutilisation des eaux de pluie après l'installation des dispositifs de récupération.

Aspects novateurs

  • Le projet mobilisera les propriétaires terriens actuels afin qu'ils mettent en place des dispositifs supplémentaires de récupération de l'eau de pluie sur les toits.
  • Chaque bâtiment doté de ce système sera relié par voie électronique à un vaste réseau. Le système intelligent permettra à la Ville de surveiller le niveau des eaux et de collecter des renseignements à propos des quantités d'eau de pluie recueillies et de l'ouverture des valves par le propriétaire terrien pour libérer l'eau accumulée.

Avantages environnementaux

  • Réduction des besoins en nouveaux matériaux pour réparer les propriétés endommagées, amélioration de la qualité de l'eau, réduction du débit entrant et des infiltrations dans le réseau d'assainissement.
  • Les propriétaires fonciers ont l'occasion de moduler leur réutilisation de l'eau de pluie pour s'adapter aux sécheresses et aux éventuelles augmentations du prix de l'eau, ce qui réduirait la demande en eau.

Avantage économique

  • La réduction de la fréquence et de la gravité des inondations à l'intersection des rues Rivermede et Bowes permettra de diminuer les dépenses en immobilisations et les réclamations d'assurance pour les dommages causés aux propriétés.

Avantage social

  • La Ville de Vaughan s'efforce de tirer avantage du triple bilan en améliorant la résilience de la collectivité par la réduction de la vulnérabilité du secteur aux inondations.

Municipalité régionale de York (Ont.)
Réduction des émissions de GES à l'aide de dispositifs anti-ralenti installés sur les véhicules du parc d'ambulances de la Région de York
Transports
Subvention du programme MIC : 573 100 $

Les services paramédicaux de la Région de York mettront en œuvre un projet qui consiste à installer des dispositifs anti-ralenti sur toutes les ambulances et tous les véhicules d'intervention paramédicale afin de réduire de 42,9 % les émissions de carbone du parc ambulancier. Ce système est conçu pour contrôler et surveiller la marche au ralenti du moteur, maintenir la température intérieure et la charge de la batterie, ainsi que pour servir de plateforme mobile entièrement fonctionnelle pour les soins aux patients. De plus, il permet de réaliser des économies de carburant et de réduire les émissions de GES et le nombre d'heures pendant lesquelles le moteur tourne au ralenti.

Les services paramédicaux doivent respecter des paramètres très stricts en matière de prestation de services. Les véhicules doivent être fiables et transporter des médicaments qui exigent des températures de conservation précises. Afin de répondre aux normes relatives au maintien de la température intérieure et à l'alimentation électrique du matériel, ces véhicules doivent rouler pour se rendre à un appel ou tourner au ralenti. Dans une ambulance standard, c'est le moteur qui assure la propulsion et la production de chaleur et d'électricité.

Aspect novateur

  • Le dispositif anti-ralenti accroît l'efficacité du moteur lors de la conduite du véhicule et réduit la nécessité de laisser tourner le moteur au ralenti pour produire de la chaleur et de l'électricité.

Avantages environnementaux

  • Le projet vise à réduire de 42,9 % les émissions de carbone du parc d'ambulances de la région.
  • Ce dispositif permet de réduire immédiatement et de façon importante les émissions de GES et présente un potentiel énorme pour l'avenir à l'échelle du secteur.

Avantage économique

  • La réduction de la marche au ralenti des moteurs engendrerait une réduction du coût d'entretien du parc de véhicules.

Avantages sociaux

  • Le projet apportera des avantages sociaux aux résidents de la Région de York, car il entraînera d'importantes réductions d'émissions de GES et permettra ainsi d'améliorer la qualité de l'air et l'état de santé de la population en général.
  • Les véhicules offriront à la région de nombreuses occasions de présenter le dispositif dans une optique de sensibilisation du public.

