Le financement des deux projets d'immobilisations suivants a été approuvé dans le cadre du Fonds municipal vert, mis en oeuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada. Le financement de ces nouvelles initiatives s'élève à 7 033 630 $. 

Source: FCM



Canton de St. Clair (Ont.)
Système de réutilisation des effluents finaux à l'usine de traitement des eaux usées Courtright
Eau 
Prêt du FMV : 1 116 200 $ 
Subvention du FMV : 167 430 $

Le canton de St. Clair modernisera son usine de traitement des eaux usées en installant un système de réutilisation des effluents finaux et en améliorant sa capacité actuelle de traitement des odeurs. En plus de diminuer les odeurs émises par l'usine, le projet permettra de réduire considérablement la consommation d'eau potable.

Le canton élargira son système de biofiltration qui nettoie l'air vicié du canal d'amenée de l'installation. L'usine modernisée réutilisera les effluents pour les biofiltres et d'autres activités, comme le lavage et le curage, qui ne nécessitent pas d'eau potable.

Ce projet s'inscrit dans le plan officiel du canton, qui a établi que les décisions prises en matière d'infrastructures doivent tenir compte de la protection de l'environnement naturel et permettre de trouver et de mettre en œuvre des occasions d'économie.

Aspect novateur

  • L'initiative montre les mesures supplémentaires qu'une petite municipalité peut prendre pour aller au-delà des normes réglementaires afin de réduire davantage la consommation d'eau potable et les odeurs émises par les usines de traitement des eaux usées.

Avantages environnementaux      

  • Un système de réutilisation des effluents réduira ou éliminera le besoin d'ajouter des nutriments dans l'eau lorsque celle-ci retourne dans le cycle de l'eau.
  • L'installation du système de réutilisation des effluents finaux réduira de 80 % la consommation annuelle d'eau potable de l'usine de traitement des eaux usées.

Avantage économique   

  • Le projet permettra au canton d'économiser environ 13 100 $ par année sur les coûts d'exploitation et d'entretien.

Avantage social

  • Le canton prévoit mobiliser la collectivité en offrant des visites des installations, ce qui pourrait aider à sensibiliser les résidents à la conservation de l'eau.

 

Canton de Wellington North (Ont.)
Modernisation de l'usine de traitement des eaux usées d'Arthur
Eau
Prêt du FMV : 5 000 000 $
Subvention du FMV : 750 000 $

Le canton de Wellington North modernisera son usine de traitement des eaux usées datant de 30 ans à Arthur, en Ontario, afin de répondre aux besoins en services de la population croissante prévue de la région et afin d'améliorer la qualité des effluents que l'usine rejette dans la rivière Conestogo.

Le canton propose de moderniser son usine à bassins en deux phases et prévoit terminer le projet d'ici la fin de l'année 2025. Lors de la première phase du projet, le poste de pompage d'eaux d'égout sera modernisé, ce qui réduira considérablement le nombre de débordements. Par la suite, l'ajout d'un réservoir d'équilibre empêchera les rejets directs à l'usine. La conception comprendra des mesures d'économie d'énergie comme l'installation de soufflantes et de digesteurs de boues écoénergétiques.
 
La deuxième phase permettra d'augmenter encore plus la qualité des effluents grâce à l'installation d'un nouveau bâtiment d'ouvrage de prise d'eau et à la conversion du réservoir d'équilibre en unité de traitement secondaire. D'autres mises à niveau du système de pompage des effluents permettront d'améliorer encore plus l'efficacité énergétique du système.

Aspect novateur      

  • La solide gestion des risques de ce projet en fait un modèle très facilement reproductible dans des petites municipalités en croissance qui doivent améliorer de façon considérable la qualité des eaux usées et réduire le nombre de débordements dans le milieu naturel.

Avantages environnementaux    

  • La modernisation de l'usine de traitement des eaux usées améliorera la qualité des eaux usées en réduisant la demande biochimique en oxygène des matières carbonées de 50 %, le total des matières solides en suspension de 50 %, le phosphore de 75 %, l'azote de 98 % et l'azote ammoniacal de 66 %.
  • Les nouvelles soufflantes consommeront 60 % moins d'énergie, ce qui réduira de 21 tonnes chaque année les émissions de CO2.

Avantages économiques    

  • Les mesures d'efficacité énergétique permettront à la municipalité d'économiser jusqu'à 27 000 $ par année sur les coûts d'électricité.
  • L'agrandissement permettra de connecter 600 maisons supplémentaires au réseau d'égout, ce qui accroîtra les revenus de la municipalité.

Avantage social  

  • En augmentant la capacité de l'usine de traitement des eaux usées à fournir des services, la modernisation proposée permettra la croissance de la collectivité et de l'emploi dans la région.
Fonds municipal vert
Changements climatiques
Environnement
© 2024 Fédération canadienne des municipalités