Le projet de réhabilitation du Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles de la Ville de Montréal a reçu le Prix des collectivités durables 2020 de la FCM dans la catégorie Sites contaminés.

 

 

Le parc industriel de la Pointe-Saint-Charles se trouve sur une partie d’un ancien dépotoir de 123 hectares. Lorsque des rejets de contaminants du site ont été observés dans le fleuve Saint-Laurent, des mesures temporaires de confinement et de pompage ont été mises en place jusqu’à ce qu’une solution plus permanente et durable soit trouvée. On a notamment procédé à l’installation d’un écran d’étanchéité pour éviter d’autres fuites et à la mise en œuvre d’un traitement novateur pour assainir le site.

Un écran permanent a été construit pendant la décontamination du secteur.

Comme le site du projet a été utilisé comme dépotoir pendant 100 ans, on y retrouvait jusqu’à 16 mètres de matières contaminées. Pour freiner complètement la migration des contaminants, des eaux souterraines contaminées et des hydrocarbures vers le fleuve, l’équipe de projet a construit un écran d’étanchéité permanent en ciment-bétonite. Pour assainir le site contaminé, on pompe de l’eau à partir d’un réseau de puits que l’on dirige vers la méthode de traitement appropriée au type de contaminants. Ce procédé vise à limiter l’utilisation de matières premières et la production de déchets.

L’assainissement du site contaminé revitalise le secteur pour les résidents et les entreprises.

Les dirigeants du projet mesurent soigneusement les répercussions environnementales de ce dernier pour veiller à ce que le niveau des eaux souterraines demeure semblable à ce qu’il était avant la construction de l’écran d’étanchéité et pour surveiller les niveaux de contamination de l’eau pompée. Le système peut ajuster automatiquement le débit de la pompe ainsi que le procédé de traitement. Le projet contribue également à améliorer le milieu de vie au sein du parc d’entreprises conformément au plan de développement urbain de la ville.

En réhabilitant le site, la Ville pourra accroître l’accessibilité au fleuve pour les résidents en transformant une voie rapide en un boulevard urbain le long du fleuve et en aménageant une piste cyclable qui relie le centre-ville à l’Ouest-de-l’Île et à la Rive-Sud. Plus de 200 arbres seront plantés sur le site afin de favoriser la diversité écologique et la nidification des oiseaux migrateurs. Grâce à ces améliorations destinées à rendre le parc d’entreprises plus attrayant, la Ville espère attirer de nouvelles entreprises dans la région. Elle pourra également y vendre plusieurs lots au cours des prochaines années. Il s’agit là de deux avantages économiques du projet.

Les défis techniques ont inspiré la création de solutions innovantes.

La présence d’azote ammoniacal, qui peut être toxique pour la faune et qui contribue à la détérioration de la santé des cours d’eau, faisait partie des défis du projet. Il n’existe que très peu de solutions à ce problème, et la plus courante est sensible aux changements de température, de pH et d’effluents. La solution novatrice contrôlant la précipitation de la struvite à laquelle l’équipe de projet a fait appel est moins sensible aux changements et produit un sel composé d’azote, de phosphore et de magnésium qui peut être utilisé comme produit fertilisant, créant ainsi un cercle vertueux. Il s’agit d’une nouvelle technologie qui peut facilement être reproduite dans d’autres collectivités.

La construction de l’écran représentait un autre défi important. Un travail d’investigation approfondi et des plans précis ont été nécessaires pour atténuer les risques liés à la construction dans les déchets, au sein d’une zone urbaine dotée d’infrastructures souterraines sensibles, comme la fibre optique.

Les Prix des collectivités durables de la FCM soulignent et célèbrent les chefs de file et les pionniers dans les municipalités canadiennes de toutes les tailles.

Possibilités de financement
Obtenir du financement

Explorez les façons d’obtenir du financement de la FCM pour vos plans, études de faisabilité, projets pilotes et projets d’immobilisations.

Abonnez-vous à FCM Connexion

Abonnez-vous à FCM Connexion et recevez les dernières nouvelles, occasions de financement, dates limites et ressources en matière de développement durable par courriel.

© 2021 Federation of Canadian Municipalities