Le projet Accelerate Kootenays mis en œuvre dans les districts régionaux de Central Kootenay, d’East Kootenay et de Kootenay Boundary (C.-B.) a reçu le Prix du visionnaire 2020 des Prix des collectivités durables de la FCM.

Les gouvernements régionaux de la région de Kootenay voulaient remédier au manque de bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) dans leur région. Ils ont donc mis sur pied un projet visant à créer un réseau régional de transport écologique. Grâce à la collaboration entre les gouvernements municipaux, les collectivités et de nombreux partenaires, le projet a permis de créer un réseau régional qui favorise l’utilisation des VE et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’engagement envers la collaboration a été le moteur de la réussite du projet.

Comme le transport compte pour 61 % des émissions de GES dans la région de Kootenay, des mesures favorisant l’utilisation de véhicules électriques peuvent avoir une grande incidence environnementale. Les collectivités de la région sont petites et ont une faible densité de population. Par ailleurs, les gouvernements municipaux ont une capacité et un financement limités pour les projets d’infrastructure à grande échelle. Pour accélérer l’adoption de véhicules électriques, éliminer les obstacles aux déplacements dans la région et promouvoir le tourisme en véhicules électriques, il était nécessaire que les gouvernements municipaux et régionaux s’allient pour travailler avec dix partenaires financiers et de mise en œuvre afin de concevoir un réseau régional coordonné de bornes de recharge.

Le réseau général est considéré comme un avantage connexe pour les municipalités.

Les districts régionaux se sont engagés à verser 90 000 $ à l’équipe de projet pour qu’elle puisse obtenir plus de 1,9 million de dollars de financement afin d’établir un réseau composé de 13 bornes de recharge rapide et de plus de 40 bornes de niveau 2. Chaque collectivité accueillant des bornes de recharge pour VE a participé au processus de sélection des emplacements pour veiller à bénéficier d’avantages connexes en choisissant des lieux à proximité de commodités, d’attractions touristiques ou de services communautaires. Plusieurs activités d’engagement communautaire ont été organisées pour susciter l’intérêt pour le projet, notamment une vidéo sur la conduite hivernale, des essais de conduite de VE et des événements promotionnels à l’occasion de marchés estivaux extérieurs.

Conformément à un accord novateur, les sites possèdent et exploitent l’équipement de niveau 2 qu’ils hébergent. C’est la première fois que les gouvernements régionaux et municipaux de la Colombie-Britannique géraient l’approvisionnement sans l’aide de partenaires de services publics. Cette méthode axée sur la collectivité est devenue un modèle pour les régions canadiennes similaires.   

Le projet a permis de réduire les émissions de GES et de stimuler d’autres initiatives écologiques.

Au cours du projet pilote seulement, les bornes de recharge ont facilité les déplacements de véhicules électriques sur près de 87 000 kilomètres, ce qui représente une réduction de la consommation de 9 250 litres de carburant et d’émissions équivalentes à 21 tonnes de CO2. En fin de compte, le projet devrait permettre de réduire directement des émissions équivalentes à 25 000 tonnes de CO2 d’ici 2030. Petro-Canada, Tesla et FortisBC se sont engagées à installer plus de 25 bornes de recharge supplémentaires dans la région. Le projet a aussi incité les municipalités de la région de Kootenay à investir davantage dans l’énergie propre. Plusieurs municipalités ont installé des panneaux solaires, tandis que la Ville de Kimberley a acheté un véhicule électrique pour l’usage municipal.

Le modèle régional du projet a posé des défis.

La conception d’un nouveau modèle de compatibilité avec les services publics pour les gouvernements régionaux et municipaux s’est avérée complexe. C’était la première fois que les gouvernements municipaux de la Colombie-Britannique concevaient et finançaient un tel projet. Pour qu’il fonctionne, de nouveaux processus étaient nécessaires. Les partenaires du projet ont tiré des leçons essentielles sur l’importance d’obtenir rapidement le soutien des gouvernements provinciaux, régionaux et municipaux et sur l’importance de mobiliser des champions locaux (les conducteurs de VE) pour favoriser la sensibilisation et l’éducation du public, en particulier dans les zones rurales où le concept de véhicules électriques est relativement nouveau.

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