Les Canadiens sont impatients de trouver de nouvelles façons de rendre leur maison écoénergétique et de générer plus d’énergie renouvelable. Les municipalités de toutes tailles sont prêtes à aider, mais elles ne savent pas toujours par où commencer.

Le Fonds municipal vert (FMV), qui en est à sa 20e année, ouvre un nouveau chapitre. Notre nouvelle initiative de 300 millions de dollars aide les municipalités à mettre en place des programmes de financement de l’efficacité énergétique pour les immeubles résidentiels de faible hauteur. Le programme Property Assessed Clean Energy (PACE), le financement au moyen d’une taxe d’amélioration locale et le financement fondé sur les factures des services publics ne sont que quelques exemples de modèles de financement utilisés par les municipalités qui offrent des programmes énergétiques résidentiels.

Quel que soit le stade où vous vous trouvez, nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs environnementaux, attirer des emplois dans votre collectivité et bâtir de meilleures vies. Nos nouvelles ressources de financement et d’apprentissage peuvent aider votre municipalité à :

  • créer, lancer et développer vos programmes de financement novateurs pour vos projets énergétiques résidentiels;
  • tirer avantage du triple bilan :
    • réduire les émissions de GES, réaliser des économies d’énergie, contribuer à l’adaptation aux changements climatiques, veiller à la conservation de l’eau et améliorer les résultats en matière de santé et de sécurité,
    • accélérer les économies de coût liées à l’énergie, améliorer l’abordabilité des logements et faire rouler l’économie locale,
    • améliorer le confort, la santé et la qualité de vie des résidents.

À propos de l’offre de l’initiative FEC

Le FMV offre actuellement un soutien aux programmes locaux de financement de projets résidentiels de modernisation énergétique par le biais de trois types de subventions d’études :

  • Étude de faisabilité : Explorer et évaluer les possibilités d’élaboration d’un programme local de financement des projets résidentiels de modernisation énergétique afin de maximiser les avantages environnementaux, économiques et sociaux.
  • Étude de conception : Utiliser les données et les recherches sur le marché pour améliorer la conception d’un programme de financement de projets résidentiels de modernisation énergétique dans le but de répondre aux besoins de la collectivité et aux priorités municipales.
  • Étude d’évaluation du programme : Évaluer l’efficacité globale d’un programme de financement de projets résidentiels de modernisation énergétique et sa réception sur le marché.

Veuillez consulter le guide de demande pour obtenir plus de renseignements.

L’initiative Financement de l’efficacité communautaire (FEC) de la FCM est mise en œuvre par l’entremise du FMV et est financée par le gouvernement du Canada.

Aller à l’offre de financement du FEC

Obtenez subventions pour un programme de financement local de projets résidentiels de modernisation énergétique.

Études de cas
Lisez les initiatives menées par vos pairs grâce à l’aide du financement du FMV. Leurs histoires sont inspirantes.
Possibilités de financement
Obtenir du financement

Explorez les façons d’obtenir du financement de la FCM pour vos plans, études de faisabilité, projets pilotes et projets d’immobilisations.

Abonnez-vous à FCM Connexion

Abonnez-vous à FCM Connexion et recevez les dernières nouvelles, occasions de financement, dates limites et ressources en matière de développement durable par courriel.

Government of Canada logo

Mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, le Fonds municipal vert est un programme d'un milliard de dollars financé par le gouvernement du Canada.

© 2020 Federation of Canadian Municipalities