Étude de faisabilité de la Ville de Guelph portant sur la réutilisation des eaux grises domestiques

Un système résidentiel de réutilisation des eaux grises

Soucieuse de trouver d'autres moyens de préserver ses ressources limitées en eaux souterraines, la Ville de Guelph a étudié un système de réutilisation des eaux grises domestiques ayant recours à l'eau des douches et des bains pour alimenter les toilettes. 

Lors de l'essai sur le terrain, 25 propriétaires ont installé un système de réutilisation des eaux grises dans leur maison.  La qualité de l'eau ainsi que la consommation d'eau et d'énergie ont ainsi été surveillées pendant une période allant jusqu'à deux ans. La satisfaction globale à l'égard des systèmes était élevée, mais de nombreux propriétaires n'aimaient pas nettoyer les filtres,  et la qualité des eaux grises ne respectait pas toujours les normes de Santé Canada.

L'utilisation des eaux grises dans les toilettes peut réduire jusqu'à 30 % la consommation d'eau à usage domestique. Toutefois, comme la période de récupération s'étend sur plusieurs décennies, ces systèmes ne sont constituent pas une solution financière intéressante pour les propriétaires. Paradoxalement, la présence d'appareils sanitaires à consommation réduite dans les maisons réduit davantage les économies pouvant être réalisées grâce aux systèmes de réutilisation des eaux grises.

La Ville travaille à améliorer les technologies de réutilisation des eaux grises dans le secteur résidentiel et encourage l'industrie à continuer d'adopter de telles technologies.   

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Économie d'environ 16,6 l d'eau par personne par jour pour les résidences dotées d'appareils sanitaires à consommation réduire
  • Réduction de la consommation des ressources en eaux souterraines Réduction des effluents rejetés dans la rivière Speed 
  • Économie découlant de la réduction de la demande en traitement de l'eau destinée à l'usage domestique
  • Économie en raison de la réduction du volume d'eaux usées à traiter 
  • Satisfaction élevée des propriétaires à l'égard des systèmes et peu de préoccupations formulées concernant la salubrité des eaux grises
  • Atténuation de la pression sur l'approvisionnement en eau en raison de la réduction de la demande

Défis

  • Les économies d'eau ont été difficiles à calculer, car certains ménages ne produisaient pas suffisamment d'eaux grises pour alimenter les toilettes et ont dû utiliser des quantités variables d'eau potable.
  • La dilution d'eau potable dans les eaux grises a eu une incidence sur les échantillons prélevés.
  • Les propriétaires doivent veiller à entretenir régulièrement le système.
  • La couleur et l'odeur des eaux grises rebutent certains propriétaires.

Leçons retenues

  • Offrir davantage de formation sur l'utilisation et l'entretien du système aux propriétaires participant à l'essai.
  • Mettre en place un réseau de soutien pour les participants en sensibilisant les gens de métier et les entrepreneurs de la région.
  • Offrir des rabais et d'autres mesures incitatives pour amener les résidents à investir dans ces systèmes.

Ressources

Partenariats et collaboration

Personne-ressource du projet

Wayne Galliher
Water Conservation Project Manager
City of Guelph, ON
T. 519-822-1260, ext. 2106

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés