Marie-Pierre Paquette explique comment les municipalités de Plessisville, de Varennes et de Verchères ont uni leurs efforts pour lancer un projet pilote conjoint visant à mettre les rénovations éconergétiques à la portée d’un plus grand nombre de propriétaires.

Le programme Financement innovateur pour des Municipalités Efficaces (FIME) soutient les solutions écoénergétiques, comme celles concernant le chauffage, l’éclairage et l’isolation. Le programme pilote comprenait également des services d’accompagnement personnalisés.

Les avantages de ce programme pilote se sont étendus au-delà de Plessisville, de Varennes et de Verchères. À la fin du projet pilote, en 2017, des plans ont été mis en place pour déployer le programme dans le reste de la province, et 10 autres municipalités se sont jointes à l’initiative.

Découvrez comment votre municipalité peut mettre en œuvre un modèle similaire pour éliminer les obstacles à l’efficacité énergétique et réduire les émissions de GES

Conférencière

Marie-Pierre Paquette, directrice, Chargée de projets à la Ville de Plessiville

Lisez la transcription

Dans un souci de qualité, la vidéo est disponible dans sa langue d’origine avec la possibilité d’ajouter des sous-titres en anglais.  

Apprenez-en plus sur les programmes de financement de l’efficacité communautaire!

Explorez notre offre de financement de l’efficacité communautaire.
Consultez l’étude de cas pour ce projet.
Cette vidéo est extraite du webinaire « De l’étude à l’investissement » présenté le 2 mars 2021. Regardez le webinaire complet.

© 2021 Federation of Canadian Municipalities