Économisez de l’argent tout en améliorant la qualité de l’air de votre collectivité ainsi que la santé de la population locale. Ce cadre clair en cinq étapes vous aidera à atteindre ces objectifs tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) de votre municipalité au cours des 10 prochaines années. Vous y parviendrez en menant des initiatives communautaires tout en accordant une attention particulière aux émissions attribuables aux sources municipales. Nous vous offrirons un soutien tout au long de votre cheminement.  

Franchissez les cinq étapes du cadre en utilisant nos outils, qui ont été conçus pour vous simplifier le plus possible la tâche. Si vous avez vos propres outils,  vous pouvez les utiliser pour satisfaire à nos exigences en matière de rapports.

Avant de commencer

Mettez toutes les chances de votre côté en faisant participer un éventail d’intervenants municipaux et communautaires à chaque étape du cadre. Déterminez toujours qui devrait participer à la surveillance de chaque étape du processus et formuler des commentaires. Assurez-vous de mettre en place une équipe responsable, par exemple pour orienter l’élaboration de votre plan d’action local. Un groupe de travail communautaire ou un comité consultatif technique déjà en place pourrait formuler des commentaires sur vos cibles et la planification de vos mesures ainsi que sur la mise en œuvre de vos initiatives.

Étape 1 : Établir un inventaire de référence et des prévisions des émissions de GES

Un inventaire des émissions de GES peut vous aider à effectuer un suivi de vos émissions et de vos dépenses, à recueillir de l’information sur les économies d’argent et à mesurer vos progrès au fil du temps. Les prévisions vous permettent de prévoir les émissions futures en fonction d’hypothèses concernant la population, la croissance économique et les sources d’énergie utilisées.

Franchir l’étape 1

Quand vous serez prêt, veuillez nous remettre ce qui suit :

  • Un résumé de l’inventaire communautaire ou municipal
  • Les valeurs d’intensité ou les valeurs de coefficient des émissions (pour toutes les sources d’énergie, y compris l’électricité)
  • Un résumé des sources de données
  • Une description des hypothèses concernant les données
  • Les prévisions des émissions sur 10 ans selon le statu quo

Si vous utilisez notre Outil PPC, informez-nous quand votre travail est prêt. Si vous menez ces mesures à bien sans utiliser l’outil, faites-nous parvenir vos rapports électroniques par courriel. Dans les deux cas, nous évaluerons votre travail et confirmerons que vous êtes prêt à passer à l’étape 2.

Outils d’aide

Afin de vous aider à préparer et à gérer votre inventaire des émissions de GES, la FCM et l’ICLEI – Les Gouvernements locaux pour le développement durable ont mis au point l’outil PPC, un outil Web rapide et pratique. Envoyez une demande par courriel au Secrétariat des PPC pour accéder GRATUITEMENT à cet outil destiné aux membres du programme PPC.

Étape 2 : Établir des objectifs de réduction des émissions

Un objectif de réduction des émissions de GES donne le ton et oriente vos efforts. Les objectifs devraient être réalisables tout en incitant à prendre des mesures ambitieuses. Nous vous encourageons à adopter deux objectifs : un pour les activités municipales et l’autre pour les émissions communautaires. 

Franchir l’étape 2

Quand vous serez prêt, veuillez nous remettre ce qui suit, comme vous l’avez fait à l’étape 1 :

  • Une description de vos objectifs, incluant l’année de référence, l’année cible et la variation en pourcentage par rapport à l’année de référence
  • Une résolution du conseil municipal adoptant la série d’objectifs, incluant l’année de référence, l’année cible et la variation en pourcentage par rapport à l’année de référence

Nous évaluerons votre travail et confirmerons que vous êtes prêt à passer à l’étape 3.

Outils d’aide

Besoin d’aide pour fixer votre cible? La FCM et l’ICLEI – Les Gouvernements locaux pour le développement durable ont mis au point un outil Web rapide et pratique, l’outil PPC, pour vous aider à préparer des cibles de réduction des émissions de GES. Envoyez une demande par courriel au Secrétariat des PPC pour accéder GRATUITEMENT à cet outil destiné aux membres du programme PPC.

Étape 3 : Élaborer un plan d’action local

Un plan d’action local décrit comment votre municipalité atteindra ses objectifs de réduction des émissions grâce à des initiatives visant ses activités et la collectivité. La participation des intervenants est cruciale pour l’élaboration de votre plan, et l’appui du personnel municipal et de la collectivité à votre plan peut aider à assurer son succès à long terme.

