La croissance rapide de la population et l’urbanisation mettent la pression sur les municipalités et posent de nouveaux défis. Afin d’offrir la qualité de vie qui est attendue par leurs citoyens, les municipalités doivent gérer efficacement leurs ressources d’énergie et d’eau. Comme les bâtiments consomment la majeure partie de ces ressources, en plus de générer des déchets, de la pollution atmosphérique et des émissions de gaz à effet de serre (GES), l’établissement de normes d’aménagement écologique peut aider les municipalités à gérer la demande croissante.

À propos de l’outil d’établissement de normes d’aménagement écologique municipales

Clean Air Partnership (CAP) a collaboré avec huit municipalités pour mettre au point un outil visant à aider les collectivités à élaborer et à mettre en œuvre des normes d’aménagement écologique pour les nouveaux bâtiments résidentiels. Le projet a été financé par le programme Municipalités pour l’innovation climatique de la FCM dans le cadre de l’initiative Transition 2050.

L’outil Towards Low Carbon Communities: Creating Municipal Green Development Standards, An Implementation Toolkit for Municipal Staff (disponible en anglais seulement ) vise à aider les municipalités à atteindre les objectifs de leur plan officiel (p. ex. cibles de réduction des émissions de GES) et leurs autres objectifs relatifs à la santé et au développement durable et économique. L’outil évalue comment les collectivités peuvent s’épanouir en intégrant des espaces verts, des zones piétonnières et des réseaux de transport et en offrant diverses options de logement, de modes de déplacement, de services et d’emplois. L’établissement de normes d’aménagement écologique permet d’atténuer la pression engendrée par la croissance démographique et l’urbanisation en assurant une utilisation efficace des actifs et des ressources.

« Les changements climatiques, la croissance rapide et l’urbanisation mettent la pression sur les municipalités et posent de nouveaux défis. Les nouveaux projets constituent une occasion propice à l’action climatique ainsi qu’à une gestion et à une utilisation efficaces des ressources d’énergie et d’eau. C’est sans compter qu’elles peuvent améliorer la qualité de vie des citoyens et accroître la concurrence. »

– Vanessa Cipriani

Pour créer l’outil, CAP a tenu des webinaires mensuels et a collaboré avec les municipalités pour rassembler et consigner les leçons tirées. Grâce à la contribution des collectivités, CAP propose une approche par étape pour établir des normes d’aménagement écologique municipales.

Voici la liste des collectivités ayant participé à la création de l’outil :

  • Ville de Whitby
  • Ville de Vaughan
  • Municipalité de Clarington
  • Ville de Caledon
  • Ville de Guelph
  • Ville de Halton Hills
  • Ville d’Ottawa
  • Ville de Toronto

Établissez des normes d’aménagement écologique dans votre municipalité

En suivant le cadre de travail par étape de l’outil, votre municipalité peut élaborer et mettre en œuvre des normes d’aménagement écologique et veiller à leur respect.

L’outil, accessible à toutes les municipalités canadiennes, vous permet de :

  • découvrir les avantages sanitaires, environnementaux et économiques relatifs à l’établissement de normes d’aménagement écologique;
  • progresser en suivant une série d’étapes pour élaborer et mettre en œuvre des normes d’aménagement écologique et veiller à leur respect;
  • convaincre les décideurs de la valeur des normes d’aménagement écologique;
  • mettre au point des normes d’aménagement écologique fondées sur des mesures obtenues par échantillonnage pour votre collectivité;
  • concevoir des plans de consultation et de mobilisation pour obtenir de la rétroaction sur vos normes;
  • créer des incitatifs pour les demandeurs.

Essayer l’outil (disponible en anglais seulement)

À qui l’outil s’adresse-t-il?

L’outil est utile pour le personnel municipal travaillant au sein des services responsables de la planification, de l’aménagement, du développement durable, des changements climatiques, des transports, des forêts, des parcs et de l’ingénierie.

Personnes-ressources

Vanessa Cipriani
Coordonnatrice de projet
vcipriani@cleanairpartnership.org

Kevin Behan
Directeur adjoint
kbehan@cleanairpartnership.org

© 2020 Federation of Canadian Municipalities