Parce que leur situation géographique et les besoins de leur population sont différents, les municipalités canadiennes doivent affronter des défis climatiques et mettre en œuvre des solutions qui leur sont propres. Une stratégie proactive d’adaptation aux changements climatiques peut aider votre collectivité à augmenter sa résilience aux conséquences des changements climatiques et, par le fait même, protéger vos résidents et l’économie locale des interruptions de services. Si votre collectivité souhaite en savoir davantage sur la façon de réduire sa vulnérabilité aux changements climatiques, les éléments constitutifs présentés ici peuvent l’aider.

En passant en revue chacun des niveaux identifiés et en effectuant les activités proposées, vous comprendrez mieux le contexte climatique qui caractérise votre collectivité et pourrez mettre en place une stratégie d’adaptation globale. Les éléments constitutifs de la résilience climatique des municipalités se présentent de la façon suivante :

Cinq blocs sont empilés les uns sur les autres. La rangée du bas se compose, de gauche à droite, de trois blocs de couleur vert pâle, bleu et vert foncé. La rangée du haut comprend deux blocs, l’un gris pâle, à gauche, et l’autre de couleur bordeaux, à droite. Sur chaque bloc figure une icône ainsi qu’une inscription dont le texte se prolonge en dehors du bloc. Les icônes et le texte de la rangée du bas sont, de gauche à droite : un porte-voix dans lequel pousse une feuille pour Sensibilisation, quatre silhouettes formant un cercle pour Collaboration et engagement communautaire et enfin, trois silhouettes se tenant les mains pour Établir des partenariats avec les intervenants. Les icônes et le texte de la rangée du haut sont, de gauche à droite : une flèche touchant le centre d’une cible pour Données et prises de décisions, puis une liste de vérification avec trois crochets pour Intégrer la planification de la résilience dans le processus décisionnel de votre municipalité.

Nous vous invitons à réaliser les activités des niveaux suivants afin de bâtir des fondations solides pour votre collectivité.

Niveau un : Prendre conscience des questions climatiques à l’échelle locale

Un porte-voix dans lequel pousse une feuille.

 

Temps nécessaire : 40 minutes pour lire le document et remplir la liste de vérification

 

D'épaisses bandes diagonales de rouge, de vert et de blanc constituent l'arrière-plan. Au premier plan se trouve le texte « Programme des municipalités pour l'innovation climatique : Échelle de maturité de l'adaptation au climat ». Le logo de la Fédération canadienne des municipalités se trouve dans le coin supérieur droit.Comprendre le contexte qui caractérise votre collectivité face aux changements climatiques est la première étape pour aborder les vulnérabilités et s’y adapter. Pour évaluer les pratiques actuelles de votre municipalité et élaborer un plan d’action, faites l’autoévaluation de l’échelle d’évaluation de la maturité en adaptation aux changements climatiques de la FCM.

Ce que vous apprendrez et réaliserez :

  • Les secteurs de votre municipalité qui devraient intégrer la planification et des considérations aux changements climatiques dans leurs pratiques de gestion;
  • Des exemples de la façon d’intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans les politiques, la dotation en personnel et les stratégies d’atténuation des risques et les activités de votre municipalité;
  • Des activités pour aider votre municipalité, de la conceptualisation de ses objectifs climatiques à leur mise en œuvre et leur opérationnalisation.

Niveau deux : Parler à votre collectivité des conséquences des changements climatiques

Quatre silhouettes formant un cercle.

 

Temps nécessaire : 20 minutes de lecture et 8 heures supplémentaires de préparation et de présence

 

Deux femmes portant des costumes d'affaires ayant une discussion dans un bureau.Le document Il faut s’en parler : Un guide de discussion pour les gouvernements locaux sur l’adaptation aux changements climatiques est une ressource conçue pour aider le personnel des administrations municipales à entamer le dialogue avec les décideurs et les élus sur la question de l’adaptation aux changements climatiques à l’échelle locale.

Vous y découvrirez :

  • Un ensemble de questions pour vous aider à évaluer les efforts d’adaptation de votre collectivité aux changements climatiques;
  • La manière de repérer vos alliés les plus précieux en matière d’action climatique et échanger avec eux;
  • Des exercices pour vous aider à planifier vos discussions sur les changements climatiques;
  • La manière de diriger efficacement les conversations portant sur les enjeux climatiques.

Niveau trois : Établir des partenariats avec les intervenants

Trois silhouettes se tenant les mains.

 

Temps nécessaire : 25 minutes de lecture par document

 

Vagues blanches se brisant sur une rive rocheus.Les partenariats et la collaboration sont essentiels pour renforcer la résilience communautaire à long terme. En collaborant avec les collectivités et les intervenants de municipalités voisines, vous pouvez échanger des données et des renseignements, participer à des activités profitables à toutes les parties et partager les leçons apprises, et renforcer vos politiques d’adaptation. Lisez les deux études de cas suivantes, le projet sur les agents du changement et le projet de partenariat avec les municipalités et les services publics pour la résilience des collectivités.

