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Élections 2019: Donnons aux gouvernements municipaux
les moyens de bâtir de meilleures vies pour les Canadiens

Les élections fédérales de 2019 représentent une occasion capitale pour moderniser la relation de travail entre les gouvernements afin de mieux servir les citoyens. Les élus municipaux sont mobilisés sur le terrain, au plus près des préoccupations  et des défis quotidiens des Canadiens. Les élus municipaux s’efforcent de bâtir une meilleure qualité de vie et avec des outils modernisés et une place à la table de l’édification du pays, ils seront aptes à en faire bien plus.

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Nouvelles et ressources en vedette

Les programmes de la FCM et ses efforts de représentation permettent d’obtenir de nouveaux outils qui habilitent les municipalités de toutes tailles à bâtir des collectivités plus fortes. Parcourez le contenu ci-dessous pour découvrir les nouveautés à la FCM.

Parchemin d'honneur

La FCM honore des personnes qui font une réelle différence dans la gouvernance locale. Ainsi, le Parchemin d'honneur de la FCM rend hommage à des dirigeants de la FCM et à des responsables de municipalités et d'associations municipales membres ayant servi de manière exceptionnelle la FCM et les gouvernements municipaux du Canada. Vous pouvez consulter les critères d'admissibilité du Parchemin d'honneur ici.

Lauréate

Maurice Cohen

Maurice Cohen

Maurice Cohen a été élu conseiller de Ville Saint-Laurent (Québec) pour la première fois en 1982 et a représenté ses citoyens pendant 35 ans. Au cours de ses neuf mandats, il a mis son engagement envers le travail communautaire au service d’un éventail de comités et de conseils, notamment sur le plan du développement économique, de la planification urbaine et des relations interculturelles.

De la toute première école publique juive francophone à Montréal, qu’il a contribué à fonder, au réputé complexe sportif de Saint-Laurent, dont il s’était fait le défenseur, M. Cohen a laissé une marque durable dans sa communauté. À l’échelle nationale, il laisse également sa marque à la FCM, où il a siégé au conseil d’administration pendant 17 ans et où il était reconnu pour son enthousiasme et son talent de rassembleur.

Pauline Quinlan

En 1998, Pauline Quinlan est devenue la première femme à être élue maire de Bromont (Québec).

Au cours de ses cinq mandats consécutifs, elle s’est démarquée par son habileté à relever des défis économiques difficiles, pour une collectivité dont la population a doublé sous sa direction. Parmi ses innombrables contributions, citons le lancement de la Société de développement économique de Bromont, l’amélioration du profil du Parc scientifique Bromont et la mise en œuvre d’un plan de développement durable de 20 ans.

Mme Quinlan a fait preuve du même engagement au conseil d’administration de la FCM, où elle a siégé de 2003 à 2017. Récemment, alors qu’elle était coprésidente du Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire nationale à la FCM, son leadership a contribué à modéliser des améliorations essentielles dans tout le pays et lui a valu le poste de coprésidente du Comité d’examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire.

oger Anderson

Roger Anderson

D’abord élu conseiller à Ajax (Ontario) en 1985, Roger Anderson a été maire suppléant d’Ajax en 1991 avant de devenir président du conseil régional de Durham en 1997. Il est ensuite devenu le plus ancien président régional en exercice de Durham jusqu’à son décès en 2018.

M. Anderson a consacré sa vie à la fonction publique en tant qu’agent de police puis en tant que fonctionnaire. Son dévouement envers les gouvernements municipaux et sa capacité à bâtir de meilleures vies en ont fait une personnalité importante à la FCM, où il a siégé pendant de nombreuses années au conseil d’administration et où il a pris une part active dans la création de plusieurs programmes. Il était particulièrement fier du rôle déterminant qu’il a joué pour notre programme de soutien en Ukraine et de sa capacité à améliorer la vie de chacun sur le terrain.

 

Lauréats précédents

2018

  • Pam McConnell — Ancienne conseillière, Toronto, (Ont.)

2017

  • Hazel McCallion — Ancienne mairesse, Mississauga (Ont.)
  • Brad Woodside — Ancient maire, Fredericton (N.-B.); ancient président de la FCM
  • Russ Powers — Ancient conseilier, Dundas (Ont.) et Hamilton (Ont.); ancient président AMO; ancient directeur de la FCM
  • Debra Button — Ancienne conseillière et ancienne mairesse, Weyburn (Sask.); ancienne présidente, Saskatchewan Urban Municipalities Association; ancienne directrice de la FCM
  • Joanne Monaghan — Ancienne conseillière et ancienne mairesse, Kitimat (C.-B.); ancienne présidente, Union of BC Municipalities; ancienne présidente de la FCM

2016

  • Lise Burcher — Ancienne conseillère, Guelph (Ont.); ancienne directrice de la FCM
  • Don Forfar — Ancient maire, St. Andrews (Man.); ancient directeur de la FCM

