L’hôtel de ville

La Ville de Smithers, dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, a élaboré des plans de développement durable détaillés qui lui permettront de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) des secteurs public et privé. Ces plans permettront à Smithers d'atteindre une série d'objectifs, dont une réduction de 13 % des émissions de GES sur une période de dix ans, la promotion de moyens de transport sains et l'intensification des activités de développement économique. 

Les plans font état d'activités particulières, notamment l'utilisation de véhicules de taille appropriée dans le parc municipal, l'aménagement d'une infrastructure favorisant davantage les déplacements à pied et à vélo et le remplacement des systèmes de chauffage par des appareils éconergétiques dans les installations communautaires.  

Les plans jettent aussi les bases de politiques, de règlements municipaux et de mesures incitatives qui favoriseront les améliorations éconergétiques dans les bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels de Smithers.

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Réduction des émissions de GES de 13 % d'ici 2017 par rapport aux niveaux de 2007

  • Réduction des émissions d'équivalent en CO2 d'environ 5 402 tonnes

  • Établissement de 56 objectifs de réduction visant les bâtiments, les transports et la valorisation des déchets solides

  • Réduction des budgets de fonctionnement à long terme pour le parc de véhicules et les installations de la municipalité

  • Réduction des coûts du carburant grâce à l'utilisation de véhicules de taille appropriée et de véhicules plus économiques, modernisation des appareils de chauffage et isolation des bâtiments municipaux 

  • Une collectivité plus compacte et plus éconergétique;
  • L'utilisation accrue des bicyclettes et un moins grand recours aux véhicules;
  • Une plus grande sensibilisation de la collectivité aux enjeux du changement climatique.

Défis

  • Le recours à des consultants ayant leurs bureaux dans une ville éloignée a rendu les communications difficiles.  
  • Il a fallu réduire au minimum les réunions en personne en raison des frais de déplacement.  
  • Il a été essentiel de tenir fréquemment des conférences téléphoniques et d'envoyer de nombreux courriels.

Leçons retenues

  • Si possible, le contrat du consultant inclura la préparation des demandes de subventions et prévoira que l'élaboration du plan n'aura lieu que si les demandes sont retenues.
  • Veillez à ce que les consultants responsables s'engagent à mener à bien les plans et à mener des activités de suivi comme la présentation d'exposés au personnel municipal, au conseil municipal et aux citoyens.
  • Il faut prévoir un nombre adéquat de réunions (au moins deux) avec le conseil municipal, le personnel municipal et les citoyens pour s'assurer que les stratégies de réduction sont faisables et que les estimations de coûts sont réalistes pour votre localité.

Ressources

Le plan de développement durable de Smithers comprend trois documents :

Partenaires et collaborateurs

Personne-ressource du projet

Mark Allen
Directeur, Services          
d'aménagement
Ville de Smithers (C.-B.)
T. 250-847-1600

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés