Le Conseil établit les priorités stratégiques qui reflètent les préoccupations des gouvernements municipaux et de nos membres affiliés. Il se réunit trimestriellement pour établir les orientations à l'égard des principaux enjeux municipaux nationaux.

Pendant la réunion trimestrielle, les différents comités permanents se réunissent pour discuter et élaborer des positions stratégiques à l'égard des enjeux municipaux nationaux. Ces recommandations sont ensuite transmises au Conseil national d'administration, qui les examine et les adopte.

Tous les postes au Conseil d'administration de la FCM, sauf les représentants nommés par les membres affiliés et le président sortant, sont comblés chaque année par voie d'élection, comme le prévoient les règlements de la FCM, pendant le congrès annuel.

Le président, le premier vice-président, le deuxième vice-président et le troisième vice-président sont élus par l'ensemble des membres. Le poste de président sortant est une succession automatique. 

Le congrès annuel de la FCM offre aux délégués membres l'occasion de débattre et de voter sur les orientations de la prochaine année.

Vicki-May
Hamm
Présidente
Vicki-May Hamm est mairesse à la Ville de Magog (Qué.) ainsi que préfète suppléante de la MRC de Memphrémagog.

V

Bill
Karsten
Premier vice-président
Bill Karsten est conseiller pour la municipalité régionale de Halifax (N.-É.)

B

Garth
Frizzell
Deuxième vice-président
Garth Frizzell est conseiller à la Ville de Prince George (C.-B.)

G

Joanne
Vanderheyden
Troisième vice-présidente
Joanne Vanderheyden est mairesse à la municipalité de Strathroy-Caradoc (Ont.)

L

Taneen
Rudyk
Vice-présidente hors-cadre
Taneen Rudyk est membre du conseil municipal de Vegreville, en Alberta.

T

Réunions du conseil d'administration

mars 12–15, 2019
Ville de Penticton (C.-B.) 

septembre 10–13, 2019
Villes de Waterloo et Kitchener (Ont.)

Journées de promotion
En novembre, Ottawa, Ontario

Chaque année au mois de novembre, les membres élus du conseil d’administration de la FCM de toutes les régions du Canada se réunissent à Ottawa pour participer à quelques journées intensives de rencontres avec des parlementaires. Il s’agit d’un moment fort de notre cycle de représentation, tout juste avant la période du budget fédéral, pendant lequel nous faisons entendre notre voix municipale unie à tous les partis nationaux. Ces dernières années, nous avons obtenu des résultats sans précédent pour les Canadiens, nos collectivités et notre économie.

2019 Fédération canadienne des municipalités