De nombreuses municipalités et Premières Nations souhaitent collaborer avec leurs voisins, mais ne savent pas par où commencer. Depuis son lancement en 2012, cette initiative a aidé des municipalités et des Premières Nations avoisinantes à créer des partenariats qui soutiennent et stimulent leur développement économique mutuellement bénéfique. Chaque partenariat communautaire favorise la réconciliation et la collaboration. Les partenariats sont d'une grande aide pour coordonner les mesures locales visant à résoudre les enjeux régionaux et à créer une économie plus durable pour tous.

Cette initiative est mise en œuvre conjointement avec Cando (Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtones).

Source : Ville de Vernon/Sproing Creative

Collectivités participantes
Lisez sur nos partenariats dans le cadre de l’IDEC et ce qu’ils ont accompli.

Nation Paqtnkek Mi’kmaw, la Municipalité du Comté d’Antigonish et le réseau de développement économique Eastern-Straight Regional Enterprise Network

Le partenariat a reçu l'approbation pour un projet d'échangeur autoroutier, qui donnera à la nation Paqtnkek Mi'kmaw de fortes possibilités de développement économique. Ce projet entraînera des retombées positives sur l'ensemble de la région. Les partenaires se sont engagés à participer à l'IDEC de 2016 à 2019.
Voir l'étude cas

La bande indienne Okanagan et la Ville de Vernon

La vallée de l’Okanagan constitue une destination touristique majeure de la Colombie-Britannique, et Vernon est l’une des seules municipalités de la région dont les berges n'ont pas fait l’objet d’un projet de développement. La bande indienne Okanagan et la Ville de Vernon ont donc une occasion unique de pouvoir collaborer en aménageant la zone riveraine comprenant les plages Sandy Beach et Kin Beach afin qu’elle contribue au développement économique régional. Les partenaires, la bande indienne Okanagan et la Ville de Vernon, se sont engagés à participer à l’IDEC de 2017 à 2020.
Voir l'étude cas

Les chefs tribaux de la Battlefords Agency et la Ville de North Battleford

En tant que membres du premier partenariat de l'IDEC formé d'un conseil tribal et d’une municipalité, BATC et la Ville de North Battleford ont pu tirer de nombreuses leçons, notamment sur le plan de la représentation de plusieurs Premières Nations, de la gouvernance et de la compétence des entités partenaires. BATC et la Ville de North Battleford se sont engagés à participer à l’IDEC de 2016 à 2019.
Voir l'étude cas

Traité 20 - Comté de Peterborough

Ce partenariat a adopté une approche régionale de la collaboration Première Nation-Municipalités, amenant deux Premières Nations, deux cantons, un gouvernement régional et une société de développement économique à travailler ensemble. Tous ces partenaires se sont engagés à participer à l’IDEC de 2017 à 2020.
Voir l'étude cas
Joignez-vous à la communauté en ligne

Joignez-vous à notre communauté de professionnels en pleine croissance sur Facebook pour demeurer au fait de leur travail en développement économique communautaire Premières Nations-municipalités.

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour en savoir plus sur les occasions de contribuer aux initiatives de collaboration Premières Nations-Municipalités de la FCM.

Vous avez des questions?

Avez-vous des questions sur le programme d’Initiative de développement économique communautaire ou sur le programme de Collaboration Premières Nations – municipalités?

Cando logo

Ce programme est financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre en partenariat avec Cando (Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtones)

2019 Fédération canadienne des municipalités