Présenté par GreenShield
Avec les élections municipales et provinciales qui se tiennent d’un bout à l’autre du pays et le déclenchement d’élections fédérales dans les prochains mois, la politique prend une toute nouvelle dimension dans la sphère sociale et publique. Et notamment, les conversations auxquelles l’on assiste dans la sphère médiatique deviennent de plus acerbes et controversées. Une étude menée par l’Union des municipalités du Québec démontre que 62 % des élues et élus locaux actuels ont été victimes de violence verbale. Également, ces représentants élus s’entendent majoritairement pour dire que l’environnement politique s’est rapidement et considérablement détérioré au cours des deux dernières années.
Ce webinaire gratuit de la série Collectif de la FCM explorera des stratégies, des initiatives et des pratiques qui suscitent des environnements publics sains. En veillant à ce que chaque personne se sente respectée, valorisée, et en mesure de mettre à profit ses idées et talents particuliers, la santé mentale et le bien-être de tous peuvent être grandement améliorés. Les participantes et participants se pencheront sur leurs expériences vécues en campagne électorale, discuteront des enjeux qui surviennent dans la vie publique, et des défis et des conséquences que présentent les médias sociaux. Notre panel donnera des conseils et parlera de solutions qui créent des environnements plus propices pour les candidates et les candidats qui veulent participer à la politique.
GreenShield révolutionne le paysage des soins de santé et des protections en offrant à la fois une couverture d’assurance et des soins en tant que fournisseur de services de santé mentale, de pharmacie et de télémédecine.
Animatrice
Harriet Ekperigin, vice-présidente, Réussite du personnel et Transformation, GreenShield
Harriet Ekperigin est vice-présidente de la réussite du personnel et de la transformation chez GreenShield, où elle dirige les efforts visant à améliorer l'expérience-employé. Alors qu’elle était vice-présidente de la santé mentale, elle a stimulé une croissance de 400 % des services. Mme Ekperigin a occupé des postes de direction dans les secteurs privé et public, notamment au sein de l’Ontario Telemedecine Network, de KPMG et de cyberSanté Ontario.
Elle a joué un rôle déterminant dans l'expansion des services virtuels de santé mentale en Ontario, transformant un projet pilote en un programme de portée provinciale qui a aidé plus de 120 000 personnes durant la pandémie de COVID-19. Après avoir commencé sa carrière comme infirmière en santé mentale au Royaume-Uni, elle a rejoint le Centre de toxicomanie et de santé mentale au Canada, où elle a organisé une réduction des temps d'attente de 40 % dans le cadre du programme de traitement de l'humeur et de l'anxiété.
Passionnée par les soins virtuels, Mme Ekperigin mise sur les partenariats qui permettent d'offrir des services de santé accessibles et fondés sur des données probantes.
Elle préside actuellement le conseil d'administration de Connex Ontario.
Harriet est titulaire d'un baccalauréat en soins infirmiers, d'une maîtrise en administration des affaires et d'une certification professionnelle en gestion de projet.
Panélistes
Sarah Good, conseillère municipale, Ville de Cornwall
En tant que conseillère municipale à Cornwall, en Ontario, Sarah Good se dévoue pour sa collectivité et met à profit sa solide expérience en administration d'organisations à but non lucratif, en gouvernance et en ressources humaines pour répondre aux besoins de sa ville.
Elle a à cœur de susciter l’esprit communautaire et de créer une collectivité plus verte en plaidant en faveur d’initiatives environnementales et de services communautaires qui renforcent le bien-être et la résilience. Mère et belle-mère de deux jeunes enfants, elle comprend bien l'importance de favoriser les réseaux de soutien et l'accès aux ressources qui favorisent l’épanouissement des familles.
Mme Good concilie son rôle de conseillère municipale avec son travail en mobilisation et santé de la population au sein de l'équipe locale de Santé Ontario, où elle soutient des initiatives qui ont des retombées positives importantes sur la santé communautaire.
Lorsqu’elle ne travaille pas, elle aime jardiner, faire de la poterie et trouver des moyens créatifs de se ressourcer, ce qui lui permet de porter un regard neuf sur son travail au service de la Ville de Cornwall.
Andrew LeBlanc, maire, Ville de Riverview
Andrew LeBlanc est le maire de Riverview. Ayant été élu conseiller hors cadre pour la première fois en 2012 et réélu en 2016, il est devenu maire en 2021.
Leblanc travaille comme directeur général d'Atlantic Wellness, une organisation à but non lucratif qui offre des services de santé mentale gratuits aux jeunes de 12 à 21 ans.
Il travaille dans le secteur à but non lucratif et soutient les enfants et les jeunes depuis plus de vingt ans. Il a commencé sa carrière au Boys & Girls Club de Riverview, avant de passer à Atlantic Wellness.
Mairin Loewen, conseillère municipale, Ville de Saskatton
Mairin Loewen a été élue pour la première fois au conseil municipal en 2011, puis réélue en 2012, 2016 et 2020. Elle a grandi dans le quartier 7 et y a fréquenté l'école avant de déménager à Ottawa pour ses études universitaires. Mme Loewen est titulaire d'un baccalauréat en sciences politiques (Université Carleton) et d'une maîtrise en études politiques (Université de la Saskatchewan).
Cofondatrice et bénévole active de Girls Rock Saskatoon, Mairin Loewen a également fait du bénévolat pour la radio communautaire CFCR, la Open Door Society et le Heart of the City Piano Program. Elle consacre une bonne partie de ses temps libres à des activités musicales et sportives. Elle et sa famille résident dans le quartier 7.