Le vieillissement des bâtiments, la hausse des coûts énergétiques et la demande croissante pour des logements abordables ont créé un défi unique pour les municipalités et les autres fournisseurs de logements abordables qui s’efforcent de bâtir de meilleures vies.

Le Fonds municipal vert (FMV), qui en est à sa 20e année, ouvre un nouveau chapitre. Notre nouvelle initiative de 300 millions de dollars offre un soutien aux fournisseurs locaux de logements abordables – y compris les organismes municipaux et sans but lucratif et les coopératives d’habitation – pour qu’ils rénovent leurs logements abordables existants ou construisent de nouveaux bâtiments écoénergétiques qui émettent moins de GES.

Nos nouvelles ressources de financement et d’apprentissage peuvent aider votre collectivité à :

  • rénover les logements existants ou à construire de nouveaux logements abordables;
  • tirer avantage du triple bilan :
    • réduire l’intensité énergétique et des émissions de GES,
    • accroître l’abordabilité de l’énergie et des logements,
    • améliorer la qualité des bâtiments et accroître le confort, la santé et la qualité de vie des résidents.

À propos de l’offre de l’initiative LAD

Le FMV soutient les projets de construction de logements abordables durant tout leur cycle de vie au moyen de cinq options de financement :

  • Planification : Soutien précoce pour aider les fournisseurs de logements admissibles à lancer leurs projets offrant des logements plus abordables et durables.
  • Études : Examen approfondi des processus nécessaires pour mettre en œuvre un projet pilote d’efficacité énergétique ou un projet d’immobilisations admissible.
  • Projets pilotes : Mise à l’essai d’une nouvelle initiative ou d’une initiative novatrice à petite échelle.
  • Projets d’immobilisations de rénovation : Achèvement de la rénovation de logements par l’installation de technologies écoénergétiques.
  • Projets d’immobilisations de construction : Construction de nouveaux logements à haute efficacité énergétique.

Consultez le guide de demande pour obtenir plus de renseignements.

L’initiative Logement abordable durable (LAD) de la FCM est mise en œuvre par l’entremise du FMV et est financée par le gouvernement du Canada.

Aller à l’offre de financement du LAD

Accéder à du financement pour les plans, les études, les projets pilotes et les projets d’immobilisations.

Études de cas
Lisez les initiatives menées par vos pairs grâce à l’aide du financement du FMV. Leurs histoires sont inspirantes.
Base de données des projets approuvés

Apprenez-en plus sur les centaines d’initiatives que nous avons financées depuis 2000. Lisez les résumés et les rapports finaux contenant l’analyse de rentabilité de chaque initiative ainsi que ses avantages sociaux et économiques.

Possibilités de financement
Obtenir du financement

Explorez les façons d’obtenir du financement de la FCM pour vos plans, études de faisabilité, projets pilotes et projets d’immobilisations.

Abonnez-vous à FCM Connexion

Abonnez-vous à FCM Connexion et recevez les dernières nouvelles, occasions de financement, dates limites et ressources en matière de développement durable par courriel.

Government of Canada logo

Mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, le Fonds municipal vert est un programme d'un milliard de dollars financé par le gouvernement du Canada.

© 2020 Federation of Canadian Municipalities