Dans le cadre de ce programme, nous encourageons la transparence et l’efficacité des gouvernements municipaux haïtiens. Nous appuyons également une coopération accrue entre les fédérations nationales d'élus locaux et le gouvernement central dans ce pays. Le programme porte aussi sur :

  • Les citoyens : Encourager les citoyens à participer aux activités de planification et de prise de décisions dans leurs collectivités.
  • Les municipalités : Accroître la transparence et l’efficacité des processus locaux de perception fiscale afin d’augmenter les fonds disponibles pour les projets de développement communautaire et pour améliorer les services municipaux.
  • Les fédérations nationales d’élus locaux : Assurer une formation pour les aider à parler d’une voix forte et unie et à défendre leurs intérêts ainsi que le rôle des élus locaux auprès du gouvernement central haïtien.
  • Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales : Appuyer son travail de décentralisation en renforçant la stabilité dans le secteur public et en collaborant avec les fédérations nationales.

Nous consultons des experts municipaux canadiens spécialisés, entre autres, dans les régimes fiscaux, les questions liées à l’égalité des genres et l'aménagement urbain.

Ce programme est financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre en partenariat avec l’Union des municipalités du Québec et la Ville de Montréal.

Restez en contact

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir notre infolettre et en apprendre davantage sur les occasions de contribuer à ce programme et à d’autres programmes internationaux.

Organisation partenaire
Government of Canada logo

Ce programme est financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre en partenariat avec l’Union des municipalités du Québec et la Ville de Montréal.

2019 Fédération canadienne des municipalités