L’extérieur de Birchwood Place par une journée ensoleillée.
DURÉE DU PROJET : 2011 à 2014

Un ensemble de logements communautaires à Welland (Ont.) est un bon exemple des résultats que peuvent obtenir les collectivités en comblant des besoins de logements tout en investissant intelligemment pour réduire les coûts d’énergie et les gaz à effet de serre.

Les logements convenant aux aînés étant extrêmement rares dans la région, Niagara Regional Housing (NRH) s’est associé à la Municipalité régionale de Niagara afin de construire un nouvel immeuble résidentiel écoénergétique et durable à leur intention. 

De nombreuses personnes âgées habitent la région de Niagara, et nombreuses sont celles qui ont besoin d’un logement abordable. Les personnes âgées de cette région ont un revenu plus bas que la moyenne nationale, et elles doivent parfois attendre plusieurs années avant d’obtenir un logement abordable, surtout si elles habitent Welland. Inauguré en 2014, Birchwood Place, que les résidents locaux appellent familièrement Fitch East, est un ensemble de logements d’une ou de deux chambres à loyers mixtes : loyer du marché, loyer abordable (80 % du marché) et loyer proportionné au revenu.

Carte de Ontario avec Niagara

 

Une équipe d’experts-conseils et d’ingénieurs a collaboré avec les représentants de NRH à la réalisation de ce nouvel immeuble sur un terrain sous-utilisé adjacent à un ensemble de logements communautaires existant. NRH a mis sur pied un comité de mise en œuvre pour le projet, formé d’employés de NRH, de personnel régional et de membres de la collectivité. Les représentants de la collectivité, de même que des personnes âgées habitant l’immeuble existant, ont joué un rôle capital dans certaines des décisions durant les phases de conception et de construction. Ce genre de comité fait maintenant partie des pratiques exemplaires appliquées par NRH dans tous ses projets de construction.

L’immeuble a été doté d’un système de chauffage et de climatisation géothermique et d’autres caractéristiques écoénergétiques qui ont permis d’en réduire la consommation énergétique par une marge impressionnante de 48 % comparativement aux bâtiments courants. Il consomme moins d’eau, grâce à un système de récupération de l’eau grise et d’appareils sanitaires à bas débit, et produit moins de déchets solides, parce qu’un programme de recyclage des résidus organiques y a été établi.  

Les caractéristiques environnementales de cet immeuble ont permis à la Région de Niagara d’obtenir sa première certification LEED® Argent pour un ensemble de logements abordables, tandis que les locataires en tireront des économies appréciées au chapitre des coûts d’utilités publiques et d’énergie. De plus, ses nombreux agréments extérieurs et activités intérieures favorisant la socialisation et le bien-être devraient contribuer à la santé des résidents et, par conséquent, à la réduction des coûts de soins de santé.

Résultats

44 tonnes

en émissions de GES évitées par année

1 467 GJ

de moins en consommation d’énergie par année

50

emplois créés durant la construction

Sur le plan financier, cet immeuble fait ses frais en combinant le financement reçu pour le projet et les revenus de location. Il a aussi donné un bon coup de pouce à l’économie de Welland en ajoutant la valeur de 9 millions de dollars en emplois et en achats de produits. Il a créé 50 emplois durant la construction et de nouvelles occasions d’emploi par la suite pour un concierge résident, des préposés à l’entretien et des entrepreneurs. Ce nouvel immeuble devrait également représenter 80 000 $ en revenus d’impôts fonciers supplémentaires pour la Ville.

Moderne, accueillant, il représente un bienfait inespéré pour la collectivité, ainsi qu’un bel exemple de densification urbaine intégrant des logements communautaires cruellement nécessaires et offrant un merveilleux milieu de vie aux personnes âgées. 

J’adore cet endroit. Les résidents sont très amicaux et agissent toujours envers moi comme si j’étais un membre de leur famille. »

– Réjeanne Nicholls, résidente de Birchwood Place

© 2021 Federation of Canadian Municipalities