2015

  • Karen Leibovici — Ancienne présidente de la FCM, ancienne conseillère d'Edmonton
  • Doug Reycraft — Ancien membre du conseil de la FCM, ancien président d'AMO
  • Basil Stewart — Ancien président de la FCM, ancien maire de Summerside

2014

  • Colette Roy-Laroche — Ancienne mairesse de Lac-Mégantic
  • Graham Letto — Ancien maire et ancien conseiller, Labrador City

2013

  • Yvette Hayden (Gonzalez) — Ancienne directrice générale de la Northwest Territories Association of Communities
  • Gordon Van Tighem — Ancien directeur de la FCM, ancien maire de Yellowknife, ancien président de la Northwest Territories Association of Communities
  • Caucus des maires des grandes villes — David Miller, ancien maire de Toronto, Dave Bronconnier, ancien maire de Calgary, Sénateur Larry Campbell, ancien maire de Vancouver, Ann-Marie DeCicco-Best, ancienne mairesse de London, Pat Fiacco, ancien maire de Regina et ancien président du Caucus des maires des grandes villes (CMGV) de la FCM

2012

  • Jim Green — Ancien membre du conseil de la FCM, ancien conseiller de Vancouver
  • Gord Steeves — Ancien président de la FCM, ancien conseiller de Winnipeg
  • Michael Phair — Ancien membre du conseil de la FCM, ancien conseiller d'Edmonton
  • Mel Kositsky — Ancien membre du conseil de la FCM, ancien conseiller de Langley
  • Michael Power — Ancien membre du conseil de la FCM, ancien président de l'AMO, Geraldton
  • James W. Knight — Ancien chef de la direction de la FCM

Ressources en gestion des actifs

Souhaitez-vous en apprendre davantage sur les pratiques de gestion des actifs et la planification des infrastructures?

Le Groupe de travail technique du PGAM a réuni dans un recueil des ressources provenant des quatre coins du pays : Ressources sur la gestion des actifs pour les débutants.  

Les ressources suivantes ont été créées par la FCM et ses organisations partenaires pour aider les municipalités à gérer leurs actifs.

Ressources sur la gestion des actifs 101

Pourquoi investir dans la gestion des actifs? (vidéo), Fédération canadienne des municipalités
The Joy of Governing (your how-to guide for optimal governance) [en anglais seulement], Association of Yukon Communities
Brochure Gestion des actifs 101, Réseau canadien des gestionnaires d'actifs
Introduction to Asset Management [en anglais seulement], Association of Manitoba Municipalities
Asset Management: Infrastructure in Small Communities (vidéo) [en anglais seulement], Northwest Territories Association of Communities
Asset Management in Saskatchewan (vidéo) [en anglais seulement], Asset Management Saskatchewan
Guide à l'intention des élus concernant les infrastructures municipales, Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines
Guide de gestion d'actifs à l'intention des petites municipalités, Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines


Série de courts articles expliquant ce qu'est la gestion des actifs, Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines :

Guides et outils

Échelle de préparation pour la gestion des actifs, Fédération canadienne des municipalités
Les éléments constitutifs de la gestion des actifs - Guide pratique pour atteindre le niveau 1 de l'échelle de preparation pour la gestion des actifs de la FCM, Fédération canadienne des municipalités
Lancer la conversation sur la gestion des actifs avec votre conseil municipal, Fédération canadienne des municipalités
Questions à poser avant que votre municipalité envisage l'achat d'un logiciel de gestion des actifs, Fédération canadienne des municipalités
Comment élaborer une politique, une stratégie et un cadre de gestion des actifsFédération canadienne des municipalités
Guide d'introduction : Bâtir des collectivités durables et résilientes grâce à la gestion des actifs, Fédération canadienne des municipalités
Asset Management Toolkit, Northwest Territories Association of Communities
Asset Management Workbooks from Workshops for Elected Officials and Municipal Staff (en anglais seulement), Rural Municipalities of Alberta, Alberta Urban Municipalities Association, Infrastructure Asset Management Alberta

Integrating Asset Management & Climate Change – A Path Forward [en anglais seulement], Nova Scotia Federation of Municipalities

Formation

Formation en gestion des actifs pour les municipalités canadiennes

Modules de formation en ligne sur la gestion des actifs, Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines, Fédération québécoise des municipalités :

Gérer les actifs pour des collectivités viables : Une série de formations et enregistrements des webinaires, Institut canadien des urbanistes

The Data Collection Standard Operating Procedure Guide for Linear Assets Online Course (en anglais seulement), Nova Scotia Federation of Canadian Municipalities

The Basics of Asset Management for Elected Officials Online Course ($175 fee, en anglais seulement), Nova Scotia Federation of Canadian Municipalities

Rapports

Ressources en gestion des actifs

Souhaitez-vous en apprendre davantage sur les pratiques de gestion des actifs et la planification des infrastructures?

