La Tunisie se trouve en première ligne des pays confrontés aux impacts du changement climatique, touchant particulièrement les populations les plus vulnérables : femmes, jeunes, personnes âgées et communautés défavorisées. Face à ces défis, le projet « Action climatique inclusive dans les communes tunisiennes (ACICT) », qui se déroulera de mars 2024 à février 2029, se mobilise pour renforcer la résilience des collectivités locales tout en plaçant l’équité et l’inclusion au cœur de l’action. Le projet est financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et son partenaire en Tunisie le Centre international de développement pour la gouvernance locale innovante (CILG).
Grâce au projet ACICT, des collectivités locales disposeront désormais d’un cadre solide pour anticiper, s’adapter et se relever face aux crises climatiques. Ensemble, nous œuvrons pour bâtir un futur où chaque personne, quel que soit son genre ou son origine, peut vivre en sécurité et prospérer malgré les défis climatiques.
Saviez-vous ?
- 85 % des communes tunisiennes sont exposées à des risques climatiques majeurs.
- Les femmes et les jeunes sont les plus affectés par les crises environnementales.
- La Tunisie s’engage à renforcer sa résilience à travers des actions locales.
Bâtir des communautés plus fortes et résilientes
Le projet ACICT a pour objectif ultime de fortifier l’adaptation et la résilience climatiques de collectivités territoriales tunisiennes, tout en favorisant l’équité pour les femmes et les groupes vulnérables. Concrètement, le projet vise à :
- Mieux protéger les Tunisiennes et les Tunisiens face aux effets dévastateurs du changement climatique en renforçant les capacités locales pour anticiper, s’adapter et réagir.
- Promouvoir une perception positive des mesures locales d’adaptation, en impliquant activement les femmes, les jeunes et les groupes vulnérables dans les processus de décision.
- Encourager les collectivités territoriales à répliquer et adapter des approches innovantes d’adaptation et de résilience, en s’inspirant des réussites locales pour étendre les bonnes pratiques à travers le pays.
Comment agissons-nous concrètement ?
Pour transformer ces objectifs en réalité, le projet ACICT mise sur des actions concrètes, adaptées aux réalités locales :
- Programmes de formation et de renforcement des capacités : Accompagner les communes pour une gouvernance climatique inclusive, efficace et durable.
- Projets d’adaptation climatique portés par les communautés : Soutenir et financer des projets menés par des communautés locales, en particulier ceux qui impliquent activement les femmes et les groupes vulnérables. Ces projets permettent aux communes de mettre en place des solutions naturelles—comme des pratiques agricoles durables ou la protection des zones côtières—qui réduiront leur vulnérabilité face aux changements climatiques.
- Partage de bonnes pratiques : Créer un réseau de collaboration entre les collectivités tunisiennes et canadiennes, pour échanger des idées et des solutions innovantes.
Quels sont les résultats que nous visons ?
Le projet ACICT ne se limite pas à l’élaboration de stratégies ; il s’assure de leur mise en œuvre sur le terrain pour un impact réel à travers des actions concrètes qui incluent, mais ne se limitent pas à :
- Gestion améliorée de l’eau et des déchets, favorisant un cadre de vie plus sain pour les communautés.
- Préservation de la biodiversité locale grâce à des initiatives comme la restauration des forêts et la protection des zones côtières.
- Sensibilisation des communautés à l’importance de la résilience climatique et à leur rôle clé dans cette transition.
Vous souhaitez collaborer?
Les municipalités membres de la FCM qui souhaitent s’engager dans le projet ACICT peuvent contacter l’équipe en envoyant un courriel.
CONTEXTE
La FCM recrute des municipalités membres pour participer à son projet international : Action climatique inclusive dans les communes tunisiennes-ACICT. L’ACICT est d’une durée de 5 ans, avec un investissement du Gouvernement du Canada de $11,5M et une contribution en nature du secteur municipal canadien de 596,250$ réalisée par l’entremise de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Il a été conçu et sera mis en œuvre par la FCM et le Centre International de Développement pour la Gouvernance locale innovante (CILG).
Le projet vise à appuyer le renforcement de l’adaptation et de la résilience climatiques des collectivités territoriales tunisiennes, tout en favorisant une approche d’équité et d’inclusion pour les femmes, les jeunes et les populations vulnérables. Il renforcera les capacités des institutions locales pour la gouvernance climatique et l’adoption de solutions basées sur la nature, incluant une prise en compte de la biodiversité et de l’équité en genre. Ce qui sera fait de manière intégrée et intersectorielle, qui tiendra compte des besoins de l'environnement et des personnes, pour garantir des interventions durables et bénéfiques. Pour cela le projet favorisera des approches de gouvernance, de planification et de développement du territoire qui prennent en compte les effets des changements climatiques.
