Ceci est le premier d'une série de trois articles proposant des conseils pour réussir un projet d'amélioration d'une usine de traitement des eaux usées.

Cette série d'articles propose un cadre de travail pour aider les municipalités à mettre en œuvre des projets  de traitement des eaux usées novateurs et durables. Les articles traitent des trois phases principales d'un projet et s'appuient sur des leçons tirées d'une douzaine d'études et de projets réussis d'amélioration du traitement des eaux usées financés par le Fonds municipal vert (FMV) de la FCM.  

Le présent article traite de la première phase : établir l'envergure du projet et participation des parties prenantes. Les conseils qui suivent peuvent aider votre municipalité à établir l'envergure de son projet et sa stratégie de mobilisation des parties prenantes afin que le projet connaisse un bon départ.

Établissement de l'envergure du projet et participation des parties prenantes

La manière d'élaborer un projet et les personnes participant à son élaboration détermineront la suite du projet de traitement des eaux usées. Dans cet article, nous proposons quatre conseils fondés sur des pratiques exemplaires correspondant à cette phase de votre projet.

Conseil 1 - Définissez une vision à long terme

Commencez par définir une vision du traitement des eaux usées dans votre collectivité pour les 25 à 50 prochaines années. Servez-vous de cette vision pour faire votre planification à court terme et prendre des décisions. Les plans de tout projet devraient démontrer clairement que celui-ci peut contribuer à la fois aux objectifs à long terme et à la vision de développement durable de votre municipalité.

  • Formez un groupe de leaders qui participeront à un exercice d'analyse de la valeur.
  • Misez sur votre vision à long terme pour stimuler l'intérêt et l'appui de bailleurs de fonds ainsi que de membres de la collectivité.
  • Investissez dans les infrastructures existantes en fonction de la vision à long terme plutôt que d'apporter des changements à la pièce.

Prendre connaissance des réalisations des autres municipalités

Consultez l'étude de cas de la Ville de Cranbrook (C.-B.) pour connaître sa démarche novatrice d'établissement de l'envergure du projet. Consultez aussi les présentations sur l'envergure du projet et la participation des parties prenantes tirées de notre série d'ateliers en ligne sur les pratiques exemplaires en matière d'eaux usées.

Conseil 2 - Mobilisez les parties prenantes rapidement et à grande échelle

Dès les premières étapes du projet, sollicitez l'appui d'un vaste réseau de décideurs, de praticiens, de représentants d'organismes réglementaires et de citoyens. Il est essentiel de maintenir des communications continues et de rencontrer périodiquement toutes les parties prenantes externes clés afin de les informer, de les sensibiliser et d'obtenir leur appui pour le projet.

  • Rencontrez des représentants de votre ministère provincial de l'Environnement dès les premières étapes du projet pour tirer profit de leur expertise, obtenir leur appui et accélérer le processus d'autorisation.
  • Communiquez avec les citoyens afin de leur expliquer le projet et ses avantages, et de pouvoir en modifier la conception pour répondre aux préoccupations soulevées par ceux-ci. Cela vous aidera à gagner l'appui des citoyens.
  • Maintenez des liens réguliers avec les praticiens, les décideurs et le public en utilisant les outils de communication appropriés.

Prendre connaissance des réalisations d'autres municipalités

Consultez les études de cas de St. Andrews (N.-B.), Picton (Ont.) et Cranbrook (C.-B.) pour connaître leurs stratégies de mobilisation des parties prenantes. Consultez aussi les présentations sur l'envergure du projet et la participation des parties prenantes tirées de notre série d'ateliers en ligne sur les pratiques exemplaires en matière d'eaux usées.

Conseil 3 - Réalisez une recherche contextuelle

La recherche contextuelle devrait comprendre une évaluation du rendement des systèmes existants, des études d'optimisation et de faisabilité ainsi qu'un examen des réalisations d'autres municipalités. Il est essentiel de prendre connaissance des expériences vécues par d'autres municipalités - bonnes et mauvaises - afin d'examiner et d'évaluer en profondeur les approches viables et leurs coûts. La réussite de votre projet exigera aussi une recherche contextuelle portant sur les technologies et les innovations adaptées à votre projet.

  • Menez votre propre recherche en y intégrant des représentants d'organismes réglementaires locaux, des groupes d'intérêts et des citoyens. Collaborez avec les représentants d'organismes réglementaires et les groupes d'intérêts (p. ex., protection de l'environnement) afin de déterminer les tendances et les exigences environnementales de la région (p. ex., concentration en phosphore à la baisse).
  • Collaborez avec le personnel d'exploitation et d'entretien à la réalisation d'un examen détaillé de l'exploitation actuelle des installations de traitement avant d'entreprendre toute conception. Cela permettra d'éviter de reproduire des concepts qui sont inefficaces ou d'adopter une innovation incompatible avec le système existant.
  • Échangez avec d'autres pour savoir comment il serait possible d'utiliser les technologies existantes d'une manière novatrice. Les nouvelles technologies ne sont pas toujours indispensables pour atteindre vos objectifs.

Prendre connaissance des réalisations des autres municipalités

Consultez les études de cas de St. Andrews (N.-B.), Barrie (Ont.) et Cranbrook (C.-B.) pour découvrir comment une recherche contextuelle rigoureuse peut contribuer à la réussite d'un projet. Consultez aussi les présentations sur l'envergure du projet et la participation des parties prenantes tirées de notre série d'ateliers en ligne sur les pratiques exemplaires en matière d'eaux usées.

Conseil 4 - Établissez clairement l'envergure du projet

Il importe de définir clairement les besoins et les résultats attendus de votre projet avant d'adopter une nouvelle solution technologique ou de choisir l'optimisation d'une technologie existante. Assurez-vous de bien définir le projet en établissant clairement son envergure, ses buts, ses objectifs, ses exigences opérationnelles, ses paramètres financiers et ses échéances.

Liste de vérification pour réussir l'amélioration d'une usine de traitement des eaux usées

Consultez notre liste de vérification pour vous assurer de prendre en compte tous les points importants à chaque phase de votre projet.

© 2021 Federation of Canadian Municipalities