La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Nos membres regroupent plus de 2 000 municipalités de toutes les tailles, des plus grandes villes aux collectivités rurales et nordiques du Canada, de même que 20 associations provinciales et territoriales de municipalités. Globalement, nos membres représentent plus de 90 % de la population canadienne. Les élus municipaux de tout le pays se réunissent chaque année afin d’établir les positions de principe de la FCM sur des enjeux importants.

Les municipalités canadiennes se sont regroupées en 1901 en formant l’Union canadienne des municipalités (UCM). La Conférence des maires du Dominion a été créée en 1935 et, en 1937, les deux organismes nationaux se sont réunis sous l’appellation Fédération canadienne des maires et des municipalités, avant d’adopter l’appellation Fédération canadienne des municipalités (FCM) en 1976.

Aujourd’hui, nous défendons les intérêts des municipalités en nous assurant que les besoins de leurs résidents sont pris en compte dans les politiques et programmes fédéraux. D’année en année, nos travaux profitent à tous les gouvernements municipaux et contribuables canadiens, et nos programmes fournissent aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour relever les défis locaux.

La FCM renforce les collectivités

La FCM regroupe presque 2 000 petites et grandes municipalités, représentant plus de 90 % de tous les citoyens du pays. Avec nos membres, nous avons obtenu des gains historiques à l’échelle fédérale – habilitant ainsi les élus municipaux à bâtir de meilleures vies.

Adhésion

La FCM regroupe près de 2 000 municipalités de toutes tailles, ce qui représente non moins de 90 % des citoyens du pays. En devenant membre de la FCM, vous profiterez d’avantages exclusifs qui renforceront votre municipalité. Pour nos membres, c’est l’évidence même : plus nous sommes unis, plus nous progressons tous ensemble.
Adhésion

Partenaires de la FCM

La FCM collabore avec un groupe varié de partenaires corporatifs de partout au Canada, conférant un avantage à nos membres. Ces organisations offrent plusieurs services et ressources — gratuits ou à rabais — pour les municipalités membres de la FCM et leurs employés.
Partenaires de la FCM

Informations sur la FCM

La FCM est une organisation ouverte et démocratique. Elle choisit de communiquer ses états financiers, règlements et autres informations organisationnelles afin de bien faire comprendre sa composition, ses activités et son cadre de gouvernance.
Informations sur la FCM

Prix

En 2010, la FCM a lancé les Prix d'excellence de la FCM afin de mettre en relief et de célébrer le leadership et les pratiques municipales d'excellence, tant au Canada qu'à l'étranger. Des prix sont offerts dans diverses catégories, de l'innovation dans les pratiques durables à la participation à la coopération municipale internationale.
Prix
Fonds de défense juridique

Notre Fonds de défense juridique couvre nos frais lorsque nous devons défendre les intérêts de nos membres dans des causes et politiques fédérales qui ont des ramifications dans toutes les municipalités du Canada.

Fonds de la taxe sur l'essence

Les efforts de représentation de la FCM ont mené au transfert du Fonds de la taxe sur l’essence et au remboursement intégral de la TPS aux municipalités. Les transferts directs aux municipalités ont presque triplé depuis 2005.

© 2019 Fédération canadienne des municipalités