Ville de Prince Albert (Sask.)
Essai du prolongement des heures de service du transport en commun
Transports
Subvention du programme MIC : 87 200 $

 

La Ville de Prince Albert souhaite prolonger les heures d'exploitation de son service de transport en commun les soirs de semaine et le samedi. Ce projet qui a été mené à terme s'est étalé sur une période de quatre mois. S'il est concluant, les heures de service prolongées réduiront la congestion routière et pourraient allonger les périodes de pointe des transports en commun, ce qui faciliterait la gestion du parc de véhicules et du service lui-même.

Aspect novateur

  • On prévoit que l'amélioration du transport en commun encouragera un changement de mode de transport et diminuera l'utilisation des véhicules personnels.

Avantage environnemental

  • On s'attend à ce qu'un projet de cette portée réduise de 27 % les émissions de GES.

Avantages économiques

  • Les heures de service prolongées pourraient se traduire en une hausse du nombre d'usagers du transport en commun.
  • Cette hausse de l'achalandage aidera à réduire les coûts d'utilisation liés aux véhicules personnels.

Avantages sociaux

  • Donner l'accès aux transports à ceux qui n'ont pas d'autres options.
  • Faciliter l'accès, entre autres, à l'emploi, aux soins de santé et aux commerces de détail dans les secteurs non desservis à l'heure actuelle.

Ville de Shellbrook (Sask.)
Amélioration de l'efficacité énergétique et réduction des émissions de GES du centre de loisirs Affinity Credit Union
Énergie
Subvention du programme MIC : 750 000 $

La Ville de Shellbrook mettra en œuvre des initiatives de réduction de l'énergie au centre de loisirs Affinity Credit Union afin d'atteindre ou de dépasser l'objectif de réduction des GES de 50 %. Le centre de loisirs est un lieu de rassemblement sportif et récréatif qui dessert la Ville de Shellbrook, de même que les villages, les hameaux, les municipalités rurales et les communautés autochtones de la région. Les rénovations envisagées amélioreront la fonctionnalité et le confort des installations pendant l'hiver, tandis que la nouvelle surface isolée permettra de profiter de l'aréna également pendant l'été pour y organiser des activités telles que des parties de crosse, de grandes réceptions et des salons professionnels. La Ville de Shellbrook a procédé à une étude énergétique et à une évaluation de l'état de l'immeuble, de même qu'à une analyse du coût du cycle de vie afin de trouver des solutions durables pour la modernisation du centre de loisirs. La solution proposée comprend l'installation d'un nouveau système de fabrication de glace, d'un système de récupération de la chaleur produite par la réfrigération, d'un nouveau système de contrôle, d'un nouveau système d'éclairage à DEL et d'un nouveau système de panneaux solaires photovoltaïques de 100 kW, ainsi que des améliorations à l'enveloppe du bâtiment.

Aspect novateur

  • Les rénovations écoénergétiques, dont un nouveau système de fabrication de glace, un système de récupération de la chaleur produite par la réfrigération, des améliorations à l'enveloppe du bâtiment, un nouveau système de contrôle, un nouveau système d'éclairage à DEL et un nouveau système de panneaux solaires photovoltaïques de 100 kW, assureront la viabilité du centre pendant de nombreuses années.

Avantage environnemental

  • La mise en œuvre de mesures de réduction de la consommation d'énergie au centre de loisirs Affinity Credit Union permettra d'atteindre ou de dépasser un objectif de réduction des GES de 50 %.

Avantages économiques

  • L'isolation des composantes principales du bâtiment et les améliorations qui y seront apportées permettront de réaliser des économies sur les coûts de chauffage et d'entretien à long terme.
  • Grâce aux améliorations, le centre pourra accueillir de grandes réceptions et des salons professionnels pendant l'été, engendrant ainsi des retombées économiques pour les entreprises locales.

Avantages sociaux

  • Les rénovations du centre de loisirs amélioreraient la fonctionnalité et le confort pour les 10 000 habitants qui utilisent l'aréna et la piste de curling pendant l'hiver.
  • La nouvelle surface isolée permettra de profiter de l'aréna également en été pour y organiser des activités telles que des parties de crosse, de grandes réceptions et des salons professionnels.
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