Nombre de vieilles maisons pourraient bénéficier d’améliorations énergétiques respectueuses du climat, ce qui ferait économiser de l’argent à leurs propriétaires tout en renforçant la résilience climatique globale de la collectivité. Des obstacles limitent toutefois le nombre d’améliorations que les propriétaires peuvent réaliser, entre autres le manque de compréhension des éléments suivants :

  • l’empreinte carbone des résidences privées;
  • les façons de rendre les maisons respectueuses du climat;
  • les avantages de ces maisons;
  • les économies possibles grâce aux programmes et aux remises gouvernementales.

L’outil de vérification virtuelle de l’énergie des maisons (en anglais seulement) aide les propriétaires à trouver les possibilités d’amélioration énergétique de leur maison pour obtenir une meilleure rentabilité et réduire leurs gaz à effet de serre. Conçu par City Green Solutions et soutenu par le programme Municipalités pour l’innovation climatique de la Fédération canadienne des municipalités, l’outil s’adresse aux propriétaires du District régional de la capitale (DRC) en Colombie-Britannique.

À propos de l’outil de vérification virtuelle de l’énergie des maisons

L’outil de vérification virtuelle de l’énergie des maisons aide les propriétaires du DRC qui souhaitent améliorer l’efficacité énergétique de leur maison en leur offrant des conseils en ligne ou par appel vidéo. Son élaboration a commencé en avril 2020 et son lancement a eu lieu dans le cadre du programme Bring It Home 4 the Climate (en anglais seulement) en août 2020. D’autres programmes régionaux ou provinciaux d’efficacité énergétique des maisons peuvent reproduire cet outil non exclusif.

Un outil qui aide les propriétaires locaux

Pour relever le défi d’offrir des conseils sur les maisons durant la pandémie de COVID-19, l’outil de vérification virtuelle de l’énergie des maisons a été pensé pour entamer l’amélioration énergétique des maisons et les plans d’action résidentiels respectueux du climat. La vérification se fait à l’aide d’un sondage en ligne visant à aider les propriétaires à déterminer leurs objectifs et leurs motivations concernant leur maison ainsi que les difficultés qu’ils pourraient éprouver en procédant à des améliorations énergétiques. Le sondage est suivi d’un appel vidéo ou téléphonique avec un représentant du programme expert en énergie, qui recommande les prochaines étapes à mettre en pratique.

Découvrez l’outil et apprenez à l’utiliser (en anglais seulement).

Municipalités participantes

L’outil de vérification virtuelle de l’énergie des maisons a été conçu par City Green Solutions, avec le concours des administrations de la Colombie-Britannique suivantes :

  • le DRC;
  • le District de Central Saanich;
  • le District de Saanich;
  • le canton d’Esquimalt;
  • la Ville de Victoria.

« L’outil de vérification virtuelle des maisons est un nouveau service innovant et rentable qui offre un soutien en ligne par des experts en énergie. Ceux-ci donnent des conseils personnalisés, conviviaux et sécuritaires en cette période de COVID-19 sur la réalisation de rénovations écoénergétiques résidentielles respectueuses du climat. »

– Peter Sundberg, City Green Solutions

Personne-ressource

Peter Sundberg
Directeur général
peter.sundberg@citygreen.ca

Government of Canada logo

Cette ressource a été élaborée par le programme Municipalités pour l’innovation climatique (2017-2022). Ce programme a été lancé par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur le financement, les ressources et la formation en matière d’action climatique, consultez la page du Fonds municipal vert de la FCM. Pour obtenir plus de renseignements sur les subventions, la formation et les ressources en matière de gestion des actifs et de résilience climatique, consultez la page du Programme de gestion des actifs municipaux de la FCM.

© 2022 Fédération canadienne des municipalités