La Côte-de-Beaupré, vers une région en santé

Paysage agricole à Saint-Tite-des-Caps

Afin de planifier à long terme l'avenir de la collectivité, la MRC de la Côte-de-Beaupré  a préparé un Plan de développement durable (PDD). Fruit d'un important processus de mobilisation, le PDD se distingue en ce qu'il est intégré, concret, concerté et englobant. Il se compose d'un plan de mobilisation, de la planification stratégique de développement durable (en 2 étapes) et d'un schéma d'aménagement et de développement durable. Ainsi outillée, la MRC sera en mesure de protéger l'environnement, de diversifier l'économie et d'améliorer la qualité de vie des résidents.

Ce document phare du développement durable remplace le schéma d'aménagement actuel. Les municipalités locales devront modifier leur réglementation d'urbanisme afin de se conformer à la vision et aux orientations de développement établies dans ce nouveau document de planification territoriale.

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Le plan d'action propose des projets réalistes assurant l'aménagement durable du territoire.

  • La planification stratégique permet d'aborder les grands enjeux propres à la Côte-de-Beaupré et d'orienter le développement du milieu.

  • En s'appuyant sur le PDD, la MRC s'assure que les investissements sont prudents et rentables à long terme.

  • Les économies réalisées par la MRC résultent principalement de la concentration des ressources disponibles et facilitent les partenariats avec d'autres instances suprarégionales ou gouvernementales.

  • Le PDD créera une synergie entre les acteurs du milieu et fera émerger des projets novateurs et rassembleurs.

Défis

  • À l'amorce de sa démarche, la MRC a éprouvé de la difficulté à obtenir l'adhésion de l'ensemble des acteurs du milieu. Elle a donc consacré temps et énergie à diffuser de l'information concernant son approche, l'avancement du projet, les activités prévues et les résultats obtenus. Sa persévérance lui a permis de s'allier la majorité de la population, mais aussi de trouver des ambassadeurs dans plusieurs secteurs d'activité.

Leçons retenues

  • À la lumière de son expérience, la MRC suggère de réaliser l'entièreté de la démarche d'un seul tenant, sur une période assez courte, afin que les élus, les acteurs du milieu et la population demeurent mobilisés.
  • Par ailleurs, il importe d'engager, dès le début de la démarche, l'ensemble des acteurs clés, dont les forces et les compétences détermineront la dynamique de chacune des activités de consultation.
  • Il est souhaitable de présenter à la population, au moment de la consulter, des éléments de contenu concrets, bien qu'inachevés. Ainsi, les réflexions et commentaires des citoyens seront plus constructifs.
  • En optant pour une élaboration du plan de développement durable à l'interne, la MRC a acquis une expérience et une confiance qu'elle pourra réutiliser lors de la mise sur pied d'autres projets.

Partenaires et collaborateurs

Personne-ressource du projet

Gitane St-Georges
Conseillère en développement durable
MRC de la Côte-de-Beaupré
Château-Richer (Qc)
T. 418-824-3420 poste 239

2019 Fédération canadienne des municipalités