Le présent article fait partie d'une série intitulée Six idées en matière de développement durable qui se sont répandues au Canada. Chaque article porte sur une idée novatrice en matière de développement durable qui aurait pu sembler radicale il y a 10 ans mais qui est maintenant considérée comme une pratique exemplaire. La série présente des idées et des projets inspirants mis en œuvre dans des villes canadiennes de toutes les tailles et fait état de ressources pour vous aider à concrétiser ces solutions dans votre collectivité.

Véhicules de la Ville de Saint-Hyacinthe alimentés au gaz naturel.

Véhicules de la Ville de Saint-Hyacinthe alimentés au gaz naturel.

Un défi en matière de déchets : Comme de nombreuses collectivités novatrices, Saint-Hyacinthe, au Québec, se heurtait à un défi de taille : comment gérer les matières résiduelles organiques et les boues d'épuration de la région d'une manière responsable sur le plan économique et environnemental. La solution de Saint-Hyacinthe était pourtant loin d'être courante : la municipalité a décidé de transformer ses matières résiduelles en biogaz.

Solution durable : La solution adoptée par la municipalité a recours à la digestion anaérobie pour transformer des matières résiduelles en biosolides de qualité et en biogaz de pipeline, lequel est ensuite utilisé pour faire fonctionner les véhicules municipaux ainsi que pour chauffer et climatiser les bâtiments de la Ville. Le biogaz excédentaire est vendu à Gaz Métro, le service public régional. Ce projet de biométhanisation, une première au Québec, a remporté le Prix des collectivités durables 2016 de la FCM dans la catégorie des matières résiduelles.

Avantages écologiques : Le projet offre des avantages environnementaux remarquables. Il permet de valoriser des matières résiduelles et de réduire considérablement les odeurs et les émissions de gaz à effet de serre, mais ce qui retient l'attention des décideurs municipaux, c'est son modèle financier : le projet devrait se payer seul en générant des millions de dollars en économies et en revenus annuels.

Secrets de la réussite : La réussite de Saint-Hyacinthe tient au fait qu'elle a obtenu l'appui du gouvernement provincial et renforcé les connaissances et les compétences de ses propres employés pour faire le travail à l'interne. Le personnel municipal a réalisé une recherche approfondie en Europe et a collaboré avec la province pour élaborer des normes qui ouvriront la voie à de futurs projets.

Vous voulez transformer vos matières résiduelles organiques en biogaz?

Renseignez-vous sur le projet de la Ville de Saint-Hyacinthe en consultant les ressources suivantes :

Découvrez d'autres idées et exemples de projets en matière de développement durable

Lisez les autres articles de la série pour obtenir plus d'idées et d'exemples de projets en matière de développement durable que vous pourrez utiliser dans votre collectivité : 

La présente série s'inspire de l'atelier Du farfelu au bons sens : des idées « radicales » bien de leur temps, donné dans le cadre de la Conférence sur les collectivités durables 2016 de la FCM.

Donnez vie à vos idées : Obtenez un financement et des ressources gratuites du Fonds municipal vert de la FCM

Abonnez-vous aux mises à jour envoyées par courriel et obtenez les ressources, la formation, les possibilités de réseautage et le financement dont vous avez besoin pour concrétiser ces idées en matière de développement durable dans votre collectivité.

© 2020 Federation of Canadian Municipalities