OCCASIONS D’ENGAGEMENT POUR LES MUNICIPALITÉS CANADIENNES
Les municipalités canadiennes, par l’intermédiaire de leur personnel, de leurs élu.e.s et des organisations communautaires concernées, soutiendront les initiatives d’adaptation climatique en Tunisie. L’objectif majeur de ces initiatives est de renforcer la résilience climatique des communes tunisiennes aux changements climatiques en favorisant une approche d’équité et d’inclusion pour les femmes, les jeunes et les populations vulnérables. Ce but sera atteint grâce à
- une amélioration des pratiques d’adaptation et de résilience climatiques des communes tunisiennes ciblées
- de nouveaux projets d'adaptation climatique réalisés par les communautés basées sur des solutions fondées sur la nature (stratégies, technologies ou pratiques) qui réduisent de manière importante la vulnérabilité climatique
- des mécanismes de gouvernance multiniveaux améliorés tiennent compte des femmes et des groupes vulnérables, incluant les communautés de pratique et les collaborations pour l’action locale.
Les thématiques que les partenaires municipaux canadiens pourraient soutenir dans les communes tunisiennes sont suivantes:
- Augmentation du niveau de la mer et la dégradation du littoral ;
- La dégradation des ressources en eau (sécheresse, surexploitation, salinité des nappes, etc.) ;
- Les pertes de biodiversité et dégradation des écosystèmes naturels ;
- L’inondation des villes (ruissellement et débordement) ;
- Prévention des incendies.
En participant à ce projet, les membres de la FCM partageront leurs expériences et connaissances afin de soutenir les partenaires tunisiens et tunisiennes à :
- Déterminer quelle adaptation locale est nécessaire sur la base d’une compréhension renforcée des aléas climatiques qui auront un impact négatif important sur le bien-être de la communauté ;
- Définir des interventions (projets) d’adaptation et de résilience qui répondent à un besoin reconnu comme un problème par ceux qui éprouvent le risque –avec emphase sur les populations les plus vulnérables ;
- Veiller à ce que les interventions s’intègrent et complètent les efforts existants pour gérer la variabilité et les aléas climatiques ;
- Maximiser les synergies et minimiser les compromis entre les avantages de l'adaptation et la réalisation des autres objectifs environnementaux mondiaux et nationaux.
Les partenaires municipaux canadiens sélectionnés formeront un bassin d’expertise et seront engagés dans le projet au cours des 5 prochaines années. Ils participeront à des rencontres virtuelles avec les partenaires internationaux, à des visites d’échanges en Tunisie et à des événements de partage des connaissances. Ils recevront également les partenaires tunisiens et tunisiennes lors de visite d’échanges au Canada. L’accent sera mis sur l’établissement de relations solides entre les partenaires afin de garantir un suivi entre les voyages ou les événements et un engagement à long terme. La sensibilisation des municipalités canadiennes sélectionnées auprès de leurs partenaires communautaires sera encouragée pour le réseautage et le partage des connaissances avec les partenaires internationaux ainsi qu’entre les membres canadiens sélectionnés de la FCM.
EXPERTISE NÉCESSAIRE
Les municipalités canadiennes intéressées doivent avoir une expérience et une expertise internes liées :
- Aux pratiques d’adaptation et de résilience climatiques utilisant des solutions fondées sur la nature dans les domaines suivants
- Gestion de l’eau incluant les problématiques de diminution de l’eau et de la salinisation des nappes phréatiques côtières
- Prévention de la biodiversité
- Gestion des rendements des terres agricoles
- Gestion des écosystèmes naturels en produits forestiers et fourragers
- Prévention des incendies
- Prévention des inondations
- Protection des écosystèmes littoraux
- A la mise en pratique des approches en équité et de mécanismes de gouvernance tenant compte des femmes et des groupes vulnérables:
- Engagement communautaire et planification participative, y compris la communication ciblée et l’engagement des femmes ou des groupes marginalisés dans les affaires municipales (campagne de communication, approches différenciées, mécanismes participatifs, etc.)
- Faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes au niveau local, et l’inclusion sociale en général (politique, stratégie, plan d’action pour l’égalité des sexes et l’inclusion sociale, prestation de services qui tient compte des genres, budgétisation ou initiatives de réduction de la pauvreté attentives au genre)
- Analyse différenciée ou intersectionnelle des besoins afin d’améliorer l’accès aux services municipaux ou la fourniture de ces services à différents segments de la population (en particulier, l’identification et le traitement des besoins uniques des femmes et des groupes défavorisés ou vulnérables)
- Mise en place de collaborations avec le secteur associatif, communautaire ou privé pour mobiliser des ressources et améliorer les services et le développement local, notamment en ce qui concerne les femmes
- Mise en place d’accords ou de collaborations intermunicipales ou intergouvernementales pour soutenir l’égalité des sexes et la gouvernance inclusive
- Engagement interne vis-à-vis de l’équité favorisant la promotion de femmes et de groupe minoritaires à des postes de leadership au sein des départements en charge des thématiques d’adaptation climatiques.