Le Groupe de travail technique du PGAM a réuni dans un recueil des ressources provenant des quatre coins du pays : Ressources sur la gestion des actifs pour les débutants.  

Les ressources suivantes ont été créées par la FCM et ses organisations partenaires pour aider les municipalités à gérer leurs actifs.

Ressources sur la gestion des actifs 101

Pourquoi investir dans la gestion des actifs? (vidéo), Fédération canadienne des municipalités
The Joy of Governing (your how-to guide for optimal governance) [en anglais seulement], Association of Yukon Communities
Brochure Gestion des actifs 101, Réseau canadien des gestionnaires d'actifs
Introduction to Asset Management [en anglais seulement], Association of Manitoba Municipalities
Asset Management: Infrastructure in Small Communities (vidéo) [en anglais seulement], Northwest Territories Association of Communities
Asset Management in Saskatchewan (vidéo) [en anglais seulement], Asset Management Saskatchewan
Guide à l'intention des élus concernant les infrastructures municipales, Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines
Guide de gestion d'actifs à l'intention des petites municipalités, Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines


Série de courts articles expliquant ce qu'est la gestion des actifs, Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines :

Guides et outils

Échelle de préparation pour la gestion des actifs, Fédération canadienne des municipalités
Les éléments constitutifs de la gestion des actifs - Guide pratique pour atteindre le niveau 1 de l'échelle de preparation pour la gestion des actifs de la FCM, Fédération canadienne des municipalités
Lancer la conversation sur la gestion des actifs avec votre conseil municipal, Fédération canadienne des municipalités
Questions à poser avant que votre municipalité envisage l'achat d'un logiciel de gestion des actifs, Fédération canadienne des municipalités
Comment élaborer une politique, une stratégie et un cadre de gestion des actifsFédération canadienne des municipalités
Guide d'introduction : Bâtir des collectivités durables et résilientes grâce à la gestion des actifs, Fédération canadienne des municipalités
Asset Management Toolkit, Northwest Territories Association of Communities
Asset Management Workbooks from Workshops for Elected Officials and Municipal Staff (en anglais seulement), Rural Municipalities of Alberta, Alberta Urban Municipalities Association, Infrastructure Asset Management Alberta

Integrating Asset Management & Climate Change – A Path Forward [en anglais seulement], Nova Scotia Federation of Municipalities

Formation

Formation en gestion des actifs pour les municipalités canadiennes

Modules de formation en ligne sur la gestion des actifs, Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines, Fédération québécoise des municipalités :

Gérer les actifs pour des collectivités viables : Une série de formations et enregistrements des webinaires, Institut canadien des urbanistes

The Data Collection Standard Operating Procedure Guide for Linear Assets Online Course (en anglais seulement), Nova Scotia Federation of Canadian Municipalities

The Basics of Asset Management for Elected Officials Online Course ($175 fee, en anglais seulement), Nova Scotia Federation of Canadian Municipalities

Rapports

Étude de cas : En Nouvelle-Écosse, la plus longue piste cyclable pavée et panoramique est celle du Cap-Breton.

Projet

Subvention de la FCM 

Communauté

Projet d’immobilisations

Prêt de la FCM : 1 000 000 $
Subvention de la FCM : 100 000 $ 

Sydney et Glace Bay (N.-É.)

Cape breton bike path

Les pistes cyclables sont une anomalie en Nouvelle-Écosse, et pourtant celle-ci constituait le plus important volet du plan de transport actif de la Municipalité régionale du Cap-Breton. En 2007-2008, la Municipalité a tenu des consultations publiques, dont cinq groupes de discussion, cinq portes ouvertes publiques et une enquête en ligne. Un comité consultatif s’est réuni régulièrement après l’étude pour assurer le suivi du projet. Il était formé de représentants des entités suivantes : 

  • La Municipalité
  • Le ministère des Transports de la Nouvelle-Écosse
  • Vélo Cap-Breton
  • Les autorités régionales de la santé
  • Le centre commercial Mayflower
  • L’université du Cap-Breton 
  • La Fondation des maladies du coeur
     

Résultats prévus de ce sentier : 

  • 1240 véhicules seront retirés de la route
  • 7 936 000 kilomètres-véhicules seront évités par année 
  • Réduction des émissions de GES atteindra plus de 1,5 million de kilos d’éq. CO2 par année
  • Stimulation de l’économie en facilitant le va-et-vient entre Sydney et Glace Bay ainsi qu’avec l’université
  • 4000 étudiants et 450 employés environ de l’université y auront accès
  • 1400 étudiants et 170 employés du Nova Scotia Community College (Marconi Campus) environ y auront aussi accès

Piste cyclable du Cap Breton

Un grand nombre de leurs suggestions de conception ont été incorporées dans le plan final

Ce sentier multifonctionnel de 10 kilomètres relie Sydney, Glace Bay et l’université du Cap-Breton. Aménagé hors route et couloir de transport actif, il est fréquenté par des adeptes de la marche, du vélo, des patins à roues alignées ou de la planche à roulettes et présente peu de points d’interaction avec les véhicules. Il est devenu un lien de transport alternatif sûr, dans un corridor desservi auparavant seulement par une route à quatre voies, la Grand Lake Road. Le sentier est aussi accessible en fauteuil roulant.


