Au moment de planifier une mise à niveau, un excellent moyen de veiller à ce que vous preniez des décisions rentables qui contribuent également à atteindre les objectifs climatiques de votre collectivité et à améliorer la qualité de vie des résidents consiste à examiner le rendement énergétique total du bâtiment. Toutefois, un budget limité, les capacités restreintes du personnel et les défis imprévus peuvent créer des obstacles.

En combinant des pratiques de gestion des actifs fondées sur des données avec une planification climatique à long terme, vous serez en mesure de concentrer vos efforts de rénovation pour générer un maximum de retombées. La ville d’Halton Hills (Ont.) a misé sur cette approche pour prolonger la durée de vie de certains de ses bâtiments locaux très appréciés, tout en économisant du temps et de l’argent et en réduisant les émissions de GES de la collectivité.

Voici maintenant l’histoire de leur réussite pour que votre municipalité puisse en faire autant.

Conseils pratiques de prise de décision pour votre prochain projet

Au départ, la Ville devait s’attaquer à des défis communs, comme la hausse des coûts énergétiques, la croissance rapide de la population, ainsi qu’un portefeuille de bâtiments communautaires vieillissants et à fortes émissions qui devaient être modernisés. Elle s’était également engagée à devenir carboneutre d’ici 2030. Il était évident qu’une approche efficace et à long terme était nécessaire pour faire face à ces enjeux, mais comment devait-elle s’y prendre? Et par où devait-elle commencer?

Lisez les deux études de cas ci-dessous pour découvrir le parcours emprunté par la Ville pour rénover son portefeuille de bâtiments communautaires.

 
Possibilités de financement
Obtenir du financement

Explorez les façons d’obtenir du financement de la FCM pour vos plans, études de faisabilité, projets pilotes et projets d’immobilisations.

Abonnez-vous à FCM Connexion

Abonnez-vous à FCM Connexion et recevez les dernières nouvelles, occasions de financement, dates limites et ressources en matière de développement durable par courriel.

© 2021 Federation of Canadian Municipalities