
Notre initiative de 300 millions de dollars aide les municipalités à mettre en place des programmes de financement de l’efficacité énergétique pour les immeubles résidentiels de faible hauteur.

Notre nouvelle initiative de 300 millions de dollars offre un soutien aux fournisseurs locaux de logements abordables – y compris les organismes municipaux et sans but lucratif et les coopératives d’habitation – pour qu’ils rénovent leurs logements abordables existants ou construisent de nouveaux bâtiments écoénergétiques qui émettent moins de GES.

L’initiative de Rénovation de bâtiments de loisirs (RBL) du Fonds municipal vert (FMV) aide les gouvernements municipaux et les organismes à but non lucratif à rénover les bâtiments publics afin d’en améliorer le rendement énergétique, d’en réduire les coûts d’exploitation et d’entretien et de passer à des solutions énergétiques plus propres au fil du temps.

Nous finançons des projets d’immobilisations utilisant de l’énergie thermique récupérée ou renouvelable dans des installations nouvelles ou existantes.

Des solutions permettant de réduire considérablement les émissions de GES des bâtiments et d’atteindre leurs cibles de durabilité à long terme.

Apprenez à concevoir, à mettre en œuvre et à promouvoir un programme de financement des projets résidentiels de modernisation dans votre collectivité.

Les accompagnateurs régionaux en énergie aident les fournisseurs de logements abordables à planifier des rénovations et de nouvelles constructions écoénergétiques.

Consultez des guides et des études de cas pour apprendre comment les municipalités conçoivent des programmes de financement de modernisations résidentielles.

Étude de cas : Amélioration de la santé et du confort des résidents dans la région du Grand Toronto

Étude de cas : Zéro déchet – une collectivité québécoise donne l’exemple

Étude de cas : Une petite ville manitobaine innovante pour inspirer les collectivités nordiques

Étude de cas : Un centre communautaire au service des familles et des enfants

Mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, le Fonds municipal vert est un programme d'un milliard de dollars financé par le gouvernement du Canada.