 « Ce projet a prouvé que nous pouvons faire d’énormes améliorations dans nos communautés si nous sommes déterminés et voulons concrétiser notre plan de transport actif. J’espère que tout le monde partagera cet avis et se rendra compte que nous pouvons aussi convertir des voies ferrées et des pistes existantes en couloirs de transport actif. »

- Malcolm Roach, superviseur des opérations, Travaux publics Est, New Waterford et région, Municipalité régionale du Cap-Breton

La nouvelle piste cyclable renforcera la viabilité économique du centre commercial Mayflower puisqu’il le relie aux zones résidentielles avoisinantes. Le Mayflower est le plus important centre commercial de la région. Les 570 étudiants qui vivent sur le campus peuvent donc maintenant s’y rendre facilement en vélo pour faire des emplettes ou y travailler, ce qui réduit leurs frais de transport. Les autres étudiants et employés de l’université qui habitent Sydney et Glace Bay peuvent maintenant rouler à vélo jusqu’au campus. 


 « Nos membres ont réagi avec grand enthousiasme. Le sentier a été conçu comme un lien de transport, mais il aura aussi une vocation récréative en attirant de nouveaux cyclistes et des familles avec de jeunes enfants à vélo. » 

-Andree Crepeau, vice-présidente, Vélo Cap-Breton

Ressources supplémentaires

Étude de cas : Amélioration de la santé et du confort des résidents dans la région du Grand Toronto

Projet

Subvention de la FCM 

Communauté 

Projet d’immobilisations

Subvention de la FCM : 750 000 $ 
Prêt de la FCM : 5 M$ 

Toronto et Hamilton (Ont.)

Événement Atmospheric Fund (TAF)
CI-DESSUS, DE G. À D. : Julia Langer, directrice générale, TAF; Kevin Marshman, directeur
général, Toronto Community Housing Corporation; Marco Mendicino, député fédéral et secrétaire
parlementaire du ministre de l’ Infrastructure et des Collectivités; Julia Dabrusin, députée fédérale
(Toronto-Danforth); John Tory, maire de Toronto; Berry Vrbanovic, maire de Kitchener.

Près de 44 % de la population urbaine vit dans des logements et des copropriétés, comme le mentionne un rapport du Toronto Atmospheric Fund (TAF). Si ces immeubles étaient rénovés pour les rendre écoénergétiques, ils deviendraient des atouts dans les efforts nationaux de réduction des émissions de GES. L’un des plus grands obstacles à ce genre de projets est le manque d’information disponible pour soutenir leur faisabilité technique et économique. Mais les choses sont en train de changer grâce au projet d’accélération des améliorations écoénergétiques majeures (ADER). 

Le TAF, en partenariat avec la Ville de Toronto, a entrepris l’amélioration écoénergétique de quatre immeubles à logements multiples du centre-ville de Toronto et de la Ville d’Hamilton. Habités par 791 ménages allant de jeunes familles aux personnes âgées, ces immeubles comportent tout un éventail de structures de propriété et de location, soit : 

  • Un immeuble à logements
  • Un immeuble en copropriété 
  • Deux immeubles de logements sociaux pour ménages à faible revenu

La Ville d’Hamilton aidera à tirer des leçons et des pratiques exemplaires afin d’élargir plus tard ce genre d’efforts et ajoutera également un complexe à logements multiples dans la portée du projet. 

« Nous sommes emballés par la capacité de ce projet d’accélérer la mise en œuvre d’améliorations écoénergétiques partout au pays. Ce que j’aime le plus dans ce projet est qu’il nous permet d’améliorer la santé et le confort des résidents des immeubles, tout en réduisant les coûts énergétiques et les émissions de carbone. Par exemple, non seulement la technologie de la thermopompe réduit la consommation d’énergie requise pour chauffer, mais elle assure aussi un conditionnement d’air hautement efficace. » 

—Bryan Purcell, vice-président, politiques et programmes, The Toronto Atmospheric Fund

Le nombre moyen de jours dépassant les 30 oC dans la région de Toronto a augmenté de plus de 50 %. Par conséquent, les résidents des vieux immeubles à logements multiples sont de plus en plus exposés à des températures extrêmes qui nuisent à leur santé. Ce projet vise à réduire énormément cette exposition. Le TAF a déjà installé des thermopompes alimentées à air dans deux immeubles au cours de la dernière année et a entrepris les plans pour faire de même dans les autres immeubles. Ces rénovations énergétiques majeures peuvent réduire les frais d’exploitation, améliorer la qualité de l’air ambiant et le confort des résidents ainsi que créer de l’emploi. 

