Vous êtes un fournisseur de logements abordables et souhaitez rénover des logements existants ou construire de nouveaux bâtiments écoénergétiques? L’initiative Logement abordable durable (LAD) de la FCM collabore avec des organisations de partout au Canada pour créer des collectivités plus durables, par l’entremise du projet pilote d’accompagnateurs régionaux en énergie (ARE). 

Les accompagnateurs aideront les fournisseurs de logements abordables (y compris les municipalités, les organismes à but non lucratif et les coopératives de logement) à entreprendre et à planifier des rénovations et de nouvelles constructions écoénergétiques. De la gestion de projet au soutien technique en passant par les évaluations énergétiques et l’encadrement individuel, les accompagnateurs : 

  • vous guideront pour cibler des possibilités et évaluer la faisabilité des rénovations énergétiques; 
  • présenteront les diverses technologies dont vous pouvez tirer parti; 
  • vous offriront des conseils sur la façon de maximiser l’effet environnemental de votre projet; 
  • offriront de l’aide pour la préparation d’une demande de financement efficace; 
  • et plus encore. 

Découvrez comment vous pouvez profiter de cette offre d’encadrement sans pareille et lancer votre projet d’efficacité énergétique par l’entremise de l’un de nos partenaires : 

D’une durée de deux ans, le projet ARE a été lancé en novembre 2020 dans le but d’offrir du soutien aux fournisseurs de logements du secteur des coopératives d’habitation, de la Colombie-Britannique, de la région des Prairies, du Québec et des provinces de l’Atlantique. 

Quel type d’aide peuvent donner les accompagnateurs régionaux en énergie à votre organisation?

Programme pilote D’accompagnateurs-régionaux en énergiePeu importe l’étape à laquelle se situe votre projet de logement, les accompagnateurs régionaux en énergie (ARE) vous offriront des services qui répondront à vos besoins! Consultez ce document d’une page qui explique comment recevoir de l’assistance en détail et comment communiquer avec un ARE.

L’initiative Logement abordable durable de la FCM est mise en œuvre par l’entremise de notre Fonds municipal vert et financée par le gouvernement du Canada.

« ...J’apprécie le travail que nous faisons ensemble. L’aide et les conseils fournis par l’accompagnateur sont indispensables à l’avancement de nos projets. Ce dernier nous aide ainsi à améliorer le monde qui nous entoure grâce à sa collaboration, à ses conseils, à ses connaissances et à son aide extrêmement organisée et opportune. »

– BC Housing Society

« ...Merci d’avoir mis en contact la SCHL, la FCM et notre équipe ce matin pour parler de la façon dont notre organisation pourra poursuivre l’agrandissement et/ou la rénovation de ses logements. Les membres de notre équipe ont tellement appris au cours de cette séance, et cela n’aurait pas pu se produire sans votre aide. »

– Fournisseur de logements

© 2022 Fédération canadienne des municipalités