Les actifs municipaux et les services publics sont vulnérables aux effets des changements climatiques, ce qui fait en sorte que les dirigeants municipaux deviennent les principaux intervenants de la réduction des risques et de l’adaptation. Toutefois, il peut être difficile pour les municipalités et les services publics de déterminer avec précision leur vulnérabilité face aux changements climatiques en raison d’un manque de données.

Votre municipalité dispose-t-elle d’infrastructures d’approvisionnement en eau, de traitement des eaux usées et de traitement des eaux pluviales vulnérables aux fluctuations de température, aux précipitations extrêmes et à d’autres phénomènes météorologiques extrêmes associés aux changements climatiques? Souhaitez-vous apprendre à mieux utiliser les données pour assurer la protection de votre collectivité contre les risques liés aux changements climatiques?

La FCM, Public Sector Digest (PSD), le Réseau canadien de l’eau et l’Association canadienne des eaux potables et usées ont élaboré une série d’études de cas pour faciliter la prise de décisions.

Vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur les sujets suivants :

  • La méthode qu’utilisent les collectivités pour déterminer les risques de dommages liés aux changements climatiques, tels que les inondations;
  • Les mesures prises par les municipalités pour adapter aux effets des changements climatiques leurs infrastructures d’approvisionnement en eau, de traitement des eaux usées, de traitement des eaux pluviales et d’autres infrastructures municipales;
  • La façon dont l’utilisation de meilleures données ou la mise en commun de divers ensembles de données peut améliorer les efforts de votre collectivité;
  • Les mesures mises en œuvre par les collectivités pour améliorer leurs méthodes de collecte de données pour mieux appuyer la planification relative aux infrastructures hydrauliques;
  • Les stratégies et approches qui peuvent être utilisées pour accroître la résilience du système de votre municipalité aux changements climatiques.

Lire la série d’études de cas.

La série englobe les collectivités et les sujets suivants :

  • Kenora, Ontario : Évaluation des risques liés aux actifs;
  • Edmonton, Alberta : Atténuation des inondations et cartographie;
  • Moncton, Nouveau-Brunswick : Atténuation des inondations et évaluation de la vulnérabilité des quartiers;
  • Saskatoon, Saskatchewan : Adaptation des infrastructures grises et des infrastructures vertes;
  • Lake Erie, Ontario (Union Water Supply System) : Évaluation de la vulnérabilité des réseaux d’eau potable.

À qui cette série d’études de cas est-elle destinée?

Cette série d’études de cas intéressera particulièrement le personnel municipal des services de l’urbanisme, de l’environnement, de l’ingénierie et des travaux publics, ainsi que les coordonnateurs locaux travaillant sur les changements climatiques.

La FCM, Public Sector Digest, le Réseau canadien de l’eau (RCE) et l’Association canadienne des eaux potables et usées (ACEPU) ont élaboré la série d’études de cas spécialement pour les municipalités.

© 2020 Federation of Canadian Municipalities