 « C’est le meilleur projet à être entrepris dans nos logements. Il diminue nos factures d’électricité, fournit le chauffage et la climatisation. Maintenant, c’est bien plus frais en été et bien plus chaud en hiver. Et nous pouvons contrôler la température plus librement », explique Diane Laidley,qui réside dans l’un des immeubles du projet ADER. 

Pour constater directement les avantages dont peuvent profiter les résidents par suite des améliorations du chauffage et de la climatisation, le TAF entreprendra un processus de surveillance et de vérification globale, le but étant d’assurer des économies d’énergie concrètes tout au long des cycles de vie des systèmes nouvellement installés. 

Les participants diffuseront largement les connaissances tirées de ces projets au moyen d’études de cas, de rapports et d’exposés. 

Ce projet :

  • Réduira les émissions de GES de 546 tonnes d’éq. CO2/an 
  • Réduira la consommation d’énergie et les émissions de GES des quatre immeubles d’au moins 40 %
  • Réduira la consommation d’eau par l’installation de nouveaux robinets à faible débit et de nouveaux cabinets de toilette à très faible débit

Ressources supplémentaires

Étude de cas : Un centre communautaire au service des familles et des enfants

Projet

Subvention de la FCM 

Communauté 

Étude de faisabilité

21 300 $

Maple Ridge (C.-B.)

 

Albion community centre

Lorsque la Ville de Maple Ridge s’est rendu compte qu’il fallait améliorer les services récréatifs et en assurer la durabilité, elle a eu l’idée de construire un centre communautaire. À peu près au même moment, les autorités scolaires du district s’apprêtaient à lancer des consultations publiques sur la construction d’une nouvelle école primaire pouvant recevoir plus de 500 élèves. Les circonstances se prêtaient donc à un processus de planification et de consultation conjoint. Les partenaires ont voulu un plan privilégiant le partage d’espaces, un lien avec la nature et un bâtiment vert abritant une partie consacrée à l’éducation. 

La Ville a réalisé une étude financée par le FMV afin de déterminer la faisabilité financière et technique de l’adoption de lignes directrices écoénergétiques pour le centre. Cette étude a été le fruit de consultations poussées dans toute la collectivité, dont :

  • une journée portes ouvertes 
  • des ateliers de quartier animés par des élèves
  • des entrevues avec des partenaires importants, dont les Premières Nations Katzie et Kwantlen, les autorités scolaires du district, le district régional de l’agglomération de Vancouver et les exploitants des installations 
  • une série de sondages dans l’ensemble de la collectivité 
  • 25 réunions de sensibilisation des partenaires communautaires 
  • la diffusion d’information dans les médias locaux, les sites web de la municipalité et des autorités scolaires ainsi que par les médias sociaux

L’étude de faisabilité a permis à la communauté : 

  • D’examiner les réductions nettes de consommation d’énergie possibles dans un bâtiment atypique qui ne satisfait pas à divers programmes de normes environnementales durables 
  • D’effectuer des modélisations afin de déterminer les effets des modifications aux systèmes architecturaux, mécaniques et électriques sur le coût et le rendement du bâtiment 
  • D’explorer et de comprendre les directions de développement durable, afin de permettre au conseil municipal de prendre les meilleures décisions de financement
     

Albion community centre


La Ville a étudié quatre programmes très fiables voués à l’avancement des bâtiments verts en Colombie-Britannique. Comme le projet comportait certaines restrictions (emplacement isolé et certains codes ne s’appliquant pas aux bâtiments institutionnels), elle s’est rendu compte que la certification LEED Argent était le niveau le plus élevé que le bâtiment pourrait atteindre. Les résultats montraient que le nouveau bâtiment consommerait 62 % moins d’énergie qu’un bâtiment de référence conçu selon les normes minimales du code du bâtiment. 


« Je crois que ce centre sera un grand atout pour notre communauté. … Il existe des besoins de soutien parmi les enfants et les familles de la région, et c’est merveilleux de constater ce genre de synergies. »

-Rick Delorme, directeur de l’entretien et des installations, district scolaire 42, Maple Ridge-Pitt Meadows

La communauté a affiché un solide appui à la construction d’une école primaire combinée à un centre communautaire de quartier. Les concepteurs ont cherché à incorporer le paysage environnant dans le design et à mettre en valeur certaines des approches durables utilisées dans le but d’en faire des éléments d’éducation. Le centre constituera également un carrefour important dans le réseau de sentiers naturels de la zone environnante. 

