À propos de ce rapport
Ce rapport spécial résume les efforts des municipalités canadiennes pour améliorer leurs compétences et connaissances en gestion des actifs (GA) tout en fournissant de manière efficace et efficiente les services nécessaires dont dépendent leurs résidentes et résidents et entreprises. Il intègre des statistiques, des exemples et des études de cas réelles pour illustrer comment le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) a aidé les gouvernements locaux à améliorer la prise de décision liée aux infrastructures et les a soutenus dans l’apprentissage de la meilleure gestion de leurs actifs.
Comment les gouvernements locaux font évoluer leur approche des infrastructures
Le PGAM était un programme de huit ans financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Actif entre 2017 et 2024, le PGAM a soutenu les collectivités à travers le pays dans l’évolution de leurs compétences, savoir-faire et connaissances en gestion des actifs, tout en améliorant la prestation des services aux résidentes et résidents. Grâce à des financements, des ressources, des guides et des formations, le PGAM a favorisé des changements positifs significatifs dans les pratiques de gestion des actifs municipaux, démontrant la valeur du partage d’informations et permettant aux gouvernements locaux de rassembler et d’accéder aux données nécessaires pour planifier efficacement et réduire les risques afin de fournir des services fiables et abordables aux résidentes et résidents.
Le PGAM a tiré parti des relations avec des organisations partenaires, des experts sectoriels, des associations provinciales et territoriales, ainsi que des communautés de pratique locales, afin d’aider les collectivités à gérer leurs infrastructures de manière efficace en intégrant des pratiques de gestion des actifs actuelles et bien établies.
63,7 millions de dollars en subventions de gestion des actifs accordées
1 587 projets de gestion des actifs financés
35 partenaires de formation + 654 formations financées
1 412 municipalités ont amélioré leurs compétences en gestion des actifs
149 ressources produites par le PGAM et ses partenaires
L’objectif du PGAM était d’améliorer les pratiques de gestion des actifs municipaux. Le financement a joué un rôle clé en aidant les municipalités à réaliser des projets de gestion des actifs, tandis que les initiatives de renforcement des capacités du programme ont assuré que les collectivités disposent des connaissances et des compétences nécessaires pour faire progresser leurs pratiques. Un facteur important dans le succès du PGAM a été la promotion de la collaboration municipale. Le PGAM a développé une culture de partage des connaissances et a soutenu les municipalités dans l’échange d’idées, ce qui a conduit à une meilleure compréhension des principes et des pratiques de gestion des actifs, tant au sein des gouvernements locaux qu’entre eux. Cela incluait l’encouragement et la facilitation de relations avec des organisations provinciales et territoriales pertinentes, afin de tirer parti de l’expertise locale et de favoriser des réseaux de connaissances durables.
Une des priorités du PGAM était de soutenir les municipalités dans leurs efforts pour assurer la responsabilité financière en renforçant leur capacité à utiliser les données pour gérer leurs actifs et planifier des projets essentiels. Les gouvernements locaux veulent s’assurer qu’ils font les bons investissements pour leurs collectivités. En intégrant les pratiques de gestion des actifs apprises à travers les programmes et les activités financés par le PGAM, ils peuvent être plus confiants dans leur prise de décisions à long terme, renforçant ainsi la prudence financière pour les années à venir.
Faire progresser les compétences et connaissances en gestion des actifs
Pour aider les municipalités à évaluer leurs pratiques de gestion des actifs et mesurer leur évolution au fil du temps, le PGAM a créé l’Échelle de préparation pour la gestion des actifs, qui comprend cinq compétences clés. Les progrès réalisés par les gouvernements locaux dans ces cinq compétences ont été consignés dans cinq rapports partageant des aperçus et mettant en lumière les tendances du secteur et les meilleures pratiques.
Politique et gouvernance
Mettre en place des politiques et des objectifs liés à la gestion des actifs, donner vie à ces politiques à travers une stratégie et une feuille de route, et mesurer les progrès au fil du temps.
Personnel et leadership
Mettre en place une ou plusieurs équipes interfonctionnelles avec une responsabilité claire, des ressources adéquates et un engagement de la part de la direction et des personnes élues pour faire avancer la gestion des actifs.
Données et information
Collecter et utiliser des données sur les actifs, des données de performance et des informations financières pour soutenir une planification efficace de la gestion des actifs.
Planification et prise de décision
Documenter et standardiser la manière de définir les priorités de gestion des actifs et de mener la planification des investissements, des opérations et de la maintenance.
Contribution aux pratiques de gestion des actifs
Soutenir le personnel avec des formations en gestion des actifs et le partage des connaissances, tant en interne qu’en externe, pour communiquer les avantages et tirer des leçons de l’expérience.
