Peterborough, Ontario, Canada

Le FMV de la FCM aide les municipalités canadiennes et leurs partenaires à adopter plus rapidement des pratiques durables.

Le Fonds municipal vert (FMV) de la FCM fête ses 20 ans cette année. Depuis deux décennies, nous avons le privilège de travailler aux côtés des gouvernements municipaux, notamment pour les aider à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et à gérer les impacts croissants des changements climatiques.

Grâce au financement, aux activités de formation et aux ressources du FMV, les municipalités et leurs partenaires ont donné vie à plus de 1 360 projets de développement durable.

Ces 1 360 initiatives ont permis aux gouvernements locaux de protéger leurs collectivités contre les inondations, de restaurer des sites contaminés à des fins productives, d’améliorer l’accès à l’eau potable, de réduire la pollution, de minimiser la quantité de déchets et de promouvoir l’efficacité énergétique. Elles leur ont également permis de créer d’importantes possibilités d’emploi et de générer ainsi des revenus pour leurs résidents et pour l’ensemble du pays. Les projets et programmes financés par le FMV ont employé des milliers de Canadiens au cours de ses 20 premières années et ils continueront de le faire dans les années à venir.

Emplois générés
12 000+

années-personnes d’emploi créées

Revenus gagnés
$560,2 millions

en salaires et traitements versés aux ménages

Réductions de GES
2,7 millions

de tonnes d’émissions de GES évitées

L’équivalent du retrait de
608 000
voitures de la circulation

Énergie économisée
860 125

gigajoules d’énergie économisés par an 

L’équivalent d’une année de consommation électrique pour
9 299
ménages

Traitement des eaux usées et de l’eau potable
244 752 512

mètres cubes d’eau traitée 

Une quantité d’eau équivalente à
97 900
piscines olympiques

Matières résiduelles valorisées
173 596

tonnes de matières résiduelles valorisées

L’équivalent du contenu de
24 800
camions à ordures

Sols, eaux souterraines et sédiments traités
191 768

mètres cubes de sols, d’eaux souterraines et de sédiments traités

L’équivalent du contenu de
4 900
conteneurs d’expédition

Terres remises en état
Une superficie de 94

hectares de terres remises en état

Une superficie équivalant à
158
terrains de football

Études de cas

Nous tirons une grande fierté d’être en mesure de faire valoir des solutions municipales éprouvées et durables, et nous sommes enthousiastes de vous présenter nos réussites. Pour célébrer notre 20e anniversaire, nous avons produit un recueil des études de cas de 20 exemples remarquables de leadership environnemental municipal. Certaines de ces histoires sont présentées ci-dessous. Toutes sont des exemples inspirants de ce que peuvent accomplir les municipalités à l’aide du financement et des ressources de renforcement des capacités du FMV. Nous espérons que ces réussites inspireront votre municipalité à leur emboîter le pas! 

© 2022 Fédération canadienne des municipalités