gmf-council-2019-20-body.jpg

Le conseil du Fonds municipal vert effectue un travail crucial pour guider et soutenir le FMV, un fonds investissant dans des programmes environnementaux innovants et performants accessibles partout au Canada. Le conseil formule également des opinions, au besoin, au conseil d'administration de la FCM.

Les membres du conseil du FMV sont des chefs de file des secteurs fédéral, municipal et environnemental. Un tiers des membres du conseil sont des représentants du gouvernement du Canada, un tiers des membres sont des élus municipaux nommés par le conseil d’administration de la FCM, et l’autre tiers se compose de membres externes représentant les secteurs public, privé, le milieu universitaire et le domaine de l’environnement. Nous sommes fiers de la présence de ces innovateurs et grands promoteurs du développement durable au sein du conseil du FMV.

Membres représentant le secteur municipal

Alan DeSousa
Alan DeSousa exerce actuellement un sixième mandat à la mairie de l’Arrondissement de Saint-Laurent (Qc) et a siégé pendant plus de 11 ans au comité exécutif de la Ville de Montréal. Il a également siégé au conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de 2002 à 2017 et a été membre du comité exécutif de la CMM pendant huit ans. En 2022, il a été nommé président du conseil du Fonds municipal vert.

Le maire DeSousa a été l'architecte des politiques de développement durable et de l'environnement de la Ville de Montréal dès leur planification et jusqu’à leur mise en œuvre. Sous son leadership, Saint-Laurent est devenu un territoire municipal durable en 2019 et, cette même année, la première entité municipale québécoise de plus de 100 000 habitants à franchir la dernière étape du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC).

Rebecca Mersereau
Rebecca est conseillère pour le District de Saanich et administratrice du District régional de la capitale (DRC), en Colombie-Britannique. Elle préside le Environmental & Natural Areas Committee de Saanich et la Regional Water Supply Commission du DRC, qui dessert le sud de l’île de Vancouver. Outre ses fonctions d’élue, Rebecca travaille dans le secteur privé en tant que consultante en gestion de l’eau. Biologiste professionnelle agréée, elle est titulaire de diplômes de premier cycle en biologie et en éducation et de diplômes de deuxième cycle en gestion des ressources en eau et en administration publique. Rebecca aime les interactions complexes et stimulantes entre la science, la politique et la communication.

Jennifer McKelvie
Jennifer McKelvie est la conseillère du quartier 25, Scarborough Rouge-Park, au conseil municipal de Toronto. Elle a été désignée comme la championne de la résilience et de l’environnement du maire et, à ce titre, joue un rôle actif dans les stratégies de la Ville de Toronto en matière de changement climatique, de résilience et de ravins. Avant de se lancer en politique, Jennifer a géré des partenariats de recherche à la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) et à l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR). Elle a suivi sa formation de géoscientifique de l’environnement à l’Université de Toronto (doctorat, PGeo).

Shanon Zachidniak
Shanon remplit son premier mandat en tant que conseillère municipale du district no 8 de Regina (Sask.). À ce titre, elle copréside le groupe consultatif communautaire chargé de l’élaboration du cadre de travail en matière d’énergie et de développement durable de la Ville.

Bâtisseuse communautaire passionnée, elle a occupé des postes de direction au sein de plusieurs organisations. Titulaire d’une maîtrise en études environnementales et d’un baccalauréat en journalisme, elle a siégé au conseil d’administration de plusieurs OSBL, a fondé l’EnviroCollective, un organisme primé de Regina, et cofondé le réseau communautaire Food Regina.

Shanon et son mari John ont deux fils, Wylie et Ivan, ainsi qu'un chien nommé Penny.

Waye Mason
Waye Mason est à la fois leader communautaire, entrepreneur, éducateur et conseiller municipal. Réélu pour un troisième mandat de conseiller en 2020, il est connu pour son savoir-faire en matière de médias sociaux et son travail acharné auprès des électeurs.

Depuis plus de deux décennies, Waye fait croître des entreprises, dirige des associations de membres et contribue au développement du secteur des arts et de la culture en Nouvelle-Écosse. Sa carrière dans l’industrie de la musique l’a notamment amené à diriger des artistes et à produire des spectacles, et il est devenu un consultant stratégique reconnu dans le milieu culturel et le secteur des affaires, entre autres.

En tant que conseiller, il est actuellement membre du conseil d’administration du Halifax Partnership, président du comité permanent des transports, agent de liaison de la communauté autochtone au sein du conseil régional, et membre d’autres comités consultatifs du conseil.

Waye Mason est né et a grandi à Dartmouth, il vit maintenant à Halifax avec sa femme et ses deux enfants.

Gabrielle Blatz
Gabrielle Blatz a été élue pour la première fois au conseil municipal de Wetaskiwin (Alb.) en 2019. Femme métisse, ses racines sont profondément ancrées et elle a un grand respect pour l’environnement. Par sa présence au conseil, elle a su transmettre sa passion pour l’écologie dans sa communauté. En 2021, en soulignant les avantages des forêts urbaines dans une présentation, elle a inspiré sa collectivité de Wetaskiwin à devenir le lieu d’accueil d’une forêt nourricière. Cet événement a propulsé sa carrière et l’a amenée à explorer des façons pour les petites municipalités de devenir des chefs de file en matière de pratiques durables. L’action climatique, le développement durable et les initiatives vertes sont la clé de l’avenir de notre pays, et la contribution des collectivités de toutes tailles est essentielle pour que cela ait un impact positif sur les générations à venir. 