Le programme a également élaboré un rapport spécial sur la collaboration municipale, mettant en lumière le travail dédié que les municipalités accomplissent pour accroître le partage des connaissances et la coopération, tant en interne qu’avec d’autres gouvernements locaux.
Chacun des cinq rapports d’aperçus principaux présentait des graphiques montrant où les collectivités évaluaient leurs activités sur l’Échelle de préparation pour la gestion des actifs avant et après leur participation aux activités du PGAM. Les graphiques ci-dessous combinent ces progrès en une seule représentation visuelle. Il est à noter que 1 114 municipalités ont progressé dans plusieurs compétences et sont comptées plusieurs fois, ce qui reflète une croissance significative observée dans le secteur de la gestion des actifs.
Grâce aux projets financés par le PGAM, les municipalités ont renforcé leurs compétences et leurs connaissances en gestion des actifs, renforçant ainsi leurs capacités dans tous les domaines :
À travers les activités menées par les partenaires du PGAM, les municipalités ont renforcé leurs compétences et leurs connaissances en gestion des actifs, renforçant ainsi leurs capacités dans tous les domaines :
Chronologie du PGAM : 2017-2024
Le PGAM a atteint plusieurs étapes importantes au cours de sa durée, en établissant des liens avec des municipalités dans toutes les régions du Canada pour soutenir la croissance des connaissances et des compétences en gestion des actifs. Voici quelques points forts.
Étude de cas : Gagner en élan à Conception Bay South
À Conception Bay South, à Terre-Neuve-et-Labrador, la gestion des actifs était au départ plus un mot à la mode qu’une réalité. Aujourd’hui, après avoir reçu une subvention du PGAM, cette ville d’environ 26 500 habitantes et habitants dispose d’une politique de gestion des actifs (GA), d’un comité de GA avec une représentation inter-équipes, d’un logiciel de GA alimenté en données, et a défini des niveaux de service pour les routes, les parcs et les stations de relèvement. Ils attribuent leur progrès et leur élan à des efforts clés tels que :
- Établissement d’un comité visant à sensibiliser, à collecter et à transmettre des informations entre les services, et à rationaliser les processus de gestion des actifs;
- Formation obligatoire à la GA pour les nouvelles recrues afin de bâtir une compréhension commune;
- Ateliers personnalisés en présentiel;
- Recrutement d’une étudiante ou d’un étudiant en GA responsable de la consolidation des données provenant de différents services;
- Participation du personnel déjà enthousiaste à l’idée d’essayer des initiatives de GA.
Le personnel intègre désormais des tâches de GA dans leurs routines quotidiennes, et tant le personnel que le conseil municipal considèrent les processus de GA de la ville comme des canaux essentiels pour la prise de décisions et la planification. La ville est désormais bien positionnée pour améliorer encore ses processus de GA et commencer à intégrer des considérations climatiques dans sa planification, tout en maintenant les avantages de la GA au premier plan.
« En matière de gestion des actifs, l’union fait la force. Nous maintenons l’élan en encourageant le nouveau personnel à participer et en faisant appel à nos championnes et champions pour susciter l’intérêt en interne et à travers la municipalité. »
~ Suzanne Grouchy, comptable principale des immobilisations, Conception Bay South
Subventions pour les municipalités
Le financement du PGAM a soutenu des municipalités de toutes tailles dans le développement de compétences en gestion des actifs (GA) et la réalisation de projets de GA. En fait, parmi les municipalités ayant obtenu une subvention, 67 % ont une population de moins de 5 000 habitantes et habitants, ce qui les rend plus susceptibles de disposer de ressources limitées pour améliorer leurs connaissances et pratiques en GA. Les subventions du PGAM ont permis une meilleure prise de décision en matière d’infrastructures grâce à des inventaires d’actifs améliorés, une meilleure utilisation des données et une attention accrue portée à l’équité, à la valeur à long terme et à la résilience climatique.
Formation en gestion des actifs
Le PGAM a travaillé avec divers partenaires pour offrir des occasions de développement de compétences à tous, quelles que soient leurs connaissances préalables en GA. Ces occasions comprenaient de l’encadrement spécialisé, des ateliers, des webinaires et d’autres outils, et étaient particulièrement précieuses en raison de l’accent mis sur le travail avec des cohortes pour avancer ensemble dans l’apprentissage et transmettre les connaissances. Le PGAM a mis un accent particulier sur les petites collectivités et les collectivités rurales : 81 % des municipalités ayant accédé à un financement ou à une formation comptent moins de 15 000 habitantes et habitants. La possibilité de cumuler les activités, c’est-à-dire participer à plusieurs activités de formation ou combiner formation et subventions pour des projets, a rendu le programme particulièrement efficace.