« Le meilleur aspect du projet, selon moi, est qu’il crée une jonction entre l’école primaire et la sensibilisation aux bâtiments verts. Ce centre démontre aussi le bon partenariat qui existe entre l’école et la Ville, et qui a mené à de nombreux projets mutuels. À long terme, il assurera des économies aux contribuables et de meilleurs services à la communauté. »

-Don Cramb, gestionnaire principal en récréation, parcs de Maple Ridge, récréation et culture 

Ressources supplémentaires

Étude de cas : Une petite ville manitobaine innovante pour inspirer les collectivités nordiques

Projet

Subvention de la FCM 

Communauté 

Projet d’immobilisations

Prêt de la FCM : 4 368 300 $ 
Subvention de la FCM : 655 200 $ 

Neepawa (MAN.)

Panneau pour la ville de Neepawa

En 2016, la croissance soutenue de la Ville de Neepawa avait poussé son système de lagunage au maximum de sa capacité. La Ville a donc décidé de moderniser son système de traitement des eaux usées en tenant compte de sa croissance future et dans une optique de développement durable. 

Son système de lagunage avait été conçu pour assainir les eaux usées de 4500 résidents.  Le réacteur à biofilm à lit mobile qu’a choisi la municipalité peut répondre aux besoins d’une population de 7 500 personnes. Ce genre de technologie n’est pas courant dans les régions froides, et la démarche de Neepawa sera utile à d’autres collectivités nordiques qui auront à résoudre ce genre de problème. La technologie est compacte, de reproduction et d’entretien faciles, et est tout indiquée dans les endroits où les terrains sont coûteux ou restreints. 

 « L’incorporation de la nouvelle technologie modernisera le traitement des effluents. La communauté tout entière profitera de ce projet, non seulement parce que le traitement des eaux usées sera plus efficace, mais aussi parce que les deux bassins d’épuration seront convertis en installations de compostage agréées et en bassins de rétention d’eau. »

–Colleen Synchyshyn, directrice générale, Ville de Neepawa

Le processus modernisé permettra à la Ville de se conformer aux limites d’élimination des nutriments et prolongera la durée du système de lagunage, car celui-ci pourra maintenant facilement absorber la croissance future et répondre aux besoins de la collectivité. Un autre avantage clé de ce nouveau système est qu’il s’adapte automatiquement aux variations saisonnières de température et qu’il pourra fonctionner à des températures extrêmement basses l’hiver. De plus, ce processus de traitement organique pourrait permettre de diminuer d’environ 30 % les boues enfouies actuellement. 

« Le traitement des eaux usées n’a pas toujours été adéquat, et cette nouvelle technologie garantira de meilleurs résultats. D’après moi, le plus grand avantage de ce projet est qu’il assurera une capacité accrue pour notre communauté. Il facilitera notre croissance industrielle, commerciale et résidentielle. »

–Ken Waddell, éditeur, Neepawa Banner & Press, Rivers Banner (voir : myWestman.ca)

Le projet de réacteur à biofilm à lit mobile réalisé par Neepawa assurera un assainissement efficient et efficace des eaux usées, et permettra un déversement continu dans le système d’eau. Il s’agit d’un avantage par rapport au stockage conventionnel, car cela évite les odeurs nauséabondes qui peuvent y être associées à certaines périodes de l’année. Ce réacteur aidera aussi à régler le problème de la charge considérablement accrue qu’a dû traiter le système durant la dernière décennie, et ce, grâce à l’agrandissement d’une usine de traitement locale. D’autres expansions seront donc les bienvenues et se traduiront par de nouveaux emplois pour la collectivité. 

Ce projet devrait : 

  • Réduire les matières en suspension (MES) totales de 85 %
  • Porter la capacité d’assainissement de 611 000 m3/an à 1 007 400 m3/an (hausse de 65 %)
  • Réduire la consommation énergétique de 2690 GJ/an 

Ressources supplémentaires

Étude de cas : Zéro déchet – une collectivité québécoise donne l’exemple

Projet

Subvention de la FCM 

Communauté 

Projet pilote

32 700 $

Rosemont-La-Petite-Patrie (Montréal, QC)

Photo of Zero Waste Challenge participants
DE G. À D. : Roxanne Comtois, représentante d’ un foyer zéro déchet, Laure Caillot,
spécialiste du mode de vie zéro déchet, et Claudette Therrien, représentante d’ un foyer zéro déchet.

Rosemont-La Petite-Patrie, dans le centre de Montréal, est un arrondissement densément peuplé comptant près de 140 000 résidents. En 2016, 63 % des matières résiduelles des ménages étaient encore enfouies, ce qui a incité l’arrondissement à mettre sur pied le Défi zéro déchet afin de réduire ce taux.
Ce programme s’appuyait sur le concept zéro déchet, un mouvement de plus en plus répandu dans les municipalités québécoises et d’autres villes du monde, reposant sur cinq principes : 

  • Refuser
  • Réduire
  • Réutiliser
  • Recycler 
  • Composter

Ce projet pilote : 

  • Réduire les déchets ménagers de 30 à 50 % (soit une réduction par personne et par année de 109 à 181 kilos)
  • Réduire, à long terme, de 16 390 tonnes par année les déchets ménagers de l’arrondissement financement

 Participantes Défi zéro déchet
DE G. À D. : Gabrielle Lamontagne-Hallé, Amélie Côté, Laure Caillot, Bchira Dhouib, Douglas Besson

Parmi les 569 candidatures reçues, l’arrondissement a choisi 50 ménages pour participer au projet pilote d’octobre 2018 à juin 2019, et chacun devait peser ses matières résiduelles tout au long du projet. Les organisateurs se sont aussi adjoint les services de trois spécialistes du concept zéro déchet qui ont été chargés de collaborer étroitement avec chaque ménage. 