Membres représentant le gouvernement fédéral

Jocelyn Millette, Ph. D, ing.
Jocelyn Millette est directeur général de CanmetÉNERGIE à Varennes depuis février 2019. CanmetÉNERGIE est le principal organisme au Canada consacré la recherche et la technologie en matière d’énergie propre, notamment en ce qui concerne les bâtiments et les communautés, les énergies renouvelables, les procédés industriels et l’outil RETScreen de calibre mondial. De 1996 à 2019, ce scientifique a travaillé en tant que chercheur pour le Laboratoire des technologies de l’énergie de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec avant d'en être le directeur. Ses domaines d’expertise sont la conversion de l’énergie, le transfert de chaleur et de masse et la physique des bâtiments.

David Henry
David Henry a occupé de nombreux postes de direction au sein de la fonction publique fédérale, dont le plus récent au sein d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), en tant que directeur général de la Direction des sciences et de la technologie atmosphériques (DSTA) de la Direction générale des sciences et de la technologie. Auparavant, en travaillant au sein de Ressources naturelles Canada (RNCan), David a dirigé des équipes scientifiques qui font la promotion et appliquent des systèmes de surveillance atmosphérique et d’observation de la Terre pour répondre aux priorités scientifiques et stratégiques du gouvernement du Canada. Avant de rejoindre la fonction publique, David a occupé des postes de direction au sein du Programme des Nations Unies pour l’environnement et dans le secteur privé.

Jesse Fleming
Ayant eu le privilège de travailler dans cinq organismes fédéraux différents, Jesse Fleming est directeur général à Environnement et Changement climatique Canada. Il travaille conjointement avec des collègues et des intervenants de partout au pays pour concevoir et réaliser des initiatives visant à soutenir l’atteinte des objectifs du Canada en matière de lutte contre les changements climatiques. Jesse Fleming est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie civil ainsi que d’un MBA pour cadres. À la fois ingénieur et comptable professionnel agréé, vous ne voudriez pas que Jesse Fleming estampille vos dessins techniques ni qu’il s’occupe de vos impôts.

Janet Neves
Janet Neves est la gestionnaire principale des relations gouvernementales à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Forte de son expertise en matière de logement abordable, madame Neves fait partie de l’équipe de la SCHL depuis plus de 16 ans et y a occupé divers postes, notamment dans les domaines des politiques publiques, des relations gouvernementales et des stratégies de gestion des personnes. Avant de se joindre à la SCHL, madame Neves a travaillé sur des politiques et des programmes de gouvernements municipaux. Elle est diplômée en sciences politiques et en planification urbaine et régionale.

Membres représentant les secteurs public et privé, le milieu universitaire et le domaine de l’environnement

Ben Henderson
Ben Henderson a été élu pour la première fois au conseil municipal d'Edmonton en 2007, au sein duquel il a siégé pendant quatorze ans. Il a été membre de plusieurs comités de la FCM, soit le comité permanent du développement socioéconomique, le comité permanent visant à accroître la participation des femmes dans les gouvernements municipaux et le comité permanent des infrastructures municipales et de la politique des transports. Il a également siégé au conseil d'administration de la FCM à partir de 2008, avant d’être nommé président du conseil du FMV en 2015. Monsieur Henderson est titulaire d'une maîtrise en beaux-arts et a été directeur de théâtre pendant plusieurs années.

David Martin
David Martin possède plus de 27 ans d'expérience en innovation, en technologies et en développement d'entreprises des secteurs de la télécommunication, des services publics, de l'énergie et de l'eau. Il a travaillé en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, et reste solidement ancré dans le secteur nord-américain des services publics.

Denis Leclerc
Denis Leclerc est président et PDG d'Écotech Québec. Il est aussi président de CanadaCleantech Alliance et de l'International Cleantech Network. Il compte une solide expérience en gestion d'enjeux, en affaires publiques, en développement durable et en relations avec les investisseurs, les intervenants socioéconomiques et les gouvernements.

Tracey Forrest
Tracey Forrest est directrice du programme Transformative Quantum Technologies à l’Université de Waterloo et présidente du conseil consultatif du Centre de recherche en nanotechnologie du Conseil national de recherches du Canada. Tracey possède une expertise dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et de la haute technologie.

Graeme Hussey
Graeme Hussey est directeur de la Housing Development for Centretown Citizens Ottawa (CCOC) et président de la Cahdco. La Cahdco est une société sœur de la CCPC, une entreprise sans but lucratif de promotion immobilière. Il travaille dans le domaine du développement de logements abordables et offre des services consultatifs pour les projets de promotion immobilière d’organismes sans but lucratif partout en Ontario.

Parminder Sandhu
Parminder Sandhu est un entrepreneur qui œuvre depuis plus de 25 ans au croisement des besoins en matière de politiques publiques et de l’innovation dans le secteur privé afin d’offrir des solutions axées sur le marché. Il possède une solide expérience de la création et du développement d’entreprises, de la gestion de portefeuilles de placement, et de la fonction publique. Il a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration et plaide pour la gouvernance, l’orientation vers les résultats et le respect des mandats.

© 2022 Fédération canadienne des municipalités