Vous y découvrirez :

  • Les avantages de la collaboration pour les questions climatiques;
  • L’importance de planifier une stratégie d’adaptation qui répond aux besoins de votre municipalité;
  • Des ressources en matière d’adaptation pour vous aider à élaborer et à mettre en œuvre vos propres initiatives de résilience climatique;
  • Un aperçu des forces et des vulnérabilités les plus courantes liées aux aléas climatiques.

Niveau quatre : Prendre des décisions fondées sur les données

Une flèche touchant le centre d’une cible.

 

Temps nécessaire : environ 45 minutes de lecture

Un en-tête d'étude de cas présentant une ville côtière au coucher du soleil. Ci-dessous se trouve le texte : "Série d'études de cas : Utiliser les données climatiques pour favoriser l'adaptation.

 

Des données fiables en matière de climat sont essentielles pour protéger les infrastructures de votre collectivité contre les conséquences des changements climatiques. Lisez notre série d’études de cas : Des données climatiques pour favoriser l’adaptation pour apprendre comment les autres municipalités évaluent leur vulnérabilité, accèdent aux données et les intègrent dans leurs processus de planification.

Découvrez :

  • La manière d’utiliser les données climatiques pour cerner les risques et élaborer des stratégies d’adaptation;
  • Des façons d’accéder aux données locales et d’en faire le suivi au profit de l’ensemble de votre municipalité;
  • Des portails de données climatiques essentielles auxquels les administrations locales peuvent accéder pour consulter des projections climatiques à l’échelle locale;
  • Des ressources pour déterminer les vulnérabilités de votre collectivité face aux changements climatiques.

Niveau cinq : Instaurer la résilience climatique en tant qu’élément essentiel de la gestion de la planification des actifs

Laissez-vous inspirer

Une liste de vérification avec trois crochets.

 

Temps nécessaire : environ 16 minutes pour les trois vidéos

 

Faire de l’adaptation climatique un élément essentiel de la planification des actifs n’est pas chose facile, mais il s’agit aussi de l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour gérer les risques et maintenir les services dont votre collectivité a besoin. Regardez notre série de vidéos Résilience climatique et gestion des actifs pour voir comment les municipalités et les professionnels du secteur municipal au Canada font de l’adaptation climatique un élément essentiel de leurs pratiques de gestion des actifs et de prise de décision.

Lecture de texte : "Programme des municipalités pour l'innovation climatique : comprendre les impacts du climat sur la prestation de services" se trouve sur un fond doux de feuilles vertes. Le logo de la Fédération canadienne des municipalités se trouve dans le coin supérieur gauche.

Commencez à intégrer les questions climatiques dans les processus de planification de votre municipalité

Temps nécessaire : 1,5 heure (pour lire le guide au complet). Les exercices peuvent prolonger la durée de l’activité.

Voulez-vous en apprendre davantage sur la façon d’intégrer l’adaptation dans votre stratégie de gestion des actifs et d’en faire un de ses éléments essentiels? Consultez notre Guide pour l’intégration des considérations climatiques dans la gestion des actifs municipaux qui présente une feuille de route sur la façon de commencer, les personnes à qui s’adresser et le suivi des progrès.

Vous y découvrirez :

  • L’importance de faire de l’adaptation aux changements climatiques un élément essentiel de la stratégie de gestion des actifs de votre collectivité;
  • La forme que prend le leadership en matière de gestion des actifs dans les municipalités canadiennes;
  • La manière dont le personnel municipal peut renforcer la résilience communautaire en mettant l’accent sur la prestation des services;
  • Des définitions des termes clés liés aux risques, au climat et aux niveaux de service.
Prochaines étapes...
Vous voulez en savoir plus sur l’adaptation aux changements climatiques? Consultez nos ressources.
Paysage présentant des zones de sable et de limon à découvert
Parcours d’apprentissage : Résilience climatique et gestion des actifs

Découvrez comment votre collectivité peut combiner ses approches en matière d’action climatique et de gestion des actifs et son parcours d’apprentissage.

Arbustes, pierres et éléments de drainage sur la longue bande médiane d’une route achalandée.
Projet pilote de gestion des eaux pluviales avec aménagement à faible impact – route Mississauga

Voyez comment le projet pilote de la route Mississauga, dans la région de Peel, a permis d’étendre le système de drainage et de l’adapter pour répondre aux épisodes de précipitations extrêmes et aux inondations plus fréquentes.

Government of Canada logo

Cette ressource a été élaborée par le programme Municipalités pour l’innovation climatique (2017-2022). Ce programme a été lancé par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur le financement, les ressources et la formation en matière d’action climatique, consultez la page du Fonds municipal vert de la FCM. Pour obtenir plus de renseignements sur les subventions, la formation et les ressources en matière de gestion des actifs et de résilience climatique, consultez la page du Programme de gestion des actifs municipaux de la FCM.

© 2024 Fédération canadienne des municipalités