La pauvreté énergétique désigne la situation des ménages ou des collectivités qui ont de la difficulté à combler leurs besoins énergétiques domestiques. Environ 20 % des ménages canadiens, collectivités rurales et urbaines confondues, sont confrontés à ce problème; pour y remédier, il est essentiel de bien comprendre les gens qui vivent cette situation et les facteurs sous-jacents.

L’outil d’explorateur de la pauvreté énergétique et de l'équité de Canadian Urban Sustainability Practitioners (CUSP) donne accès aux municipalités à des données pertinentes qui leur permettent de mieux comprendre le phénomène de la pauvreté énergétique, ainsi que d’autres enjeux liés à l’équité et à l’abordabilité dans leurs collectivités. Cette ressource est conçue pour aider les employés municipaux à concevoir des programmes équitables et inclusifs axés sur les énergies propres qui répondent aux besoins des résidents.

À propos de l’outil d’explorateur de la pauvreté énergétique et de l'équité

CUSP a mis au point l’outil d’explorateur de la pauvreté énergétique et de l'équité afin de soutenir les participants du projet LEAP Programmes locaux d’accès à l’énergie). Lancé dans le cadre de l’initiative Transition 2050 du programme Municipalités pour l’innovation climatique de la FCM, le projet LEAP soutient les membres de CUSP dans l’utilisation de cet outil. Le projet s’appuie sur la collaboration de 16 municipalités pour concevoir et mettre en œuvre des programmes d’accès aux énergies propres. Il accélérera leur capacité à adopter certaines technologies telles que les thermopompes, l’énergie solaire et les véhicules électriques. Les collectivités utilisent ces outils pour concevoir des politiques et des programmes abordables destinés aux ménages à faible revenu.

De nombreux ménages canadiens sont aux prises avec le problème de l’abordabilité; les coûts d’énergie domestique peuvent atteindre des niveaux très élevés selon votre lieu de résidence, le type et l’état de votre habitation, ainsi que le nombre de personnes qui y vivent et gagnent un salaire. La pauvreté énergétique touche près de trois millions de ménages au Canada; ajoutez à cela la pauvreté monétaire : quatre millions de ménages sont, d’une manière ou d’une autre, aux prises avec des difficultés économiques.

– Allison Ashcroft

Mieux comprendre la pauvreté énergétique au sein de votre collectivité

L’outil d’explorateur de la pauvreté énergétique et de l'équité est un outil de cartographie pancanadien à l’échelle des quartiers. Il utilise les données personnalisées de Statistique Canada à l’échelle la plus désagrégée (les quartiers) dans les principaux centres. Il inclut également des données relatives à la géographie, au revenu, à l’occupation des logements et aux types de logements. Utilisez-le pour aider votre municipalité à concevoir des programmes énergétiques permettant de réduire considérablement les émissions. Cet outil peut aussi vous aider à mieux concevoir des programmes pour répondre aux besoins des ménages à faible revenu qui ont du mal à payer leur facture énergétique.

Créer des programmes axés sur les énergies propres et abordables

L’outil d’explorateur de la pauvreté énergétique et de l'équité est accessible à toutes les municipalités canadiennes. Il peut les aider à :

  • Comprendre les inégalités relatives aux coûts et au fardeau énergétiques au sein des collectivités;
  • Mieux connaître les quartiers grâce à la comparaison de données diverses sur les ménages et le logement (revenu et démographie des ménages, caractéristiques de construction et état des bâtiments);
  • Obtenir un point de vue précis sur les inégalités (à l’échelle des quartiers);
  • Comprendre les tendances ayant une incidence sur la pauvreté énergétique au Canada;
  • Concevoir des programmes axés sur les énergies propres;
  • Utiliser les données sur les collectivités dans le cadre de la planification, de l’élaboration de politiques et de la programmation en matière de lutte contre les changements climatiques, ainsi que pour d’autres initiatives d’équité et d’abordabilité.

Essayer l’outil.

À qui l’outil s’adresse-t-il?

L’outil peut s’avérer particulièrement utile pour les directeurs municipaux responsables de l’énergie, les coordonnateurs de la lutte contre les changements climatiques, les décideurs en matière de durabilité ainsi que pour les personnes dont le travail est lié à la réduction de la pauvreté et à la justice sociale.

Si vous utilisez ce nouvel outil pour créer du nouveau matériel, veuillez en aviser le CUSP afin que votre travail soit présenté sur le site energypoverty.ca et inspire d’autres professionnels du secteur municipal ou d’autres secteurs.

Personne-ressource

Allison Ashcroft
Directrice générale, Canadian Urban Sustainability Practitioners
allison@cuspnetwork.ca

© 2019 Fédération canadienne des municipalités