Cranbrook, ville en pleine essor de la Colombie-Britannique, a modernisé ses réseaux d'assainissement pour améliorer la qualité des effluents, réduire les coûts de fonctionnement, diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et se préparer à la croissance démographique des 20 prochaines années.  

Grâce à son système de traitement des eaux usées, à la fine pointe de la technologie quand il a été construit voilà plus de 40 ans, la Ville utilise l'eau recyclée pour irriguer les terres agricoles, ce qui stimule l'économie locale. La modernisation du système en place inclut un nouveau bassin de stockage ainsi que de l'équipement d'aération et de désinfection qui traite les eaux usées à partir de processus biochimiques naturels. L'eau recyclée du système amélioré dépasse toutes les normes de santé et de sécurité en vigueur et peut être utilisée pour irriguer des terrains de loisirs et des terres agricoles.

Grâce à la restauration et à la modernisation de l'installation en place, la Ville dispose d'un système servant de modèle de gestion efficace des eaux usées. En outre, elle a réduit les émissions de GES et la consommation d'électricité, en plus de diminuer considérablement les coûts de fonctionnement.

Ce projet a reçu en 2012 le Prix des collectivités durables de la FCM, dans la catégorie « Eau ».

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Les émissions annuelles de GES issues des étangs d'épuration ont été réduites de 75 %, et celles des bassins de stockage, de 54 %.
  • Les eaux usées traitées contiennent moins de solides en suspension, de phosphore, de coliformes et de chlore résiduel.
  • Les coûts de fonctionnement, y compris la facture d'électricité, ont été réduits de 42 % par an.
  • Récupérer l'eau pour l'irrigation réduit la demande en eau potable et stimule l'agriculture locale.
  • La modernisation permet de faire face à la croissance démographique des 20 prochaines années.  
  • Le site de traitement de l'eau de 1 000 ha est devenu un emplacement récréatif et abrite de nombreuses espèces sauvages.  

Défis

  • Il a été difficile de faire participer au projet l'ensemble de la collectivité. Tout au long de cette démarche, le conseil municipal a insisté pour créer des liens au sein de la collectivité et des collectivités voisines ainsi qu'avec les intervenants, notamment les organismes provinciaux et les Premières Nations locales.   

Leçons retenues

  • Il faut s'assurer que les canaux de communication sont clairs entre les organismes de réglementation, les concepteurs, le personnel, les entrepreneurs et les intervenants.
  • Les réunions mensuelles tenues avec les organismes de réglementation permettent de s'assurer qu'on se conforme aux exigences des lois et des règlements.
  • Il importe de penser à long terme et de ne pas se limiter aux solutions habituelles acceptées.

Partenaires et collaborateurs

Personne-ressource du projet

Maryse Leroux 
Analyste des politiques 
Ville de Cranbrook (C.-B.)
T. 250-489-0239

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés