Les effets des changements climatiques se font sentir de différentes façons dans les villes et les collectivités de l’ensemble du Canada. C’est pourquoi nous avons accordé des subventions aux partenaires pour l’adaptation aux changements climatiques à différentes organisations dans plus de 70 collectivités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Nos organisations partenaires offrent des activités de formation, d'orientation et d'apprentissage aux municipalités pour les aider à s’adapter aux effets des changements climatiques et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Une des principales activités des partenaires a été l’élaboration de réseaux d’apprentissage entre pairs : des groupes de cinq municipalités ou plus, d’une même région ou d'une même province, confrontées à des conditions géographiques ou climatiques semblables et partageant des objectifs communs.

Ces réseaux visent à aider les municipalités à collaborer et à partager leurs connaissances entre elles afin de mieux s’adapter aux effets des changements climatiques. Leurs projets communautaires comprennent des étapes comme l’évaluation de leur vulnérabilité aux changements climatiques, l'élaboration de plans pour s’y adapter ainsi que l’amélioration de leurs systèmes et de leurs installations afin de répondre à des besoins locaux particuliers.

Ces subventions aux partenaires pour l’adaptation aux changements climatiques sont rendues possibles grâce à un financement de 2,4 millions de dollars du gouvernement du Canada.

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à FCM Connexion et recevez les dernières nouvelles, occasions de financement, dates limites et ressources en matière de développement durable par courriel.

Organisme partenaire
Government of Canada logo

Les Partenaires pour l’adaptation aux changements climatiques sont une initiative du programme Municipalités pour l’innovation climatique, un programme quinquennal de 75 millions de dollars mis en œuvre par la Fédération des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.

2019 Fédération canadienne des municipalités