gmf-council-2019-20-body.jpg
Rangée de devant (de gauche à droite) : Alan DeSousa, Sheila Fitzgerald. Rangée du fond (de gauche à droite) : Arne Elias, Marco Perron, Laurel Collins, Berry Vrbanovic, Nathalie Lechasseur, Ben Henderson, Renée Lazarowich (membre suppléant), David Martin, Michelle Brownlee, Rupa Bhawal-Montmorency, Josef Ayoub (membre suppléant), Denis Leclerc.

Le conseil du Fonds municipal vert effectue un travail crucial pour guider et soutenir le FMV, un fonds investissant dans des programmes environnementaux innovants et performants accessibles partout au Canada. Le conseil formule également des opinions, au besoin, au conseil d'administration de la FCM.

Les membres du conseil du FMV sont des chefs de file des secteurs fédéral, municipal et environnemental. Un tiers des membres du conseil sont des représentants du gouvernement du Canada, un tiers des membres sont des élus municipaux nommés par le conseil d’administration de la FCM, et l’autre tiers se compose de membres externes représentant les secteurs public, privé, le milieu universitaire et le domaine de l’environnement. Nous sommes fiers de la présence de ces innovateurs et grands promoteurs du développement durable au sein du conseil du FMV.

Membres représentant le secteur municipal

Ben Henderson
Ben Henderson a été élu pour la première fois au conseil municipal d'Edmonton en 2007. Il est membre de plusieurs comités de la FCM, soit le comité permanent du développement socioéconomique, le comité permanent visant à accroître la participation des femmes dans les gouvernements municipaux et le comité permanent des infrastructures municipales et de la politique des transports. Il siège également au conseil d'administration de la FCM depuis 2008 et occupe la fonction de président du conseil du FMV depuis 2015. M. Henderson est titulaire d'une maîtrise en beaux-arts et a été directeur de théâtre pendant plusieurs années.

Alan DeSousa
Alan DeSousa exerce un cinquième mandat en tant que maire de l’arrondissement de Saint-Laurent (Qc) et a siégé pendant plus de 11 ans au comité exécutif de la Ville de Montréal. Il a également siégé au conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de 2002 à 2017 et a été membre du comité exécutif de la CMM pendant huit ans. Alan DeSousa a été l'architecte des politiques montréalaises de développement durable et de l'environnement, de l’étape de l’élaboration à celle de la mise en œuvre.

Berry Vrbanovic
Berry Vrbanovic a été élu maire de Kitchener en 2014, après avoir exercé six mandats consécutifs au conseil de la Ville de Kitchener à partir de 1994. M. Vrbanovic a été membre du conseil d’administration de la FCM de 2000 à 2013. Il a présidé plusieurs comités permanents de la FCM au cours de cette période et a été président de la FCM en 2011-2012. M. Vrbanovic a soutenu de nombreuses initiatives environnementales dans sa collectivité et a agi comme coprésident du comité consultatif en matière environnementale de Kitchener.

Sheila Fitzgerald
Sheila Fitzgerald est la mairesse de la Ville de Roddickton-Bide Arm (Terre-Neuve-et-Labrador). Mme Fitzgerald est également directrice pour les petites municipalités de l'association provinciale Municipalities Newfoundland & Labrador. Elle possède une grande connaissance des enjeux municipaux et des difficultés que doivent affronter les petites collectivités dans les secteurs de l'eau, des matières résiduelles, des transports et de l'énergie.

Laurel Collins
Laurel Collins est conseillère municipale de la Ville de Victoria (C.-B.). Elle a acquis une expérience précieuse à titre de chargée de cours de l’Université de Victoria, où elle a enseigné au département de justice sociale. Militante sociale et environnementale engagée, Mme Collins est déléguée du Conseil de la main-d’œuvre de Victoria et coprésidente et cofondatrice de l’organisme Divest Victoria. Elle a travaillé précédemment pour l’organisme Victoria Women in Need, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés dans le nord de l'Ouganda, et à titre de directrice générale de la Société multiculturelle de Victoria.

Membres représentant le gouvernement fédéral

Joyce Henry
Joyce Henry est la directrice générale de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada. Elle a travaillé dans d'autres ministères fédéraux et a occupé le poste de directrice générale de la politique maritime à Transports Canada et celui de directrice générale du bureau du sous-ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités.