« Vers le milieu du projet, les bénévoles avaient réduit leurs matières résiduelles de 20 % en moyenne, ce qui est remarquable puisqu’ils n’avaient entrepris le défi que quatre mois auparavant », dit Marilou Deschênes, agente de recherche en développement durable pour l’arrondissement.

 « Le Défi zéro déchet est peut-être bien modeste, mais il porrait ouvrir la voie à la transformation de Montréal en ville durable. La grande popularité du projet montre que les municipalités peuvent vraiment accompagner les citoyens dans leur transition vers un mode de vie à faible impact. »

-Marilou Deschênes, agente de recherche en développement durable, division des communications, Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie

Des activités de soutien ont été offertes aux participants en fonction de leurs besoins, dont des conseils par téléphone, des rencontres individuelles et en groupe, des ateliers thématiques spéciaux et un groupe Facebook privé. La population a eu accès à la démarche des participants sur un site web, et a pu y lire leurs témoignages, leurs objectifs et leurs réalisations. 

« Pendant le projet, j’ai eu la chance de participer à des ateliers et j’ai vraiment senti que je faisais partie de la communauté, avec tout le soutien que cela apporte. …  C’est par ma consommation responsable que je contribue à la lutte contre les changements climatiques. »

-Jean Gagnon Doré, participant au Défi zéro déchet

L’arrondissement estime que dans sa première édition, le Défi zéro déchet réduira le volume global des déchets ménagers de 10 à 17 tonnes. 

Grâce à ce défi, l’arrondissement vise à faire de ses citoyens des leaders en réduction des matières résiduelles vouées à l’enfouissement. Le projet pilote sert aussi à tester une solution novatrice reproductible pouvant inspirer d’autres collectivités. 

Ressources supplémentaires

Étude de cas : Zéro déchet – une collectivité québécoise donne l’exemple

Projet

Subvention de la FCM 

Communauté 

Projet pilote

32 700 $

Rosemont-La-Petite-Patrie (Montréal, QC)

Photo of Zero Waste Challenge participants
DE G. À D. : Roxanne Comtois, représentante d’ un foyer zéro déchet, Laure Caillot,
spécialiste du mode de vie zéro déchet, et Claudette Therrien, représentante d’ un foyer zéro déchet.

Rosemont-La Petite-Patrie, dans le centre de Montréal, est un arrondissement densément peuplé comptant près de 140 000 résidents. En 2016, 63 % des matières résiduelles des ménages étaient encore enfouies, ce qui a incité l’arrondissement à mettre sur pied le Défi zéro déchet afin de réduire ce taux.
Ce programme s’appuyait sur le concept zéro déchet, un mouvement de plus en plus répandu dans les municipalités québécoises et d’autres villes du monde, reposant sur cinq principes : 

  • Refuser
  • Réduire
  • Réutiliser
  • Recycler 
  • Composter

Ce projet pilote : 

  • Réduire les déchets ménagers de 30 à 50 % (soit une réduction par personne et par année de 109 à 181 kilos)
  • Réduire, à long terme, de 16 390 tonnes par année les déchets ménagers de l’arrondissement financement

 Participantes Défi zéro déchet
DE G. À D. : Gabrielle Lamontagne-Hallé, Amélie Côté, Laure Caillot, Bchira Dhouib, Douglas Besson

Parmi les 569 candidatures reçues, l’arrondissement a choisi 50 ménages pour participer au projet pilote d’octobre 2018 à juin 2019, et chacun devait peser ses matières résiduelles tout au long du projet. Les organisateurs se sont aussi adjoint les services de trois spécialistes du concept zéro déchet qui ont été chargés de collaborer étroitement avec chaque ménage. 

« Vers le milieu du projet, les bénévoles avaient réduit leurs matières résiduelles de 20 % en moyenne, ce qui est remarquable puisqu’ils n’avaient entrepris le défi que quatre mois auparavant », dit Marilou Deschênes, agente de recherche en développement durable pour l’arrondissement.

