Le District régional de Nanaimo (DRN) a élaboré un Plan communautaire en matière de consommation d'énergie et d'émissions, qui établit un ambitieux objectif de réduction des gaz à effet de serre (GES) de 80 % par rapport aux niveaux de 2007 d'ici 2050. Le plan franchit les étapes 1 à 3 du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) : créer un inventaire et des prévisions des émissions de GES; établir un objectif de réduction des émissions; et élaborer un plan d'action local.

Le DRN a préparé un inventaire municipal des émissions et des prévisions connexes pour chaque entité municipale et tire son information sur ses collectivités et ses circonscriptions de l'Inventaire communautaire de la consommation d'énergie et des émissions de la province. Le plan précise tout l'éventail de mesures de réduction nécessaires pour atteindre l'objectif de 80 % d'ici 2050. Les collectivités peuvent hiérarchiser les mesures découlant de la série de solutions présentées.

Le plan sert d'outil de sensibilisation de la collectivité et oriente une série de politiques et de mécanismes de mise en œuvre, notamment la Stratégie de croissance régionale mise à jour, le Plan d'action en matière de climat et d'énergie, un plan d'action en faveur des bâtiments écologiques et un protocole d'entente avec les quatre municipalités membres pour établir un fonds de réserve au profit des projets communautaires de réduction des émissions.   

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Objectif de réduction des GES de 80 % (par rapport aux niveaux de 2007) d'ici 2050

  • Investissements du DRN dans l'énergie renouvelable

  • Mise en service de 25 autobus au gaz naturel comprimé et engagement à doubler les niveaux de service de transport en commun d'ici 2018

  • Réduction de la vulnérabilité aux marchés de l'énergie et du recours aux approvisionnements en énergie classique

  • Possibilités de développement économique en matière d'énergie renouvelable, d'efficacité énergétique et de gestion des terres

  • Rabais et incitatifs pour des améliorations éconergétiques et l'éco-construction

  • Amélioration de la santé grâce à une meilleure qualité de l'air

  • Plus grande résilience de la collectivité et autosuffisance grâce à un recours moindre aux sources d'énergie classique

  • Série des conférences annuelles sur l'éco-construction et visites dans le cadre de journées portes ouvertes offrant aux ménages des idées pratiques pour réduire leurs émissions

Défis

  • L'établissement d'objectifs visant les émissions a été un processus complexe, puisque les données scientifiques et la politique ont changé alors que le DRN élaborait le plan.  

  • On observe un manque de volonté des citoyens à mettre en œuvre tout l'éventail de mesures nécessaires pour atteindre un objectif de réduction de 80%.

  • Les premiers efforts en vue d'élaborer un inventaire communautaire complet des émissions et de la consommation d'énergie ont été difficiles et vains, et la Municipalité a fini par utiliser les données provinciales.

  • Le consultant recruté au départ n'avait pas un savoir-faire suffisant et à la moitié du processus, le DRN a pris en charge la gestion de projet et a confié à plusieurs consultants spécialisés des tâches particulières.

Leçons retenues

  • Dans la mesure du possible, utiliser les rapports provinciaux sur les émissions et la consommation d'énergie communautaires au lieu d'établir des inventaires d'émissions détaillés à l'échelle locale.

  • Mettre en œuvre des mesures appuyant les priorités locales et trouver des avantages connexes au sein des services, des collectivités et des paliers de gouvernement.

  • Mettre l'accent sur les histoires de réussite plutôt que sur les émissions communautaires totales, en particulier au tout début de la mise en œuvre.

  • Ne pas faire trop confiance aux consultants dans le cadre du processus. Trouver et utiliser un outil de quantification des émissions offert gratuitement et, dans la mesure du possible, gérer le processus de planification à l'interne en retenant au besoin les services de spécialistes. 

Ressources

Partenaires et collaborateurs

Personne-ressource du projet

Chris Midgley
Gestionnaire, Énergie et développement durable
District régional de Nanaimo, (C.-B.)
T. 250-390-6568

PCP and ICLEI logo

Cette ressource est offerte par l’entremise du programme des Partenaires dans la protection du climat (PPC). Le programme des PPC est géré et exécuté par la FCM et ICLEI–Les Gouvernements locaux pour le développement durable (ICLEI Canada) et reçoit un soutien financier du gouvernement du Canada et d’ICLEI Canada.

© 2024 Fédération canadienne des municipalités