Rupa Bhawal-Montmorency
Rupa Bhawal-Montmorency est directrice générale, Stratégies en sciences et technologie, à Environnement et Changement climatique Canada. Mme Bhawal-Montmorency évolue depuis une vingtaine d’années au sein de la fonction publique fédérale et elle a acquis une expérience très diversifiée en direction de programmes en matière de politique, de réglementation et de sécurité. Elle a joué un rôle de chef de file dans la mobilisation nationale et internationale dans des domaines comme l’intégration de la politique dans les sciences environnementales, la gestion durable des ressources marines et de l’environnement, la politique sur les espèces en péril et la sécurité nationale.

Michelle Brownlee  

Michelle Brownlee est directrice générale, Politique stratégique, à Environnement et Changement climatique Canada. Première directrice du Carrefour de la croissance propre à Innovation, Sciences et Développement économique Canada, elle a aussi été directrice de la politique à l’Institut pour l’IntelliProspérité. Mme Brownlee a enseigné l’économie à l’Université Mount Royal de Calgary et elle a travaillé au sein de divers ministères et organismes fédéraux en qualité de conseillère en énergie, en technologie propre, en ressources naturelles et en politique climatique. Elle est titulaire de diplômes en économie de l’Université Mount Allison et de l’Université Queen’s.

Nathalie Lechasseur 
Nathalie Lechasseur est directrice générale des opérations pour l’intégration des programmes à Infrastructure Canada. Elle œuvre au sein de la fonction publique avec Infrastructure Canada depuis près de 12 ans. Elle a eu l’opportunité de mettre en œuvre plusieurs programmes d’infrastructures. Ingénieure de formation, elle comprend pleinement l’importance des infrastructures au sein des collectivités. Nathalie est titulaire d'un baccalauréat de l’université de Sherbrooke en génie chimique et elle détient une maitrise en gestion de projet de l’université du Québec en Outaouais. Avant de se joindre à la fonction publique, elle a travaillé dans le secteur privé dans l’industrie manufacturière, plus précisément dans le domaine des pâtes et papiers. Elle a également travaillé comme ingénieure qualité pour la fabrication d’instruments médicaux et de produits sanitaires.

Jocelyn Millette, Ph. D, ing.
Jocelyn Millette est directeur général de CanmetÉNERGIE à Varennes depuis février 2019. CanmetÉNERGIE est le principal organisme au Canada consacré la recherche et la technologie en matière d’énergie propre, notamment en ce qui concerne les bâtiments et les communautés, les énergies renouvelables, les procédés industriels et l’outil RETScreen de calibre mondial. De 1996 à 2019, ce scientifique a travaillé en tant que chercheur pour le Laboratoire des technologies de l’énergie de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec avant d'en être le directeur. Ses domaines d’expertise sont la conversion de l’énergie, le transfert de chaleur et de masse et la physique des bâtiments. 

Membres représentant les secteurs public et privé, le milieu universitaire et le domaine de l’environnement

Guy Burry
Guy Burry est un stratège de grande expérience doté de solides compétences financières et organisationnelles. Il possède aussi une vaste expérience de la direction et de la gouvernance de conseils, qu'il a acquise au sein d’un large éventail de sociétés commerciales.

Marco Perron
Marco Perron est comptable agréé, associé au cabinet Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) et chef de la direction de RCGT Consulting inc. Il compte 18 années d'expérience professionnelle au service de clients des secteurs public et privé.

Arne Elias
Arne Elias est un spécialiste du transport durable et du secteur de l’énergie. Il a été le président fondateur de l’organisme Vélo Canada Bikes et également le directeur général du Centre pour un transport durable de l’Université de Winnipeg. Il chapeaute le développement de processus stratégiques visant à harmoniser les aspects comportementaux, technologiques et infrastructurels du développement durable. Il a obtenu une maîtrise en administration des affaires et un doctorat à l’Université de Colombie-Britannique. 

David Martin
David Martin possède plus de 27 ans d'expérience en innovation, en technologies et en développement d'entreprises des secteurs de la télécommunication, des services publics, de l'énergie et de l'eau. Il a travaillé en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, et reste solidement ancré dans le secteur nord-américain des services publics.

Denis Leclerc
Denis Leclerc est président et PDG d'Écotech Québec. Il est aussi président de CanadaCleantech Alliance et de l'International Cleantech Network. Il compte une solide expérience en gestion d'enjeux, en affaires publiques, en développement durable et en relations avec les investisseurs, les intervenants socioéconomiques et les gouvernements.

© 2019 Fédération canadienne des municipalités