Cette liste de vérification est conçue pour vous aider à mettre en place les meilleures pratiques en vigueur. Ce sont des conseils pour réussir l'amélioration d'une usine de traitement des eaux usées.

La présente liste de vérification souligne les points importants à considérer à chacune des trois phases d'un projet réussi.

  1. Phase 1 - Établissement de l'envergure du projet et participation des parties prenantes
  2. Phase 2 - Planification et conception du projet
  3. Phase 3 - Approvisionnement, construction et mise en service

Utilisez la liste de vérification pour vous assurer de prendre en compte tous les éléments importants à chaque phase du projet.

Phase 1 - Établissement de l'envergure du projet et participation des parties prenantes

La manière d'élaborer un projet et les personnes participant à son élaboration détermineront la suite du projet de traitement des eaux usées. 

Activité Oui Non
Définissez une vision à long terme Votre conseil municipal a envisagé une vision à long terme des services à la collectivité ou en a discuté. Le personnel de l'exploitation a participé à ces échanges.      
Mobilisez les parties prenantes rapidement et à grande échelle Votre gestionnaire de projet a mobilisé toutes les parties prenantes pertinentes. Cela peut comprendre des organismes réglementaires, des groupes de citoyens, le conseil municipal, le personnel de l'exploitation et des autres services touchés (approvisionnement, environnement, ingénierie, etc.).    
Réalisez une recherche contextuelle Votre service d'ingénierie ou votre personnel de l'exploitation a ciblé les technologies pouvant convenir à votre installation. Vous avez fait une revue complète des données provenant d'autres sources : organismes réglementaires, autres municipalités, Association canadienne des eaux potables et usées, Réseau canadien de l'eau, fournisseurs d'équipement, associations régionales de gestion des eaux usées, etc.      
Établissez clairement l'envergure du projet Le gestionnaire du projet a défini des buts et des objectifs réalistes pour répondre aux besoins du projet.    

Phase 2 - Planification et conception du projet

Une démarche intégrée de planification, de gestion et de prise de décisions est nécessaire à la réalisation de projets novateurs et durables.

Activité Oui Non
Utilisez des équipes et des processus intégrés Tous les services municipaux touchés sont représentés : approvisionnement, exploitation, ingénierie, environnement, communications, etc. Vous prévoyez tenir périodiquement des réunions d'équipe.    
Maximisez le rendement à long terme sur l'investissement Vous avez entrepris un exercice d'analyse de la valeur. Une partie de votre équipe a entrepris une analyse des coûts du cycle de vie.    
Intégrez des réserves pour les imprévus dans le budget et le calendrier du projet Une partie du budget a été mise de côté pour les imprévus. Vous avez prévu dans le budget les coûts additionnels associés à des conditions climatiques extrêmes. Vous avez tenu compte des incidences des retards de financement sur le calendrier des travaux.    

Phase 3 - Approvisionnement, construction et mise en service

La construction de votre installation de traitement des eaux usées requiert une combinaison de planification soignée, de coordination et de souplesse.

Activité Oui Non
Utilisez des processus d'approvisionnement souples Vous avez consulté votre service de l'approvisionnement. Vous avez établi un processus d'approvisionnement. Vous avez envisagé d'autres modes de prestation des services.      
Misez sur des communications et une gestion de projet efficaces Vous communiquez avec chaque groupe de parties prenantes. Vous informez les conseillers municipaux.    
Élaborez un plan complet de formation et d'adaptation au changement Vous avez prévu comment assurer la formation continue du personnel d'exploitation.    
Élaborez des plans détaillés d'essais et de mise en service Un plan d'essais est prévu à toutes les étapes du projet. Votre plan de mise en service est établi.    
© 2021 Federation of Canadian Municipalities