Chantal Ouellet,
ancienne mairesse de Scotstown (Qc)

Le prix Ann MacLean souligne le parcours d'une femme exceptionnelle en politique municipale

L’impressionnante carrière de Chantal Ouellet en politique municipale à Scotstown a duré près de 40 ans, pour un nombre remarquable de sept mandats au sein du conseil. Mme Ouellet a été la première femme à occuper un poste de conseillère municipale, puis de mairesse, de l'histoire de la municipalité. Reconnue pour sa détermination et son dynamisme, Mme Ouellet a ouvert la voie aux femmes de sa région et d'ailleurs dans le monde de la politique municipale.  

Mme Ouellet a également parrainé la création de la réserve écologique Samuel-Brisson au Mont-Mégantic, pour ensuite s’assurer que le parc du Mont-Mégantic obtienne le statut de parc national. Elle a également réalisé d’autres projets qui comprennent l'aménagement du parc municipal Walter-Mackenzie et la création du parc Marécage-des-Scots, qui relie les parcs de Walter-Mackenzie et du Mont-Mégantic en 2016. En plus de protéger la faune et les milieux sauvages du pays, son dévouement envers la nature a également contribué à accroître le tourisme et la prospérité économique dans la région.

Mme Ouellet a joué un rôle clé dans la tenue d'activités de célébration du patrimoine culturel au cours desquelles les francophones et les anglophones se réunissent, pour la création d'une bibliothèque municipale, dans les efforts pour obtenir le statut de Cœur villageois; dans la création de la Société de développement de Scotstown; pour l'instauration d'une coopérative de services postaux et bancaires; et dans l'adoption de politiques et de programmes municipaux adaptés aux besoins des personnes âgées et des familles. 

L'engagement de Chantal Ouellet dans sa collectivité a laissé une marque indélébile dans la région. Son enthousiasme contagieux, sa capacité de rallier des partenaires à des projets au profit du bien commun et son sens inné de la communauté font d'elle une politicienne d'exception.

Femmes dans les gouvernements locaux
Femmes dans les gouvernements locaux
© 2024 Fédération canadienne des municipalités