Le présent article fait partie d'une série appelée Six idées en matière de développement durable qui se sont répandues au Canada. Chaque article porte sur une idée novatrice en matière de développement durable qui aurait pu sembler radicale il y a 10 ans mais qui est maintenant considérée comme une pratique exemplaire. La série présente des idées et des projets inspirants mis en œuvre dans des villes canadiennes de toutes les tailles et fait état de ressources pour vous aider à concrétiser ces solutions dans votre collectivité.

Le panneau solaire sur le toit de cette maison d’Halifax

 

Le panneau solaire sur le toit de cette maison d'Halifax fait partie d'un système de chauffe-eau solaire qui réduit les factures d'énergie et la consommation d'eau.

Réduisez les émissions de GES en construisant des maisons plus écoénergétiques

Selon des estimations des Nations Unies, les bâtiments sont à l'origine de 40 % de la consommation d'énergie à l'échelle mondiale et sont responsables d'environ 33 % des émissions globales de gaz à effet de serre (GES); par conséquent, les Villes doivent améliorer considérablement l'efficacité des bâtiments neufs et existants pour atteindre leurs ambitieux objectifs en matière de changements climatiques.

Les bâtiments à consommation énergétique nette zéro (CENZ) constituent un facteur clé de l'équation. Ils sont conçus de manière à produire autant d'énergie qu'ils n'en consomment sur une base annuelle. Pour ce faire, l'énergie doit être produite sur place et provenir de sources renouvelables, comme les énergies solaire, éolienne et géothermique.

Promotion du financement, de la sensibilisation et de la construction de bâtiments net-zéro dans tout le Canada

Des acteurs des secteurs public et privé ont fait figure de proue; par exemple, le Conseil du logement Net Zero Energy Housing Council de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations (ACCH) met en place des projets pilotes, un financement, une sensibilisation et un programme d'étiquetage CENZ. De même, le Fonds atmosphérique de Toronto (Toronto Atmospheric Fund) a recours à une entente de rendement écoénergétique pour apporter des améliorations écoénergétiques aux bâtiments, générer des revenus et réduire les émissions de GES. Des administrations locales, comme Halifax et Bridgewater, en Nouvelle-Écosse, et Toronto, en Ontario, offrent une aide en finançant les améliorations écoénergétiques au moyen de l'impôt foncier et des taxes d'améliorations locales.

Les bâtiments net-zéro améliorent l'efficacité, le confort et la qualité de l'air

La clé du succès des bâtiments CENZ est de combiner l'efficacité, la qualité et l'accessibilité : par exemple, les maisons CENZ de l'ACCH ont une efficacité énergétique de 80 % supérieure à celle des maisons construites conformément au Code et offrent d'autres avantages, comme un plus grand confort et une meilleure qualité de l'air intérieur. L'objectif à long terme de l'ACCH est d'offrir des maisons CENZ à « coût net zéro » en utilisant les économies d'énergie mensuelles pour financer les investissements supplémentaires requis.

Vous souhaitez lancer un projet net-zéro dans votre collectivité?

Consultez ces ressources pour en savoir plus :

Découvrez d'autres idées et exemples de projets

Lisez les autres articles de la série pour obtenir plus d'idées et d'exemples de projets en matière de développement durable que vous pourrez utiliser dans votre collectivité :

La présente série s'inspire de l'atelier Du farfelu au bons sens : des idées « radicales » bien de leur temps, donné dans le cadre de la Conférence sur les collectivités durables 2016 de la FCM.

Donnez vie à vos idées : Obtenez un financement et des ressources gratuites du Fonds municipal vert de la FCM

Abonnez-vous aux mises à jour envoyées par courriel et obtenez les ressources, la formation, les possibilités de réseautage et le financement dont vous avez besoin pour concrétiser ces idées en matière de développement durable dans votre collectivité..

© 2022 Fédération canadienne des municipalités