Le/la conseiller(e) en politiques travaille au sein d’une équipe d’experts en élaboration de politiques fédérales-municipales, en relations intergouvernementales et en communications afin de produire des analyses d’enjeux et des politiques rigoureuses et innovatrices à l’appui des dossiers prioritaires de promotion des intérêts de la FCM, y compris les infrastructures, le transport urbain et collectif, les finances municipales, le logement abordable, la sécurité publique et l’environnement.
Au moment où les changements climatiques sont l’un des plus importants enjeux de notre pays, les élus et employés municipaux ainsi que les partenaires communautaires se réunissent virtuellement du 19 au 21 octobre  à la Conférence sur les collectivités durables 2021 : Pour un avenir renouvelé (CCD) de la Fédération canadienne des municipalités.
Relevant du gestionnaire, Renforcement des capacités du Programme Municipalités pour l’innovation climatique (PMIC), l’agent ou l’agente de projet fournit un soutien pour la gestion de projet, la coordination, l’administration et la logistique nécessaires à la réalisation des activités de renforcement des capacités du PMIC au Canada.
Le président du caucus des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités, Mike Savage, a fait la déclaration suivante à quelques semaines de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.
L'agent(e) de gouvernance fournit de l'aide et des conseils pour le maintien des processus de gouvernance liés au FMV et aux autres programmes sur les changements climatiques.
Relevant du gestionnaire, Performance et recherche sur les impacts, l'agent(e) de recherche est chargé(e) de recueillir des informations et de formuler des solutions pour le Fonds municipal vert.
Le conseiller ou la conseillère, Sensibilisation aux programmes, représente le FMV pour attirer et retenir des projets d'immobilisations potentiels à fort impact qui permettront d'atteindre les objectifs annuels du FMV en matière de financement de projets, en mettant l'accent sur l'offre de financement pour l’efficacité communautaire.
À la suite d’élections fédérales intenses, les maires des grandes villes canadiennes rencontrent le premier ministre du Canada et d’autres membres du gouvernement afin de discuter de moyens de collaborer de façon constructive en vue de favoriser, à travers le partenariat fédéral-municipal, la relance forte et inclusive que les gens souhaitent voir.
L’équipe spéciale sur les solutions économiques de l’Ouest (ÉSSÉO) a publié son rapport final dans lequel elle dévoile une vision ambitieuse pour stimuler une nouvelle ère de prospérité dans l’Ouest, en plus de mettre de l’avant des recommandations exhaustives à l’intention du gouvernement fédéral.
Joanne Vanderheyden, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), a émis la déclaration suivante à la conclusion de la réunion virtuelle du conseil d’administration de la FCM qui a rassemblé des élus municipaux de collectivités de toutes les tailles et de toutes les régions du Canada du 20 au 24 septembre.
© 2021 Federation of Canadian Municipalities