Avoir participé à un des programmes du Fond municipal vert de la FCM devra être mentionné.
La langue de travail du projet est le français, et nous invitons les municipalités francophones et anglophones de toutes les provinces et les territoires du Canada à poser leur candidature. Nous espérons recevoir des candidatures de grandes et de petites municipalités, ainsi que de municipalités membres urbaines et rurales.
MODALITÉS DE PARTICIPATION
Les contributions spécifiques apportées par chaque municipalité incluront (sans s’y limiter) :
- Conseil municipal : Les municipalités sélectionnées désigneront chacune une personne parmi les membres de leur conseil municipal, qui s’efforcera de soutenir les activités du projet en établissant des relations et en assurant un leadership stratégique, notamment par sa contribution au dialogue avec les homologues internationaux, par la mise en évidence des bonnes pratiques locales et canadiennes et par l’accueil des délégués internationaux en visite d’échange au Canada. Avenant que la personne choisie ou tout autre membre du conseil municipal ait une expertise dans les domaines de mise en œuvre du projet en Tunisie, elles pourront avoir un rôle d’expertise technique municipale dans les activités du projet.
- Expertise technique : Les municipalités sélectionnées désigneront chacune 1 coordonnateur/coordinatrice. Cette personne aura la charge de rechercher et mobiliser l’expertise technique locale nécessaire pour soutenir les activités du projet. Cette personne travaillera avec le personnel de la FCM basé à Ottawa et le partenaire de mise en œuvre du projet en Tunisie (CILG). Elle, et son équipe technique travailleront ensemble avec les communes tunisiennes pour planifier, entreprendre des activités, renforcer les capacités, innover et atteindre les résultats du projet.
- Visite d’échanges en Tunisie : L’ACICT mettra en œuvre un ensemble de modalités d’engagement, dont certaines en personne et d’autres virtuelles. Les municipalités canadiennes devraient participer annuellement à 1 ou 2 visites d’échanges en Tunisie, de 7 à 15 jours, entre 2024 et 2029. Un cadre de référence détaillé sera préparé pour chaque voyage, selon des activités incluses dans le plan de travail annuel du projet et des progrès réalisés par les partenaires municipaux tunisiens.
Le mandat de ces échanges comprendra des tâches telles que :
- L’évaluation des besoins et des progrès des partenaires, la définition des activités et la préparation des rapports pour soutenir les partenaires (il peut s’agir d’appels virtuels préparatoires et de suivi avec les homologues internationaux);
- La présentation de l’expérience municipale canadienne sur les thèmes pertinents du projet, dans divers ateliers ou séminaires;
- La prestation d’une assistance technique (conseil, assistance, encadrement et développement des capacités) aux homologues internationaux, afin qu’ils puissent mener à bien les tâches prévues pour atteindre les objectifs du projet;
- La participation à l’évaluation du projet et aux activités de partage des connaissances;
- Visite d’échanges au Canada : L’objectif de ces visites d’échanges est de permettre aux délégués internationaux de visiter des municipalités d’accueil canadiennes sélectionnées pendant environ 10 jours afin de mieux comprendre les pratiques canadiennes. Les responsabilités liées à la planification et à l’accueil d’un programme de visite d’étude comprennent :
- Concevoir le programme et l’itinéraire de la visite d’étude en collaboration avec la FCM;
- Veillez à ce que le programme comprenne des visites de sites (coordonnées par la municipalité partenaire et en collaboration avec des partenaires communautaires) et diverses occasions de discuter avec les élu.e.s, le personnel technique et d’autres parties prenantes;
- Aider la FCM à prendre des dispositions logistiques telles que les hôtels locaux, les repas, le transport, etc.;
- Fournir le personnel nécessaire pour accueillir, informer et accompagner la délégation internationale.
Notez que les municipalités canadiennes fournissent une contribution en nature au projet : la FCM paie tous les frais de déplacement et les municipalités canadiennes donnent le temps de leurs employés/élus à titre de contribution en nature au projet. La FCM soumet des rapports sur les contributions en nature à notre bailleur de fonds, Affaires mondiales Canada.
Actualités du projet
Dans le cadre des activités de l’ACICT, la conseillère Gabrielle Blatz, vice-présidente du Conseil du Fonds municipal vert, et Angela Danyluk, gestionnaire de l'adaptation climatique et de l'équité à la Ville de Vancouver, ont été invitées à la conférence FemParl Maghreb. Cette conférence, organisée par l'Ambassade du Canada en Tunisie avec la participation de femmes leaders de la région du Maghreb et du Canada, a mis en lumière l'importance de la gouvernance de l'eau sensible au genre. Les participants de la FCM ont partagé leurs expériences sur l'intégration de la résilience climatique et de l'équité dans la gestion locale de l'eau, soulignant le rôle crucial des gouvernements locaux dans le développement de solutions inclusives et durables.