En 2007, la Ville de Yorkton a entrepris une étude afin d’évaluer la faisabilité de nettoyer et de réutiliser les eaux de rinçage de son procédé de traitement de l’eau plutôt que de les rejeter dans le réseau d’égouts municipal, qui avait déjà presque atteint sa capacité.
La Ville avait décidé de remplacer ses quatre stations d’épuration vieillissantes par une nouvelle usine pouvant répondre à la demande d’eau jusqu’en 2030 et être agrandie par la suite. Lorsque la nouvelle usine a été mise en chantier en 2007, la Ville a lancé une étude afin d’explorer la possibilité d’optimiser son investissement en nettoyant et en réutilisant les eaux de rinçage. Cette étude devait également cerner des moyens de mettre en valeur les espaces verts entourant l’usine.
Regardez cette vidéo dans laquelle Glenda Holmes, gestionnaire du service des eaux, explique comment une étude de faisabilité, réalisée en partenariat avec le FMV, a permis à la Ville de Yorkton de maximiser les avantages environnementaux et communautaires de sa nouvelle station de traitement des eaux.