En Amérique latine, les administrations locales ne profitent pas souvent des retombées financières des activités minières qui se déroulent sur leur territoire. Elles sont pourtant les premières à devoir relever les défis sociaux, économiques et environnementaux qui résultent de ces activités. Ce programme les a aidée à réinvestir les revenus tirés des activités minières afin que chacun puisse en bénéficier au sein de leurs communautés et afin de préparer l'avenir.
De nombreuses municipalités canadiennes connaissent les incidences sur les collectivités de la proximité des industries de ressources naturelles. Nos experts municipaux se rendent dans les collectivités colombiennes et péruviennes afin de partager les leçons qu’ils ont tirées de cette expérience dans la gestion du développement économique et, également,de la durabilité environnementale.
C’est une approche que la Fédération canadienne des municipalités a utilisée tout au long du projet CISAL avec les gouvernements régionaux et nationaux, les ONG, le milieu universitaire et les sociétés minières. Le fait de donner aux gouvernements municipaux les moyens d’agir en tant qu’institutions de développement les a aidés à mieux répondre aux besoins de leurs collectivités.
Après le CISAL, les gouvernements municipaux sont mieux équipés pour planifier de façon participative, stratégique et inclusive. Ensemble, avec leurs collectivités, les gouvernements municipaux mènent maintenant le changement dont leurs citoyens ont besoin.