Plan de revitalisation de la 102e Rue

Une rue de la ville de Grande Prairie

La Ville de Grande Prairie a étudié la faisabilité de transformer une artère à quatre voies en rue à utilisation mixte, avec des pistes cyclables, des trottoirs plus larges, des magasins et d'autres services. La partie de la 102e Rue comprenant six pâtés de maisons deviendrait un carrefour communautaire dans un quartier du centre-ville devant être revitalisé. La Ville a déterminé qu'il était possible de ramener le nombre de voies de circulation de quatre à deux. Le concept encouragera les déplacements à pied et à vélo, tandis que les abribus fermés favoriseront le recours aux transports en commun. Le plan accroîtra la densité urbaine, réduira l'étalement et insufflera un sentiment d'appartenance à la collectivité dans un quartier du centre-ville.

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Promotion d'autres moyens de transport - vélo, marche et transports en commun
  • Réaménagement et densification du centre-ville
  • Réduction des coûts pour la municipalité grâce à la densification urbaine, à la réduction de l'étalement et à l'utilisation plus efficace de l'infrastructure
  • Solution de rechange aux options typiques en matière de logement
  • Création d'un nouveau sentiment d'appartenance à la collectivité dans le quartier et la ville

Défis

  • Le service municipal de la voirie considérait que le concept proposé allait entraver l'entretien des routes et le déneigement.

Leçons retenues

  • L'initiative a été retardée en raison des exigences municipales en matière de procédures, de la collecte d'information, des vacances d'été du personnel et du temps requis pour les examens et les réunions.
  • Il faut prévoir beaucoup de temps pour examiner les réponses à votre demande de propositions. Il y a lieu de choisir un consultant qui connaît bien l'endroit tout en possédant le savoir-faire technique.
  • Les membres du conseil doivent participer aux journées portes ouvertes et aux autres consultations publiques afin de voir par eux-mêmes les réactions du public. C'est d'ailleurs ce qui a permis au conseil municipal de Grande Prairie d'être plus à l'aise avec ce plan plutôt radical.
  • La tenue de consultations publiques de 16 h à 20 h a permis aux gens d'y assister au retour du travail au lieu de devoir s'y rendre après le souper.

Partenariats et collaboration

Personne-ressource du projet

Joe Johnson 
Services d'urbanisme et d'aménagement
Ville de Grande Prairie (Alb.)
T. 780 538-0419

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés