Les effets des changements climatiques se font déjà ressentir dans les villes et les collectivités du Canada : des phénomènes météorologiques extrêmes, comme les vagues de chaleur et les inondations, deviennent de plus en plus fréquents. C’est pour cette raison que la FCM a remis des subventions à 13 organismes qui aideront des municipalités participantes de toutes les tailles et de toutes les régions du pays à atteindre d’importantes cibles de réduction des émissions de carbone.

Les subventions, appelées Transition 2050, financeront la formation et le soutien offert par les organisations partenaires aux groupes de municipalités dans le but de favoriser des réductions majeures des émissions par l’entremise de l’apprentissage par les pairs, de la planification stratégique et de la mise en œuvre opérationnelle. Les bénéficiaires de subventions créeront un réseau pour faire part de défis et de solutions similaires pour surmonter les obstacles existants à la réduction des émissions de carbone. En participant à cette initiative, les municipalités pourront tirer parti des leçons tirées par les municipalités qui ont relevé des défis semblables. Bon nombre des municipalités participantes sont aussi des membres du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) de la FCM et de l’ICLEI qui ont atteint l’étape 5 et déploient des efforts pour lutter contre les changements climatiques.

Par l’entremise de cette initiative, des municipalités de partout au Canada travailleront ensemble afin d’élaborer des plans à long terme et des projets contribuant à la transition vers un monde à faibles émissions de carbone d’ici 2050, conformément à la date cible établie par l’Accord de Paris. L’initiative contribuera également à la réduction des émissions de carbone, en appui au Cadre pancanadien.

Apprenez-en plus sur nos partenaires.

Abonnez-vous à FCM Connexion

Abonnez-vous à FCM Connexion et recevez les dernières nouvelles, occasions de financement, dates limites et ressources en matière de développement durable par courriel.

Government of Canada logo

Transition 2050 est une initiative du programme Municipalités pour l’innovation climatique, un programme quinquennal de 75 millions de dollars mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada

© 2019 Fédération canadienne des municipalités