Filtrez par : Sujet

Filtrez par : Programme

20 Decembre 2018 - PDF (1.8 MB)

Un moment crucial pour répondre aux attentes des Canadiens

La FCM a publié nos recommandations en vue du budget fédéral de la prochaine année. Ce budget sera le dernier que déposera le gouvernement actuel dans le cadre de son mandat, et le moment est donc crucial pour répondre aux attentes des Canadiens qui nous ont élus.

Dans ses recommandations, la FCM trace clairement la voie.

Premièrement, le temps est venu de moderniser notre partenariat fédéral-municipal pour obtenir davantage de résultats. Pour commencer, nous proposons d'établir un forum intergouvernemental où nous travaillerons ensemble, en tant que partenaires égaux, afin de nous attaquer aux principaux défis nationaux, tant au chapitre de l'établissement des nouveaux arrivants que des mesures concernant le logement abordable et la construction d'infrastructures bien adaptées.

Parallèlement, nous savons que nous devons planifier pour des horizons qui s'étendent bien au-delà de 10 ans, c'est-à-dire la durée prévue des investissements fédéraux actuels dans les infrastructures et le logement. Par conséquent, pour renforcer les capacités des municipalités afin qu'elles produisent, sans interruption, les résultats attendus de nos concitoyens, nous avons déterminé que le budget de 2019 doit permettre de franchir trois grandes étapes :

  • Brancher les Canadiens à des services Internet fiables : nous voulons un plan national audacieux, comportant des normes et des calendriers clairs ainsi que des fonds suffisants pour assurer un accès universel aux services Internet fixes et mobiles dans les collectivités de toutes tailles;
  • Assurer la mobilité des Canadiens en modernisant les transports collectifs : en nous appuyant sur les investissements actuels, nous avons exposé en détail un mécanisme de financement fédéral permanent afin que les municipalités puissent continuer à réduire les temps de déplacement et à élargir les réseaux;
  • Protéger les Canadiens des changements climatiques : vos municipalités doivent intervenir sur le terrain pour contrer les phénomènes météorologiques extrêmes, et c'est la raison pour laquelle nous demandons d'accroître le Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes pour réaliser un plus grand nombre de vos projets essentiels.

Les élus municipaux sont plongés dans la vie quotidienne des Canadiens. Le budget de 2019 sera fructueux s'il donne aux municipalités les outils nécessaires pour améliorer davantage la qualité de vie de la population canadienne dès maintenant et pendant très longtemps.

© 2019 Fédération canadienne des municipalités