Franchir l’étape 3

Quand vous serez prêt, veuillez nous remettre ce qui suit, comme vous l’avez fait aux autres étapes :

  • Une description des activités qui vous aideront à atteindre vos objectifs de réduction (fournissez un rapport écrit, une présentation ou l’adresse d’un site web)
  • Une description de la façon dont les intervenants publics ou internes ont participé à l’élaboration du plan
  • Une description des coûts et des sources de financement
  • Le nom des services municipaux ou des organisations responsables du plan et des mesures qui y sont décrites

Nous évaluerons votre travail et confirmerons que vous êtes prêt à passer à l’étape 4.

Outils d’aide

Besoin d’aide pour élaborer votre plan d’action local? La FCM et l’ICLEI – Les Gouvernements locaux pour le développement durable ont mis au point un outil Web rapide et pratique, l’outil PPC, pour vous aider à élaborer le vôtre. Envoyez une demande par courriel au Secrétariat des PPC pour accéder GRATUITEMENT à cet outil destiné aux membres du programme PPC.

Étape 4 : Mettre en œuvre le plan d’action local

Plusieurs facteurs influent sur votre capacité à mettre en œuvre avec succès votre plan d’action local. Intégrez ce dernier dans les politiques et les plans actuels de votre municipalité pour qu’il soit priorisé dans les décisions municipales et votre processus budgétaire municipal. Créez un calendrier de mise en œuvre clair et déterminez des moyens de surveiller vos progrès et d’en faire part de façon à bénéficier du soutien continu du conseil municipal et des intervenants.

Franchir l’étape 4

Quand vous serez prêt, veuillez nous remettre ce qui suit, comme vous l’avez fait aux autres étapes :

  • Une description du degré de mise en œuvre des mesures prévues dans votre plan d’action local (incluant les partenaires de la mise en œuvre, les mécanismes de financement et les écarts par rapport au plan original)
  • Le calendrier de mise en œuvre

Nous évaluerons votre travail et confirmerons que vous êtes prêt à passer à l’étape 5.

Outils d’aide

Besoin d’aide pour élaborer votre plan d’action local? La FCM et l’ICLEI – Les Gouvernements locaux pour le développement durable ont mis au point un outil Web rapide et pratique, l’outil PPC, pour vous aider à élaborer le vôtre. Envoyez une demande par courriel au Secrétariat des PPC pour accéder GRATUITEMENT à cet outil destiné aux membres du programme PPC.

Étape 5 : Surveiller les progrès et présenter les résultats

La surveillance vous aide à déterminer si vos initiatives portent des fruits et si vous atteindrez vos objectifs. Utilisez les données que vous avez recueillies pour évaluer et adapter vos activités. Vous pouvez également utiliser les rapports pour communiquer avec les intervenants et les bailleurs de fonds en vue de consolider leur appui aux initiatives futures. 

Franchir l’étape 5

Quand vous serez prêt, veuillez nous remettre ce qui suit, comme vous l’avez fait aux autres étapes :

  • Un inventaire municipal ou communautaire mis à jour pour l’année en cours (ou l’année la plus proche)
  • L’évaluation quantitative des résultats de chaque mesure de réduction des GES décrite dans votre plan d’action local
  • Un rapport sur la façon dont les intervenants et les décideurs ont été mis à contribution tout au long de l’étape

Franchir l’étape 5 constitue une réalisation importante, mais ce n’est pas pour autant la fin de votre cheminement. Votre plan d’action local est un document évolutif qui devrait être révisé au fil de l’évolution des renseignements, des idées et des circonstances. Communiquez avec nous pour savoir comment poursuivre les activités de réduction des émissions de GES de votre municipalité.

Outils d’aide

Besoin d’aide pour faire le suivi de vos résultats? La FCM et l’ICLEI – Les Gouvernements locaux pour le développement durable ont mis au point un outil Web rapide et pratique, l’outil PPC, pour vous aider. Envoyez une demande par courriel au Secrétariat des PPC pour accéder GRATUITEMENT à cet outil destiné aux membres du programme PPC. De plus, l’ICLEI offre GRATUITEMENT du soutien technique pour répondre à vos questions.

2019 Fédération canadienne des municipalités