 « Le Défi zéro déchet est peut-être bien modeste, mais il porrait ouvrir la voie à la transformation de Montréal en ville durable. La grande popularité du projet montre que les municipalités peuvent vraiment accompagner les citoyens dans leur transition vers un mode de vie à faible impact. »

-Marilou Deschênes, agente de recherche en développement durable, division des communications, Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie

Des activités de soutien ont été offertes aux participants en fonction de leurs besoins, dont des conseils par téléphone, des rencontres individuelles et en groupe, des ateliers thématiques spéciaux et un groupe Facebook privé. La population a eu accès à la démarche des participants sur un site web, et a pu y lire leurs témoignages, leurs objectifs et leurs réalisations. 

« Pendant le projet, j’ai eu la chance de participer à des ateliers et j’ai vraiment senti que je faisais partie de la communauté, avec tout le soutien que cela apporte. …  C’est par ma consommation responsable que je contribue à la lutte contre les changements climatiques. »

-Jean Gagnon Doré, participant au Défi zéro déchet

L’arrondissement estime que dans sa première édition, le Défi zéro déchet réduira le volume global des déchets ménagers de 10 à 17 tonnes. 

Grâce à ce défi, l’arrondissement vise à faire de ses citoyens des leaders en réduction des matières résiduelles vouées à l’enfouissement. Le projet pilote sert aussi à tester une solution novatrice reproductible pouvant inspirer d’autres collectivités. 

Ressources supplémentaires

Étude de cas : En Nouvelle-Écosse, la plus longue piste cyclable pavée et panoramique est celle du Cap-Breton.

Projet

Subvention de la FCM 

Communauté

Projet d’immobilisations

Prêt de la FCM : 1 000 000 $
Subvention de la FCM : 100 000 $ 

Sydney et Glace Bay (N.-É.)

Cape breton bike path

Les pistes cyclables sont une anomalie en Nouvelle-Écosse, et pourtant celle-ci constituait le plus important volet du plan de transport actif de la Municipalité régionale du Cap-Breton. En 2007-2008, la Municipalité a tenu des consultations publiques, dont cinq groupes de discussion, cinq portes ouvertes publiques et une enquête en ligne. Un comité consultatif s’est réuni régulièrement après l’étude pour assurer le suivi du projet. Il était formé de représentants des entités suivantes : 

  • La Municipalité
  • Le ministère des Transports de la Nouvelle-Écosse
  • Vélo Cap-Breton
  • Les autorités régionales de la santé
  • Le centre commercial Mayflower
  • L’université du Cap-Breton 
  • La Fondation des maladies du coeur
     

Résultats prévus de ce sentier : 

  • 1240 véhicules seront retirés de la route
  • 7 936 000 kilomètres-véhicules seront évités par année 
  • Réduction des émissions de GES atteindra plus de 1,5 million de kilos d’éq. CO2 par année
  • Stimulation de l’économie en facilitant le va-et-vient entre Sydney et Glace Bay ainsi qu’avec l’université
  • 4000 étudiants et 450 employés environ de l’université y auront accès
  • 1400 étudiants et 170 employés du Nova Scotia Community College (Marconi Campus) environ y auront aussi accès

Piste cyclable du Cap Breton

Un grand nombre de leurs suggestions de conception ont été incorporées dans le plan final

Ce sentier multifonctionnel de 10 kilomètres relie Sydney, Glace Bay et l’université du Cap-Breton. Aménagé hors route et couloir de transport actif, il est fréquenté par des adeptes de la marche, du vélo, des patins à roues alignées ou de la planche à roulettes et présente peu de points d’interaction avec les véhicules. Il est devenu un lien de transport alternatif sûr, dans un corridor desservi auparavant seulement par une route à quatre voies, la Grand Lake Road. Le sentier est aussi accessible en fauteuil roulant.


 « Ce projet a prouvé que nous pouvons faire d’énormes améliorations dans nos communautés si nous sommes déterminés et voulons concrétiser notre plan de transport actif. J’espère que tout le monde partagera cet avis et se rendra compte que nous pouvons aussi convertir des voies ferrées et des pistes existantes en couloirs de transport actif. »

- Malcolm Roach, superviseur des opérations, Travaux publics Est, New Waterford et région, Municipalité régionale du Cap-Breton

La nouvelle piste cyclable renforcera la viabilité économique du centre commercial Mayflower puisqu’il le relie aux zones résidentielles avoisinantes. Le Mayflower est le plus important centre commercial de la région. Les 570 étudiants qui vivent sur le campus peuvent donc maintenant s’y rendre facilement en vélo pour faire des emplettes ou y travailler, ce qui réduit leurs frais de transport. Les autres étudiants et employés de l’université qui habitent Sydney et Glace Bay peuvent maintenant rouler à vélo jusqu’au campus. 


 « Nos membres ont réagi avec grand enthousiasme. Le sentier a été conçu comme un lien de transport, mais il aura aussi une vocation récréative en attirant de nouveaux cyclistes et des familles avec de jeunes enfants à vélo. » 

-Andree Crepeau, vice-présidente, Vélo Cap-Breton

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