Au cours de la dernière année, la COVID-19 a obligé les villes à réévaluer leur mode de fonctionnement. Alors que le Canada commence à sortir de cette pandémie, c’est le moment opportun pour construire des villes ambitieuses. Les villes étant aux premières lignes pour répondre aux différents besoins de leurs collectivités, la densification urbaine reste un élément essentiel à la planification de quartiers résilients et inclusifs. Composant avec les conséquences directes de la pandémie sur la vie quotidienne et les services municipaux, les élus urbains continuent de chercher des solutions tout en réfléchissant à l’avenir de la planification urbaine.

Le Projet urbain de la FCM a réuni des élus urbains, des experts en politiques et le gouvernement fédéral pour discuter de l’avenir des villes après la COVID-19. La table ronde a permis de discuter d’une variété de possibilités et de défis, notamment l’importance de lutter contre les changements climatiques et de préparer les villes à l’évolution monde du travail après la pandémie. 

Un thème récurrent tout au long des discussions a été la nécessité de procéder à des changements systémiques pour remédier aux inégalités mises en évidence par la pandémie de COVID-19.

© 2021 Federation of Canadian Municipalities