Depuis le début du programme, le PGAM a financé :
Plus de 15 000 participants à des événements de sensibilisation
Plus de 8 500 participants à des formations d’assistance technique
Résultats :
73 % ont amélioré leur compréhension de la gestion des actifs
95 % ont renforcé leurs compétences en gestion des actifs
Étude de cas : Collaboration municipale dans le Sud-Est de l’Alberta
Avec le soutien des Services régionaux de Palliser, neuf municipalités du Sud-Est de l’Alberta ont coordonné leurs demandes de subventions du PGAM et ont regroupé une partie du financement qu’elles ont reçu pour développer collectivement une carte web géographique régionale (SIG) avec un module de gestion des actifs qui regroupe des informations clés sur leurs infrastructures municipales. Cette collaboration visait à répondre à des défis communs tels que le manque de planification des infrastructures et la perte de connaissances institutionnelles en raison des changements de personnel.
Palliser a joué un rôle essentiel dans la gestion du projet, en offrant un soutien technique et en coordonnant des ateliers. Le projet a permis des économies de coûts, a numérisé les données d’infrastructure et a standardisé les processus de gestion des actifs. Malgré des défis comme la nécessité d’un soutien technique continu et les charges administratives, le projet devrait créer des gains d’efficacité durables et favoriser un état d’esprit de gestion des actifs dans toute la région.
« Adopter une approche régionale pour développer des outils et des technologies de gestion des infrastructures permet aux municipalités disposant de ressources limitées de collaborer efficacement. Cette stratégie aide à réduire les coûts, à partager l'expertise et à créer des gains d'efficacité, permettant ainsi à ces communautés de gérer leurs actifs de manière plus durable et abordable. »
~ Devin Diano, PDG/Directeur de la planification, Services régionaux de Palliser
Ressources du PGAM
Le PGAM a développé un certain nombre de ressources pour aider les municipalités de toutes tailles à acquérir une compréhension de base des activités de gestion des actifs (GA) et à faire progresser leurs compétences et connaissances en GA. Ces ressources comprenaient des guides, des modèles, des outils, des vidéos et plus encore, tous créés grâce à des consultations avec les parties prenantes et à des recherches sur les meilleures pratiques. Ci-dessous figurent des ressources sélectionnées qui peuvent aider les praticiennes et praticiens municipaux à commencer avec la gestion des actifs et à identifier comment faire évoluer leur gestion des actifs.
Guide : Comment élaborer une politique et une stratégie de gestion des actifs | ||
Ce guide montre aux municipalités comment développer une politique, une stratégie, un cadre et une structure de gouvernance en matière de gestion des actifs (GA) qui sont alignés avec leurs objectifs stratégiques. | Cette étude de cas démontre comment une municipalité a capturé des données pour ses actifs linéaires, déterminé les coûts de remplacement et utilisé un logiciel de GA en source ouverte pour la prise de décision. | Cette présentation peut facilement être adaptée et utilisée pour donner aux conseils un aperçu de la gestion des actifs et de sa valeur pour les municipalités.. |
Étude de cas : North Battleford transforme sa culture de gestion des actifs | Guide : Commencez à gérer les actifs dans votre municipalité | |
Cette étude de cas démontre comment North Battleford, en Saskatchewan, construit des capacités en gestion des actifs au sein de l’organisation grâce à des formations, à l’établissement d’un comité, à l’adoption d’une politique et à l’embauche d’un coordonnateur en GA. | Les éléments constitutifs de la gestion des actifs ont été créés pour soutenir les collectivités dans les premières étapes de l’établissement de pratiques de gestion des actifs. Ce guide étape par étape s’adresse à ceux qui débutent ou qui sont au Niveau 1 de l’Échelle de préparation pour la gestion des actifs. | Cette étude de cas discute de la manière dont sept municipalités ont collaboré pour partager les coûts liés à la formation en gestion des actifs, à l’inventaire des actifs et au logiciel. |
Résumé
Le PGAM et ses programmes se sont révélés essentiels pour aider les municipalités canadiennes à faire progresser leurs capacités en gestion des actifs de manière efficace et collaborative. Son incidence peut être démontrée par le nombre de collectivités qu’il a atteintes et par le nombre de praticiennes et praticiens qui ont amélioré leurs compétences en gestion des actifs grâce aux ressources du PGAM. Cette influence continuera de se faire sentir à travers le Canada à mesure que les municipalités intégreront leurs connaissances et capacités en GA améliorées dans leur planification à long terme, leur prise de décision et leurs activités quotidiennes pour améliorer la prestation des services et favoriser des collectivités plus durables et résilientes. Alors que le programme arrive à sa fin, de nouvelles occasions telles que l’initiative Leadership local pour l’adaptation climatique (LLAC) du FMV se présentent pour que les gouvernements locaux puissent mieux servir les infrastructures de leurs collectivités.